tu as bien fait !
un cheval sans soucis vétérinaires, ça peut déjà être les montagnes russes pour milles raisons alors se rajouter des bâtons dans les roues, c'est vraiment prendre un chemin chaotique.
ayant eu des chevaux avec des soucis "mineurs", c'est déjà un casse tête ( conflit de process épineux léger, molettes, arthrose légère, peau fragile etc...) et la dernière avait une contusion osseuse sur un antérieur (ferrure spéciale, choix des terrains etc...). ça n'aide pas à travailler au quotidien de façon sereine.
donc de préférence, prends un cheval sans pathologie ou soins particuliers. Après si tu prends un cheval de 12 ans, tu auras probablement quelques trucs à la visite véto mais il ne faut pas que ça demande des traitements quotidiens.
Ex; ma maman a acheté une AQPS de 11 ans (ultra ultra gentille, sage et "mémère"). RAS à la visite véto. néanmoins on savait que ce genre de chevaux nécessitent un peu d'attention :
* pieds cassants,
* ça perd 20kg au moindre coup de vent,
* c'est long a muscler
* peau fragile et pas trop de poils en hiver
mais rien de bien méchant et les soins ne sont pas mirobolants : compléments dans la bouffe et faire attention aux changements de saisons, soins des pieds avec de la keratine en été + huile/graisse, peau fragile = avoir toujours un matériel adapté et propre et de bonnes grosses couvertures en hiver.