mika
Citation :
Par exemple sur la notation des concours de dressage, il faudra voir si on a envie d'être noté par une machine, plutôt que par l'oeil humain qui apporte son lot de subjectivité.
De mon point de vu il faudrait que ça soit complémentaire (mais quand même une note de 70% de IA et 30% humain).
L'IA serai infaillible sur l'aspect technique mais également pour réperer les défenses même infime (ex -x points si tant de fouaillement de queue relatif à l'inconfort) et surtout pour être impartial. L'IA il connait pas et il s'en fiche que ça soit la double championne du monde qui débarque sur le carré (contrairement à l'humain qui même si il veut se convaincre qu'il fait pas de différences, en fait quand même inconsciemment).
Et idem à petit niveau, certaines race qui souffrent de racisme auprès de certains juges là c'est pas un sujet.
Pour les 30% je dirais que l'humain a encore de la valeur sur la partie "imperceptible" par l'IA, encore plus sur un sport avec un animal (ressenti, harmonie etc). Même si à terme l'IA sera tout à fait capable de le faire également.
Citation :
Il me semble que dans le foot, ils se servent de la vidéo, mais in fine, c'est l'arbitre "humain" qui prend la décision. Ca peut être une piste intéressante. Mais ce n'est pas forcément de l'IA, parce que si cette techno s'en mêle, elle sera certainement capable de noter avec plus de précision et sans aucune subjectivité, des concours. Mais disons que ça pourrait perdre le côté "faillible" humain qui est aussi appréciable je trouve.
Pour moi dans le foot c'est juste de l'arrogance d'hommes (avec un petit H)

, se persuader qu'on a encore un peu de pouvoir sur quelque chose qui nous dépasse tous !
Je trouve pas que le côté faillible soit appréciable, ça apporte surtout méfiance, rancoeur.
Citation :
La aussi, je pense que ça pourrait être une super aide aux moniteurs qui veulent affûter leur enseignement et leurs conseils. Mais vu la puissance déployée, ce n'est pas impossible que ça puisse donner de meilleurs conseils, comme c'est le cas en médecine aujourd'hui...
Oui c'est vrai c'est intéressant. après quid des moyens à déployer pour s'équiper ? On revient sur ton introduction et le fait qu'un fossé risque de se creuser.
Il y'a un reportage très intéressant sur l'IFCE et leur cavalière olympique Pauline Basquin qui utilise un capteur à pression lors de certains entrainement et ils développent des algorithmes pour comprendre comment atteindre la pirouette parfaite grâce à ça. Sur de la pression invisible à l'oeil nul
C'est pas de l'IA mais ça y viendra et comme tu dis probablement mieux que tout ce qui existe.