Citation :
Pour moi tout l’aspect photos et vidéos c’est pas tant le sujet. C’est déjà pas très compliqué de retoucher des photos, certains abusaient déjà et ça va pas s’arrêter. Faut que les gens soient sensibiliser mais sur le sujet au sens large pas juste sur la partie équestre.
C'est pas vraiment ça le problème. Les images ça se retouche depuis l'invention de la photographie puis du cinématographe, c'est pas nouveau du tout... Les VFX ont été inventé dans les années 20 par un certain Méliès. Ce qui a changé c'est qu'on ne modifie plus la pellicule mais l'image en numérique... Des fakes il y en a toujours eu.
Le problème de l'IA et des images et vidéos c'est d'abord qu'elle ne crée pas ex-nihilo : pour avoir les données nécessaire elle pille tout le travail mis en ligne par les créateurs (dessins, photo, vidéos...) sans aucune contrepartie financière, au mépris des lois de certains pays (dont la France qui a une loi très stricte sur le droit d'auteurs). Actuellement, Meta entraîne ses IA avec les données de tous leurs utilisateurs... "Ils ont qu'à partir" ne marche pas dans un monde du tout numérique : une immense partie des créateurs, artisans, artistes, ont besoin des réseaux sociaux pour se faire connaître et développer leur activité, et c'est sans compter tous les créateurs de contenu qui en vivent ou en tirent un revenu secondaire (et non, tous ne parlent pas de Dubaï et de chirurgie esthétique). Il y a eu une tentative en 2023-24 de transfert vers une autre plate-forme mais les clients n'ont pas suivi. La solution n'en était pas une. On commence à voir apparaître des filtres entre artistes pour berner l'IA et l'empêcher de se servir, rendant l'œuvre inexploitable pour elle. Donc déjà, premier problème : le vol et le plagiat de professions omniprésentes mais majoritairement précaires.
Deuxième problème : ça vire à tour de bras dans les agences et les studios. Même si l'IA n'est pas encore au point et que ceux se tournant vers elle pour économiser un graphiste le regrettent vite (et finissent par payer un graphiste), elle met tous les métiers de la création à risque. Contrairement au téléchargement et au s*******g qui ont été des adaptations plus ou moins longues et plus ou moins réussies à de nouvelles formes de
diffusion et donc de rétribution, l'IA est une nouvelle forme de
création. La nuance est quand même de taille. Pour le coup, l'arrivée de l'IA ne ressemble pas à l'arrivée d'Internet pour les métiers de la création, mais plutôt à l'arrivée des lignes d'assemblage en usine, ce qui a, auparavant, engendré une crise interne aux métiers ouvriers : chômage, fermetures d'usine et de lignes, grèves, y compris réprimée dans le sang... Le passage du "tout humain" au "tout automatisé" a été pratique à bien des aspects mais ne s'est absolument pas fait dans la douceur.
C'est la même chose quand l'IA remplace des graphistes, musiciens, doubleurs... Puisqu'on peut imiter n'importe quel style, n'importe quel arrangement et n'importe quelle voix... On perd donc des métiers puisqu'on n'a plus besoin (je prend un exemple réel) de cinq graphistes sous la direction d'un directeur artistiques, mais d'un directeur avec un ordinateur. Dans cet exemple, les 5 graphistes étaient des étudiants en art, c'était leur seule source de revenu et un sacré truc à mettre sur son CV avant la sortie d'étude. Si on peut diviser par 5 le nombre de graphistes dans une agence, imaginez dans un studio de 8000 personnes. Oups.
Et on parle là de personne qualifiées, ayant étudié (et étant souvent méchamment endettées)... L'IA "créative", entre gros guillemets, c'est fun, c'est encore moins cher que Fiverr parce qu'on aime consommer local-qui-paye-ses-impôts-en-France sauf pour les créatifs... Ça sera peut-être moins fun quand elle sera appliquée à l'inginérie, l'architecture, la gestion manageriale, etc... Et ne parlons même pas des "bullshit jobs" qui ne demandent pas vraiment de qualification en dehors d'un cerveau fonctionnel et de la prise en main d'un logiciel : l'IA fera mieux, instantanément et moins cher.
D'un point de vue plus "esthète", l'IA est capable de pondre des scénarios, des visuels, des scènes en 3D... Bref, avec quelques humains, l'IA pourrait être bientôt capable de vous écrire des romans et de vous faire des films. Pas cher, plus rapide... L'IA se base sur ce qui a été déjà créé, pour rappel : elle n'imagine pas, ne crée rien de nouveau, elle a besoin de ce que des humains ont fait. Si elle venait à être majoritaire dans tous les métiers de la créations, de l'imagination, ce serait un appauvrissement terrible. On lui demande de faire du rentable ? Elle prendra ce qui est déjà rentable, en fera la synthèse... Et ça se vendra. Jusqu'à ce qu'elle tourne en rond, faute d'approvisionnement, faute d'artistes et créatifs pouvant travailler et diffuser leur travail. Déjà maintenant, rien ne ressemble plus à une image d'IA qu'une autre image d'IA : c'est reconnaissable, tout se ressemble... Les IA qui tournent en rond c'est un défaut qu'elles ont presque toute. Chat GPT lui-même avait fini par devenir feignant, il a fallu faire une mise à jours car ses réponses devenaient de plus en plus courte et concise... À force de tourner sur les mêmes choses avec les mêmes données, données nécessairement limitées pour qu'elle ne devienne pas comme celle qui a utilisé Twitter comme base de donnée (en 24h elle est devenue raciste, misogyne et s'est mise à insulter tout le monde), elle devient comme les humains : fainéante.
Un troisième problème, déjà relevé mais pas si anodin : les deep fake. Une photo, une vidéo en ligne et n'importe qui peut monter le visage ou la personne entière en train de commettre un acte délictueux ou pire... Avant, les montages en la matière existaient mais n'étaient pas à la portée de n'importe qui, et beaucoup étaient facilement reconnaissables pour un œil un peu exercé. Là, on parle du fait que n'importe qui, n'importe où, pour n'importe quelle raison et sans avoir le moindre background peut prendre votre visage et vous faire jouer un meurtre ou un porno. Ça peut prêter à rire ou sourire mais pour les personnes qui ont été victime de deep fake, c'est un vrai traumatisme. Si tout le monde sur Terre vous aime, tant mieux. Si des gens ne vous aiment pas, ou que vous avez un ex violent ou des connaissances potaches, que votre enfant a des harceleurs ou des potes lourdingues : c'est un risque. Bien sûr, c'est illégal en théorie dans beaucoup de pays mais il y a encore des vides juridiques autour du deep fake... Et de toutes façons, c'est presque impossible de faire disparaître quoique ce soit d'Internet. C'est à vie.
La "guerre de l'information", de son petit nom, est déjà une réalité, est déjà étudiée et soulève déjà beaucoup de questions et d'inquiétudes. Car avec un peu de formation en visuel pour corriger les abérations de l'IA et l'envie, ou de l'argent, il devient très facile de créer des informations fausses, étayées par des images et des discours faux. C'est déjà le cas. Un tel outil entre de mauvaises mains, ce n'est pas qu'une question de morale : c'est dangereux.
Je pense avoir fait un petit tour d'horizons de "L'IA dans les domaines visuels". Elle pourrait avoir des applications pratiques, il y a plein de parties chiantes dans les domaines créatifs : préparer un fichier ou lancer un calcul peut prendre 20 minutes voir 2h selon la complexité, parfois deux jours. Quand un graphiste a énormément de demande dont certaines clairement pas intéressantes ou avec un cahier des charges foireux, il peut utiliser l'IA pour compiler ce cahier des charges avec son travail et obtenir des rough, des pistes d'inspiration adaptée à sa propre créativité. Un musicien qui cherche un aspect "blues rocailleux" et débute en arrangement peut demander à l'IA comment obtenir cet effet, quels sont les morceaux emblématiques de ce style et quels sont les éléments communs à ces œuvres... Un cavalier en galère qui n'a pas le temps et les ressources de lire 36 livres peut demander un échantillon plutôt exhaustif à son IA, sortant de là des pistes de travail et de réflexions qu'il pourra explorer et appliquer. Un artiste mort brutalement qui aurait laissé derrière lui des œuvres inachevées et assez d'éléments pour les reconstituer, selon sa volonté, aura son chant du cygne post-mortem dans que sa voix, ses instruments, sa manière de jouer, ne soit dénaturée.
Mais quand on l'utilise pour remplacer les créatifs... Voir les paragraphes ci-dessus. À partir de là, j'aime pas dire aux gens quoi penser donc pas besoin de me demander : je suis pas une IA