Tondre ou pas ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1015 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Brindillelubee

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 13h39

Bonjour,

Je suis en plein dilemme pour mon petit cheval.
Je me pose la question de tondre ou pas tondre. Je n’avais pas trop prévu mais il travaille principalement entre 18 et 20h et ça m’embête qu’il reste humide voir mouillé quand il retourne au box, j’ai peur qu’il prenne froid. Il vit au box mais dans une écurie ouverte donc le vent et le froid sont bien présents.
Ce serait sa première tonte.


Qu’en pensez-vous ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11792
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 14h27

il travaille combien de fois par semaine?

Lolafindez

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 14h47

Bonjour, est-ce que vous avez la possibilité de le couvrir chaque jour par la suite et surtout avec des couvertures adaptées à la température ? C'est à dire avoir au moins 3 grammages différents de couvertures.

Est-ce que votre cheval sort dehors la journée ou reste au box ? Car il y a plus de différences de températures s'il fait pré/box que seulement box.

Et est-ce qu'il connait la tondeuse ?

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 14h56

En effet un poil qui reste humide de sueur l'hiver est à proscrire. Première chose à faire serait d'utiliser une bonne séchante après le travail pour aider à sécher. Si le poil est vraiment conséquent et qu'il peine à sécher je conseille en effet de tondre. Selon la quantité de sueur et de travail dans la semaine il n'est pas forcément nécessaire de faire une tonte complète. Il faut aussi penser à la gestion des couvertures même pour une tonte incomplète.

Pour ma part j'ai un poney qui travaille 5 fois semaine il est tondu entièrement et donc couvert en conséquence avec couvre cou selon les températures. Un autre plus jeune qui travaille maxi 30 min 2 à 3 fois par semaine et qui transpirait énormément (impossible de sécher pour retourner au pré le soir) à qui j'ai fait une pseudo tonte de chasse sans toucher au grasset et aux cuisses et ça suffit largement. Il est également couvert.

Brindillelubee

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 15h24

Il travaille 5 jours par semaine (pas que du travail monté mais si longe ou autre il transpire également).
Concernant la gestion des couvertures, j’y suis tous les jours et la gérante m’a proposée de géré les couvertures en fonction de la météo. Pour l’instant je n’ai qu’une couverture mais l’achat d’autres est prévu si je me décide à le tondre.
Il sort tous les matins mais ne cas de mauvais temps c’est dans le manège pour éviter les glissades et que le terrain soit trop abîmé.
Il n’a jamais été tondu de sa vie, les hiver précédent il travaillait 2-3 fois par semaine et surtout il n’avait pas beaucoup de poils car notre ancienne écurie était totalement fermée donc à part au travaille il n’était pas dans le froid au point de maintenant.
Je lui met une séchante effectivement pour le moment mais malgré qu’il ai un bon poil d’hiver mais moins que certains de l’écurie si je veux qu’ils soit sec il faut que je reste très tard le soir après ma séance et du coup parfois il est encore humide quand je pars 🫤

Miss.chevaux

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 18h20

brindillelubee
Je comprend la difficulté du poil qui ne sèche pas j'ai exactement la même problématique c'est pour ça que j'ai tondu il y a déjà quelques semaines.
Pour une première tonte je te conseillerais de faire une demi tonte, peu importe la forme c'est un peu au goût de chacun, mais en tout cas de garder le dos et les reins au chaud. Ça permet déjà de faire une première tonte plus rapide donc c'est plus cool pour ton cheval. Je trouve que c'est aussi moins contraignant, pas de couvre reins systématique et si ton cheval à vraiment beaucoup de poil ça évite de passer de tout à rien d'un seul coup. En plus moins besoin de 40 couettes avec des différents grammage si le dos reste au chaud sous les poils (300g pas nécessaire selon moi si le dos est encore poilu).
Pour la gestion des couvertures si tu viens 5 fois semaine ça ne m'inquiète pas, surtout qu'à moins qu'il y ai de gros écarts de température ou une grosse drache qui trempe la couverture tu n'as normalement pas besoin de changer de grammage tous les jours.

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2480
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 18h39

Si je comprends bien :
- travail quand même régulier et cheval qui transpire beaucoup même en longe
- horaires qui ne te permettent pas de bien gérer le séchage
- gérante OK pour gérer les couvertures

Vu ces éléments, je pense que j'opterais en effet pour une tonte. Tu n'es pas obligée de faire une tonte complète, tu peux déjà commencer par une tonte irlandaise ou tonte de trait qui gardent quand même le dos au chaud et limitent le souci de gestion des couvertures (par exemple pour les séances à pied ou marcheur, pas de souci à devoir mettre une chemise de marcheur / bricoler avec un surfaix + couvre-reins).

Brindillelubee

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 19h53

Oui effectivement une tonte non entière pourrait être un bon compromis. Il ne transpire pas comme certain à être détrempé mais ça ne sèche jamais c’est ça qui m’inquiète, je n’aime pas le laisser comme ça quand je m’en vais…

Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
2 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 20h31

Effectivement, la tonte a l'air d'être une bonne idée
Après tu peux effectivement faire une tonte partielle. C'est ce que je fait en première tonte, et j'agrandit au fur et a mesure si nécéssaire. J'ai 2 jeunes comme ça, où j'ai voulu faire juste encolure/poitrail/passage de sangle, et finalement j'ai retondu intégralement hier ^^


Pour ne pas s'embêter avec les couvre reins (parce que pour certains jeunes c'est un peu la panique, et comme il y a beaucoup de vent dans mon coin, parfois on ne peux pas en mettre) je tond parfois comme ça, quand ils transpirent beaucoup, et que je ne veux pas de l'intégrale :

Brindillelubee

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 20h36

siren
Ah oui pourquoi pas ça me plaît bien l’idée de ne pas avoir à forcément mettre un couvre reins.
À réfléchir du coup

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
3 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 21h27

siren je suis pas persuadée qu'il y ait une vraie différence entre ca et une tonte entière. Il ne reste quasi rien de la ligne de dos.

Cependant l'idée de la demi tonte est bonne mais alors une " vraie " demi tonte ou tonte tablier ..





Siren

Maître
    

Trust : 510  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1190
1 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 19/11/2024 à 21h56

Totox, la seule différence pour moi est au niveau du couvre rein, là elle garde le dos au chaud, et l'arrière de la croupe. (on ne se rend pas compte sur la photo car la jument est large, mais c'est tout de même une bande de plus de 80/100 cm de large qui reste). Ici avec le vent un couvre rein vole dans tout les sens, donc ne couvrirai pas plus que ce que j'ai laissé.
A vrai dire, j'ai tondu ce qui était trempé, j'avais tenté la demi-tonte car elle n'as que 4 ans, mais elle transpirait trop, j'ai laissé que ce qui était sec en fin de séance :)
Mais je te l'accorde on est pas loin de l'intégrale, et je couvre comme si elle l'était.

Si il ne transpire pas trop, juste le bas de l'encolure, le poitrail ça peux déjà être pas mal. Et tu peux jouer sur la longueur de poil, les chevaux qui bossent de manière intense, transpirent pas mal, je coupe a 2,4 , mais sur les jeunes je coupe a 4,8 mm (soit la longueur d'un poil d'été environ) et il y a des peignes plus long qui existent.

Bluearcadia

Expert
   

Trust : 442  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 561
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 20/11/2024 à 09h23

Ayant le dilemme chaque année, j'ai opté pour la demie tonte l'année dernière comme celle mise en shcèma par totox mais mon cheval était en travail "léger", l'année d'avant c'était tonte entière car pas mal de sortie extérieur de plus de 20 km et cheval en travail assez actif.


Mon cheval étant au pré, impossible pour moi de le remettre mouillé dehors en plein vent

Si la gestion des couvertures est faisable , la tonte est une bonne solution

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 20/11/2024 à 10h19

siren ben oui je sais bien que le but est de garder les rein au chaud mais pour moi c'est pas aussi mathématique que " poil = chaud, pas de poil = froid " avec ta tonte quasi intégrale il y a très peu de zone de " transition " entre ce qu'on veut garder chaud et ce qu'on peut avoir un peu moins chaud.

La tonte tablier c'est justement pour ca qu'elle existe! Apres j'admet que c'est un peu limite sous la selle, perso je tire un peu plus loin mais je ne touche pas du tout l'arrière main (et encore la j'ai trop depoilé le dos je trouve)




Édité par totox le 20-11-2024 à 10h22



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 20/11/2024 à 10h31

Je suis en plein questionnement également

Habituellement il fait froid fin octobre et il fait moins de poil

Cette année il a d’abord fait froid puis chaud donc je n’ai pas couvert comme d’habitude et il a plus de poil donc il transpire plus. Bien que maintenant que le froid soit là ça va

En plus on va sûrement faire un peu plus de stages voir sorties en concours donc travail un peu plus intense

Par contre quid de l’encolure qui fini à poil, vous prévoyez forcément en couvre cou du coup ?

Édité par cherchour le 20-11-2024 à 10h32



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
1 j'aime    
Tondre ou pas ?
Posté le 20/11/2024 à 10h32

cherchour oui je met un couvre cou
Page(s) : 1 2
Tondre ou pas ?
 Répondre au sujet