D'un point de vue financier, tout semble en ordre. J’ai des économies de côté, tout le matériel nécessaire, et j’ai fait mes calculs pour la pension et les frais récurrents, ce qui rentre dans mon budget. Cela dit, je serais curieuse d'avoir vos retours sur les coûts mensuels pour vos chevaux, sachant que la pension que je vise est à 240€.
Financièrement, avoir un matelas de secours, c'est bien.
Pour te dire, j'ai eu 600 eur de dépense un mois, et c'était juste de la
bobologie. Entre le déplacement du véto (partagé avec d'autres proprios), la consultation rapide, l'AI + l'oedex pour la semaine, et la crème cicatrisante + les A-R pour soigner tous les 2 jours, la note est vite montée.
De même, mon cheval a du avoir des fers pathologiques pendant une bonne année, sympa la paire de fers à 140 euros, sans la main d'oeuvre du mf. En plus, il fallait coller aux 6 semaines et même si le mf me faisait des relevés (utilisation des mêmes fers pour 2 ferrages) le prix était + élevé qu'une ferrure normale.
Il faut que tu sois prête à devoir sortir des sous pour un cheval non montable (temporairement ou pas), en plus de la pension. ET te retrouver à pieds. Ce qui n'arrive quasiment jamais sur le long terme en tant que DP ou cavalière de club.
J’aimerais savoir si vous pensez que c’est un problème qu’il s’arrête de travailler pendant deux semaines de temps en temps.
Normalement non, pour 15 jours, c'est bon.
Pour info (si dans le futur j’achetais le cheval que j’ai en dp), c’est un pur sang de 12 ans et je prévois de faire quelques concours.
Par contre, j'éviterais le concours à ton retour de déplacement sur 15 jours. Genre tu es absente du 1er au 15 décembre et tu fais un concours le 16. C'est quand même sympa de remettre un peu en route et pas soudainement sur un effort, événement + stressant de suite.
Enfin, j’ai remarqué que la plupart des propriétaires viennent au club tous les jours. Est-ce vraiment indispensable si mon cheval est en extérieur ?
Si la pension pré est bien choisie que les gérants font vraiment la surveillance en plus d'alimenter correctement les chevaux, bien sûr, il n'y a pas de problème de ne pas y aller tous les jours.
De mon côté, c'est pour ça que j'ai toujours eu mon cheval en pension : pour ne pas à devoir aller m'en occuper tous les jours, mais seulement quand j'avais envie. De temps en temps, il faut passer un peu plus pour soigner, préparer un concours ou autre, mais c'est le jeu.
Et d'ailleurs, le nombre de visite entrent aussi dans le calcul du budget entre l'essence et l'usure de la voiture si le cheval est un peu loin.