La morphologie pour les nuls

 Répondre au sujet
Auteur
899 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9511
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 13h23

Bonjour,

Suite à une discussion sur un autre sujet il y a maintenant quelques semaines, je me pause la question de : qu’est-ce qu’une morphologie fonctionnelle chez un cheval qui va le rendre compatible ou en tout cas plus apte à une pratique équestre ?
Si on laisse complètement de côté les aspects caractère, travail, mode de vie etc.

J’avoue ne pas avoir beaucoup de connaissances en la matière, je sais reconnaître des défauts d’aplombs majeurs, repérer un dos long ou écarter un dos qui me semble peu tendu, une encolure mal orientée. Il y a certains morphologies qui me plaisent plus que d’autres mais souvent c’est plus une intuition.
Je suis incapable de dire que tel défaut va engendrer telle pathologie ou difficulté dans le travail.

Par ailleurs par chez moi les concours de modèle et allures sont assez rares. Donc j’ai peu de moyen de me faire l’œil en écoutant des retours de juges ou éleveurs.

J’ai hésité à poster sur élevage mais je me suis dit que certaines cavalières avisées pouvaient aussi avoir leur point de vue sur la question. Et d’autant plus que certains critères vont être différents suivant les disciplines pratiquées.

Donc :
- Qu’est-ce que vous regardez chez un cheval ?
- Quels points forts/faibles pour quelle « utilisation » ?

Par ailleurs si certaines ont des ressources de sites, comptes sur les réseaux sociaux ou même livres qui peuvent aider à en apprendre plus (anglais ok en ce qui me concerne)

Je vous remercie d‘échanger avec bienveillance

Bibil91

Membre VIP

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3775
0 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 13h34

cherchour bonjour

Je ne sais pas répondre à ta question mais il y a différents sujet dans ton sujet :
Déjà parce qu il n y a pas UNE morphologie parfaite pour LA pratique équestre mais bien des morphologies pour différentes pratiques.

Et il y a la morphologie et le travail qui permette au cheval d être musclé pour supporter la pratique.

J avais entendu avant les JO une interview ( je ne sais plus de quel cavalier de CCE) qui expliquait bien ce qu on cherchait chez un cheval pour faire du CSO, ce qu on cherchait chez un cheval de dressage ( souvent plus lourd et plus musclé que ceux de CSO) et la difficulté de choisir un cheval de CCE qui devait pouvoir avoir l endurance pour le cross la détente pour le CSO et la musculature sans être trop lourd pour le dressage.


Évidement pour du trec ce sera encore différent, pour de l attelage ou du horse ball tout autant….

E_milie

Expert
   

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
1 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 13h51

Bonjour !

Moi je regarde beaucoup le dos, le départ d'encolure, l'attache de reins (croupe) , les aplombs évidement même si certains défauts seront plus handicapants que d'autres (des aplombs parfaits ça n'existe pas)
À mon sens c'est le plus important c'est ce qui va porter le cavalier et permettre d'avoir après la musculature un cheval harmonieux
Édit : je regarde pour des chevaux de sport et évidement comme dit au dessus certains seront mieux pour l'obstacle d'autres le dressage
Mais au delà de leur physique ça dépendra aussi de leur force, leur geste, et leur manière de se déplacer

Édité par e_milie le 29-11-2024 à 13h52



Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9511
2 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 14h04

bibil91 c’est bien pour ça que je m’interroge sur ce que chacun cherche et pour qu’elle discipline pratiquée

De la même manière que certains vont accorder plus ou moins d’importance à certains défauts ou qualités

Bref je trouvais justement la multitude de possibilités intéressante

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12548
6 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 14h12

Alors tout d’abord, je pense que la plus belle harmonie morphologique ne préjugera pas forcément d’une belle locomotion, de bonne impulsion, d’une bonne santé physiologique durable.
Et par conséquent un cheval apparemment « mal fait » peut s’avérer fonctionner très bien, avoir une excellente santé et exceller durablement là où on ne l’attendait pas.

Pour en revenir à l’analyse morphologique, je regarde (dans le désordre !) : les aplombs, les jarrets, l’attache de rein, l’obliquité des épaules et des hanches, le dos, l’attache d’encolure, l’attache tête/encolure. Les équilibres des masses entre tête/encolure, encolure/corps, arrière-main/avant-main, jambes/corps. La largeur du poitrail et des hanches, …. Et si la tête et le regard plaisent à mes yeux !
Concernant les aplombs et l’orientation des jarrets voici une planche de référence.









Les reins faibles, les arrière-mains étroites et/ou faibles, les jarrets qui sortent de l’axe de la jambe, les pieds qui écrasent les clopes (rotation du pied au sol), les aplombs serrés vont impacter la capacité à porter, pousser, sauter, gérer les équilibres horizontaux et latéraux et à garantir l’intégrité des articulations dans l’effort.
Les avant-mains plus développées que l’arrière-main, les encolures trop longues ou trop épaisses, les attaches trop épaisses devant vont compliquer la souplesse latérale, la mise en équilibre, charger les épaules, si en plus les pieds sont petits, ils vont souffrir rapidement.
Un corps imposant sur des jambes avec peu d’os va mettre à mal les articulations et les pieds.
Plus le poitrail est étroit plus l’amplitude des déplacements latéraux sera limitée.
Plus les hanches sont avalées (oblique ++) moins il y aura d’amplitude dans l’abaissement des hanches.
Au-delà de la morphologie, la locomotion naturelle est aussi un bon indicateur.
Les allures rasantes sur des chevaux en équilibre sont favorables aux efforts durables sur des surfaces « dures ». Elles nécessiteront plus de travail pour obtenir des airs et allures relevées.
Les allures naturellement relevées vont plus impacter les articulations et seront plus favorable à des efforts courts et intenses sur des surfaces amortissantes. Elles demanderont plus de travail pour s’ouvrir.
Les postures naturellement compactes sont favorables aux exercices nécessitant du rassembler et de la fulgurance mais elles vont demander plus de travail pour allonger, étirer, descendre.
Les postures naturellement étendues sont favorables aux exercices d’étirement, de cadencement, aux effort durables mais vont demander plus de travail pour se rassembler, s’équilibrer, jaillir.

Dans les grandes lignes

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 14h44

Cavalière de cso, je vois bien que les chevaux que j’aime le plus se ressemblent au moins sur certains points. Dos un poil long, croupe bien orientée et rein bien attaché. Plutôt horizontal dans le modèle même si j’apprécie un bon équilibre en mouvement.
Critère important pour mon confort, la taille et du coup plutôt pas trop grand par rapport à d’autres cavaliers dans les mêmes épreuves que moi.
Je préfère du trop souple à rendre plus tendu que du raide à assouplir.

Mais je vois bien, même simplement en regardant les chevaux dans une même épreuve, que il n’y a pas toujours un type de cheval pour une discipline. Une amie qui pratique la même discipline, a une vraie préférence pour des chevaux avec des encolures plus courtes et orientées plus haut/vertical que moi. Une autre se fait très bien à des chevaux avec un équilibre un peu plus plongeant. Pour une autre, on ne la voit qu’avec des chevaux avec un dos assez court.
Les bons couples sont souvent ceux dont les qualités et défauts s’accordent bien

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
1 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 18h07


bibil91 a écrit le 29/11/2024 à 13h34:
Évidement pour du trec ce sera encore différent, pour de l attelage ou du horse ball tout autant….

..et pour du trec attelage..

Édité par liteulorce le 29-11-2024 à 18h13



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
4 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 29/11/2024 à 18h27

Alors, alors : je vais partir sur de l'attelage:
Grosso modo bréviligne pour la traction pure et ..dure. Parfois on joueras avec la taille (petits lourds pour du travail en sous bois, mines). Là je pense ardennais. Une épaule plutôt droite pour la traction , on peut tolérer une encolure épaisse pour pousser, peser dans le collier et une bonne croupe peut aider. (4x4).

Oui mais si j’attelle pas un tracteur pour tirer lent et fort?
Alors je passerai sur du dilligencier, plutôt grand pour obtenir de l’amplitude par exemple, plus de vent pour , (pour plus léger) mais qui tracte assez lourd. la je pense percheron. Pour le gain de vitesse une épaule plus oblique. Pourquoi pas medioligne.

Oui mais pour la mobilité, quand je sors le dimanche ?
Ba ,un modèle plus « selle », comme les anciennes souche selle français oû on s’éloigne du cob normand pour un cheval encore osseux mais plus léger sur la balance et plus simple en selle. (Un peut comme du franche montagne actuel ) Un corps moins large ,mais une bonne taille, une légère bivalence pour une traction légère et la selle.

Et si je veux droper?
Du longiligne peut se comprendre. Je prendrais un cheval plutôt trotteur avec une encolure plus facile à manier (plus frêle, un modèle plus élégant). A mettre sur un spider léger, pour battre la campagne!

Edit pour compléter.

Édité par liteulorce le 29-11-2024 à 23h44



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
1 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 30/11/2024 à 01h30

ardennais
percheron dilligencier
selle francais
trotteur

Oceliria

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
2 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 30/11/2024 à 06h54

J'aime beaucoup ce site qui détaille la morpho type pour un panel de disciplines !

https://equitation59.wixsite.com/blog/post/hippologie-morphologie-profil-et-proportions-du-cheval

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6941
0 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 30/11/2024 à 11h21

Par contre ,je trouve que trop de planches donnent le tournis !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 700  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12140
0 j'aime    
La morphologie pour les nuls
Posté le 30/11/2024 à 18h40

cherchour

L'étude de la conformation c'est passionnant.

Après il y a des choses qui sont "dans les on-dit", mais au final que les gens ne savent pas voir: Typiquement, un dos long c'est une bonne chose, pour un cheval qu'on veut monter!
C'est un rein (abus de langage, en fait ce sont les vertèbres lombaires qu'on désigne comme cela) long & faible qui est à fuir!
Beaucoup de gens cherchent un dos court, mais ce sont des lombaires courtes et fortes qu'on veut!


Et un GROS GROS bémol, souvent les gens confondent morphologie/conformation et posture
La conformation ne va pas évoluer: l'épaule restera de X centimetre toute la vite du cheval

Mais les angles et aplombs peuvent évoluer drastiquement.
Exemple, un cheval aux lombaires et garrot effondrés par un mauvaise travail ou des ulcères carabinés, qui se tient sous lui parce qu'il a des douleurs diverses. Avec un changement des conditions de vie/de travail, il va voir toute sa ligne de dos remonter, ces aplombs changer, et même sa ligne de jarret

Exemple en photos: c'est le même cheval. Il n'a pas changé de morphologie. Pourtant, l'un donne plus envie que l'autre ^^






Je vous laisse dire tout ce qui ne va pas sur celui du haut! sachez vous je ne serais pas vexée, je le sais déjà (et je m'en moque, je l'aimais d'amour même dans cet état )


J'ai une banque de photos de morphologies assez terribles trouvées sur internet, mais du coup je n'ai pas le droit de les mettre ici.

Si certains ont des chevaux aux jarrets droits, aux côtes très obliques, cela pourrait être interessant !


Typiquement, le percheron diligenciermis ci-dessus par liteulorce est quasiment impossible a seller, ce qui ne pose pas trop de soucis pour une race d'attelage... c'est une photo très intéressante et très représentative des points à ne pas considerer pour l'élevage des chevaux de selle

Édité par himaliae le 30-11-2024 à 18h41



La morphologie pour les nuls
 Répondre au sujet