Questions sur génétique et imm

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1191 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lyciaa

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Questions sur génétique et imm
Posté le 02/12/2024 à 21h31

Bonjour,

Déjà je remercie ceux qui prendront la peine de me répondre. J'aimerai reproduire ma jument Paint Horse de 11 ans, tout premier pas dans l'élevage pour moi. J'ai visité un élevage incroyable de Quarter et de Paint (https://painthorsevallee.com/index.php) que je vous recommande pour la façon dont leurs chevaux sont traités, des entiers adorables et câlins et des chevaux vivant au prés en troupeaux en bonne santé avec des besoins respectés. Ils proposent des entiers à la saillie et des poulains pour des prix vraiment intéressants.

Voici ma jument, que j'ai faites testées : Bai solid AA/Ee/nd1nd2 (aucun pattern sur ma jument Paint )
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

J'étais de base venue pour rencontrer un entier Quarter en particulier que j'ai beaucoup aimé en photo, Kit Cat Poco Jaz, Grullo aa/Ee/Dnd2/Crn
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Mais un deuxième Quarter m'as également fait de l'œil lors de ma visite, Leos Mito Lena, Perlino AA/EE/CRCR
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Je voulais déjà savoir ce que ça pourrai donner en couleur comme poulain, ce qui pourrait être le plus intéressant en tout cas selon l'entier, mais j'avais également une autre question.

Ma jument est hétérozygote IMM, les entiers sont négatifs aux 7 panels par contre. Ma jument n'as jamais fait de symptômes pour le moment mais j'aimerai savoir si c'est courant que la maladie se déclare sur les chevaux porteurs, auquel cas j'éviterai de la faire reproduire si ça peux vraiment apporter de trop gros problème. Si quelqu'un est calé sur cette maladie je suis preneuse de conseil et d'informations.

Lyciaa

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Questions sur génétique et imm
Posté le 03/12/2024 à 21h31


dadou_love a écrit le 03/12/2024 à 14h04:

Si l’élevage a conservé la souche tu peux peut-être voir avec eux pour un poulain avec l’étalon que tu souhaites si la ou les sœurs de ta jument ne sont pas porteuses de IMM.


J'avais contacté l'élevage de ma jument pour prévenir, question de principe j'imagine et il m'as dit qu'il testait seulement les 5 panels demandés et que IMM n'en faisait pas partit.
En revanche les étalons qui me plaisent sont dans un autres élevages et sont négatif panel 7

Primrose

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71
0 j'aime    
Questions sur génétique et imm
Posté le 03/12/2024 à 23h02

L IMM c est une prédisposition à déclencher une myopathie. Prédisposition c est à dire qu un cheval porteur peut ne jamais déclencher mais aussi qu un non porteur peut déclencher la myopathie. De très grands noms du reining et du cutting sont porteurs homozygotes. Personnellement je n y accorde qu une importante commerciale: pas facile de vendre un porteur par les temps qui courent, les gens font l amalgame avec la pssm alors que ça n a rien à voir…
Aucun soucis sur tous les chevaux porteurs que j ai connu au travail et dans la vie de tous les jours.
Page(s) : 1 2
Questions sur génétique et imm
 Répondre au sujet