Vaccin et vieux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
915 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1028  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4794
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 12h58

Bonjour,

Je ne pense pas être la seule à me questionner sur les vaccins pour nos vieux... mais c'est la rhino qui me fait tiquer cette année.
Les autres vaccins sont ok, sauf que la rhino se propage et j'hésite à refaire tout le schéma de la rhino ? Je n'ai pas encore vu avec la véto, je verrais selon son avis ^^ elle a fait la première injection par automatisme, mais du coup le rappel, il y a du pour et du contre.

Sachant que je suis dans une écurie de proprio, les autres chevaux sont tous vaccinés (à part peut-être un autre vieux mais je ne suis pas sûre). On pense pareil avec la fille de l'écurie : du pour et du contre, rien d'obligatoire.
Il n'y a pas trop de chevaux qui sortent / entrent pour l'instant.

Je sais que pas mal de personnes ne vaccinent plus leur vieux, mais bon entre être chez soi et dans une écurie, c'est différent.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21267
4 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 13h05

Je vaccine ma vieille ! Elle est d’autant plus vulnérable qu’elle est vieille donc je préfère qu’elle soit protégée.

La gérante a demandé à éviter d’éviter les déplacements tant qu’il y a de la rhino, d’éviter d’utiliser du matériel aussi dans une autre écurie, etc… enfin les précautions classiques quoi.

Et même si je pense que tout le monde va jouer le jeu, vaccin

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 13h28

Je ne sais pas ce que tu appelles vieux, je vaccine mon 25 ans qui est dans une écurie de concours donc la question ne se pose même pas.
Il a toujours réagi assez fort (raideurs et fièvre), mais depuis 3 ans je demande à ce que ce soit fait dans la fesse et plus dans l'encolure, et quasiment plus voire plus du tout de réaction.

Mais si la véto a déjà fait la première injection et que ça c'est bien passé, pourquoi hésiter pour la deuxième ? Le risque n'est pas plus important non?

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12348
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 14h12

Moi je ne le faisais plus sur la vieille mais elle était chez moi avec peu de circulation d'équidés et pas de mouvement dans le pré lui même

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12729
3 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 14h18

dru dans une écurie, la question ne se pose pas: il faut faire les vaccins.

Tous les vieux de ma pension sont à jour, ils ont entre 25 et 36 ans et je n’ai jamais eu de souci lors des rappels.

Mieux, cette année, nous avons tous fait le West Nile!

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1358
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 14h35

Si le vieux est isolé dans un troupeau de vieux sans contact avec d'autres chevaux, à la limite mais sinon pourquoi ne pas vacciner car vieux? au contraire, les vieux sont plus fragiles facent aux maladies.

En revanche, malheureusement le vaccin pour la rhino n'est plus efficace du tout.... les 8 chevaux morts récemment étaient vaccinés.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1028  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4794
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 15h07

Merci pour vos avis, ça rejoint un peu ce que je pense malgré l'hésitation :)
En fait j'hésite, parce qu'on entend tout et rien comme toujours... je ne sais plus de quel vaccin il s'agit, mais à un moment donné (bizarrement quand il y avait rupture de stock), on arrêtait pas de dire que des chevaux vaccinés chaque année étaient bien immunisés et qu'à un certain âge ou si juste loisir sans concours, l'obligation vaccinale était "futile".... on dirait bien que cette pensée a disparu.

J'hésite aussi, parce que comme j'ai dit, il y a pas mal de personnes qui disent qu'en général leur vieux ne sont plus à jour mais ceux qui vivent "à la maison", sans contact direct avec d'autres chevaux, c'est peut-être moins important ^^ ici ce n'est pas le cas, je suis en écurie pro.

Pour l'âge : ma jument a 29 ans et mon shet 27 ans.
Ca faisait des années que ni l'un ni l'autre n'étaient plus vaccinés contre la rhino (j'ai mon shet depuis pas si longtemps ceci dit)... pourtant j'étais dans une écurie aussi avant et il pouvait y avoir des entrées / sorties, ces dernières années.

tonya Je n'ai jamais géré donc si l'écurie ne faisait pas faire, peu importe laquelle, je me dis qu'elles avaient leur raison :)
Les deux seules fois où j'ai "géré" et encore c'est un grand mot, c'est juste que l'écurie où j'étais tardait à prendre le rdv et je n'avais pas envie qu'on dépasse (même si on a un mois après la date). Donc j'avais juste géré le rdv mais pas les vaccins eux-mêmes.

Ils vivent au pré mais pas en groupe, c'est très rare qu'il y en ait un autre avec eux. Par contre, au box il y a un cheval de chaque côté.

lelaitage Oui ils sont plus fragiles mais bon tu viens de dire toi-même que le vaccin n'est pas si efficace lol, donc à quoi bon... un vaccin ça chamboule pas mal l'organisme.
J'attendais un autre coup de fil avant de tél à la véto, tant pis je vais faire l'inverse.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12348
1 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 15h23

Pour la vaccination ce n'est jamais sans risque c'est pour ça qu'il faut évaluer le bénéfice risque, mais dans une pension il y a beaucoup trop de passage pour dire qu'il n'y aura pas de contact à risque ....

Édité par quixote le 03-12-2024 à 15h23



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
2 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 15h30

En fait il y a plusieurs formes de rhino, 3 me semble t il. C'est sur la forme neurologique que le vaccin est moins efficace (malheureusement c'est bien cette forme qui sévit en ce moment, et ça n'est sans doute pas un hasard car moins bien jugulée par le vaccin). La raison est que dans la forme neurologique les chevaux toussent peu ou pas du tout , ça n'est pas par cette voie qu'ils se contaminent mais plutôt par contact direct entre individus, ou via l'homme ou des matériels passant de l'un à l'autre. Dans les autres formes, le vaccin atténue beaucoup la toux qui est aussi le principal symptôme et le vecteur de contamination via les gouttelettes projetées dans l'air ambiant.
Mais même dans la forme neurologique, le vaccin atténue quand même un peu les symptômes et laisse plus de chances au cheval ee s'en sortir que si pas vacciné du tout.

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
2 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 16h46

Pour ma part, je ne vaccine pas contre la rhino, car ma jument fait de très, très fortes réactions. C'est simple, mon ancien véto m'a clairement dit qu'il n'était pas question qu'il le refasse, car il ne voulait pas être responsable en cas d'un souci.
Donc je n'ai jamais osé vacciner sa fille (contre la rhino). Par contre, on bouge très, très peu.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1358
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 16h47


ecoleartequestr a écrit le 03/12/2024 à 15h30:

Mais même dans la forme neurologique, le vaccin atténue quand même un peu les symptômes et laisse plus de chances au cheval ee s'en sortir que si pas vacciné du tout.


Si j'ai bien suivie les info du RESPE, 5 morts et plusieurs gravement atteints dans une même écurie où tous les chevaux étaient vaccinés c'est pas tip top niveau atténuation quand même.
Je me dis que dans le doute vaut mieux le faire mais je vais surtout miser sur la prudence et la désinfection.

Et je pense qu'il faut que les labos se remettent à plancher sur la formule (mais si j'ai bien compris, ce n'est pas assez rentable pour eux )

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8590
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 18h00

Perso, la N qui prend 24 est vaccinée

La G qui est avec (chez moi dans mon pré) sort en cours et concours donc peut croiser d'autres chevaux donc vaccins...

Mon véto m'avait pas laissé le choix après l'épisode de Valence

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
1 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 18h41

Le vaccin ne sert quasiment à rien pour la neuro qui est redoutable. Là pour le coup ça serait aux gens de ne pas faire les ? grmblb.
Franchement chez nous les écuries qui insistaient pour sortir les gamins en club parce que " oh bah faut pas tomber dans la névrose ". Euh non les gars, si tu préfères risquer la vie d'un poney pour une club 3 tu es juste pas digne d'en avoir un.

Heureusement les organisateurs ont annulé, y'avait un concours club complètement blindé sinon avec entre autres pas mal de gens qui revenaient du Mans, foyer de contamination ici.

Par contre pour la forme respiratoire le vaccin agit sur la transmission essentiellement. Donc utile si tout le monde y met du sien.

Je fais mon asthmatique tous les 6 mois sinon utilité très limitée. C'est recommandé de vacciner les asthmatiques car ils font des formes plus graves.

Faudrait peut être que j'envisage le papi en effet, après on est une écurie avec que des vieux ou des chevaux qui n'en rencontrent pas d'autres, et certains sont assez anti vax (beuheuheu) donc l'utilité est limitée mais on est au moins 3 à aller dans d'autres écuries régulièrement. (Dont une pro chez qui ils ont été sérieux et ont confiné direct tous les chevaux, alléluia).

En tout cas mon cheval a beau être hyper sensible il a jamais réagi au vaccin du tout.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11819
2 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 19h58

blindh Ici c'est un CE qui a perdu 5 chevaux de la forme neuro parmi lesquels 3 bons chevaux de club (sortie en concours, montable du débutant au G7, balade en extérieur, etc.)

Donc c'est un vrai manque à gagner, même rien que sur les cours seulement, puisqu'avec moins de chevaux, automatiquement, il y a moins de cours ou moins de clients par cours possible.

Il y a aussi un autre CE qui a perdu un poney de concours.

Les clients, cavaliers de club ou parents de cavaliers de club ne se rendent pas forcément compte de la catastrophe que ça peut entrainer pour un CE. Pas dit qu'un CE qui perd plusieurs chevaux puisse s'en relever, entre les coûts véto, le manque à gagner sur quelques mois et la perte des chevaux (donc budget achat à prévoir aussi)...

Sinon en regardant un peu les concours dans le coin, soit ils sont annulés, soit c'est un concours au sein du CE, donc concours officiel, mais interne. Comme ça, les compétiteurs peuvent quand même se qualifier et faire des concours.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1028  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4794
0 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 21h19

Par précaution la véto m'a vivement conseillé de faire ce rappel, puis il y en a un autre dans 6 mois. Du coup j'ai accepté même si je reste vraiment mitigée, surtout au vue de ce que vous me dites.
Si la protection est faible ou quasi inutile, franchement.... moi j'dis ..... ah non je ne dis rien ^^ (j'ai le choix mais en écurie, ça m'embête de refuser).

La véto m'a dit pareil que moi : s'ils étaient chez vous, pourquoi pas le zapper, mais là en écurie c'est largement mieux de le faire cette année. Il y a peu de chevaux qui sortent mais ça peut arriver.

Après voilà, est-ce que tout le monde va jouer le jeu sur la désinfection ? Je n'ai pas posé la question à la véto ^^
J'ai du mal à imaginer un MF se changer de vêtement d'une écurie à une autre, changer de matos ou désinfecter ce qui peut l'être. Idem pour les monos, (certaines le font pour l'avoir lu sur une ou deux pages) et autres pros.
Je pense que ça, c'est ultra important et ça peut changer la donne.

Autre précaution, le rappel va se faire sur le jour où l'ostéo doit venir. Clairement je ne suis pas pour mélanger ^^ donc tant pis, ostéo repousser... 29 et 26 ans, je me méfie autant de la réaction, de la fatigue que tout le reste à côté et souvent, une séance ostéo fatigue aussi, certes différemment. Pas besoin de mélanger à leur âge.

nadaye A chaque fois que c'est les vaccins, je suis stressée pendant 48h... donc je peux te dire que cette année, je l'étais aussi et pour le rappel, je sais que je ne vais pas être tranquille non plus.
Un véto qui dit ça, j'imagine que ce n'est pas pour rien :) s'il te déconseille, autant ne pas le faire.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11185
1 j'aime    
Vaccin et vieux
Posté le 03/12/2024 à 21h40

j'ai pas fait vacciner mon vieux car il est en prairie avec des retraités à l'écart des installations

en revanche mon autre cheval est vacciné car dans l'écurie et en prairie avec des chevaux qui sortent

je ne vois pas l'intérêt de vacciner sans le rappel? parce qu'alors tu perds l'intérêt du premier shot
Page(s) : 1 2
Vaccin et vieux
 Répondre au sujet