De jeps/des jeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1291 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 06h58

Bonjour/Bonsoir CA !

Alors j'écris ce petit post pour partager un questionnement que j'ai depuis très longtemps : passer des diplômes dans le monde du cheval. Bon, quand j'étais adolescente, je rêvais d'être monitrice, comme beaucoup de jeunes filles. J'ai toujours été excellente élève et évidemment, cette idée ne plaisait pas du tout à mes parents, haha ! Ils m'ont quand même laissée faire mon stage de 3e au club où je montais, et j'ai vu pendant la semaine certaines réalités du métier (notamment que physiquement, c'est vrai que c'est difficile !). Cela m'a permis de comprendre que ce n'était pas du tout facile, puisque horaires de fou, et ce bien sûr peu importe le jour de la semaine et la météo, pas très bien rémunéré, et possibilité de se retrouver "cassée" avant trente ans ! J'ai donc laissé tomber l'idée, et j'ai continué à avoir d'excellentes notes à l'école et à faire de l'équitation en loisir à côté. Quand j'ai commencé mes études, hors de question que mes parents paient mes frais à la fois d'études et d'équitation, donc j'ai laissé tomber ce sport (ce qui n'était pas plus mal puisque mes deux dernières années en club ont été assez violentes à cause de certains monos et cavaliers, de grosses chutes, une régression de mon niveau, et donc refus de ma part d'aller à mes examens de galops 4 et 5, enfin bref la longue pause qui a suivi a finalement été très bénéfique !).

Cette année, au mois de mai, j'ai enfin remis le pied à l'étrier, car même si je suis toujours étudiante, la personne qui partage ma vie vit dans une plus petite ville que moi, et j'ai trouvé aux alentours une structure où les chevaux sont chouchoutés, vivent dehors le plus possible, ils sont heureux, curieux, amicaux, les cavaliers que j'ai rencontrés sont tous très gentils, les professeurs et la patronne vraiment chouettes, enfin bref tout va bien dans le meilleur des mondes pour le moment ! J'ai repris dans un cours d'adultes en galop 1/2 et depuis septembre, les professeurs m'ont tous proposé de monter en 2/3, et ça se passe super bien, je reprends même confiance à l'obstacle, alors que je croyais être terrorisée pour toujours et ne plus jamais pouvoir franchir de barres !

Je me rends compte à quel point l'équitation et surtout le contact des chevaux m'a manqué et à quel point je me sens bien et heureuse, et réellement motivée à continuer mes études pour pouvoir continuer cette reprise de l'équitation ! Et depuis que j'ai repris une question me trotte dans la tête. Je me vois bien passer un DE JEPS, mais pas pour devenir un entraîneur à temps plein. En fait je suis une affamée de connaissances dans les domaines qui me passionnent, et depuis que je suis enfant, surtout à propos des chevaux et de l'équitation ! J'ai toujours lu et emprunté tout ce que je trouvais sur ces sujets. Et j'ai l'impression qu'il y a certaines connaissances et un certain niveau, que ce soit sur les chevaux, les soins, l'éducation, les connaissances, que ce soit en terme de travail du cheval, de débourrage, de technique, qu'il est difficile et bien plus long d'atteindre sans passer la barrière "pro". Ce qui m'intéresse c'est vraiment de comprendre le fonctionnement du cheval, d'aller vers un super niveau technique (surtout que j'ai toujours été attirée par le dressage bien plus que par les autres disciplines), d'apprendre à travailler avec lui et de réussir à le faire progresser ! Pour l'instant je ne suis pas suffisamment stable financièrement pour acquérir un cheval et lui assurer un train de vie digne de ce nom, donc hors de question d'en acheter un, bien sûr, mais j'ai assez d'argent pour me payer des cours, y compris particuliers (parce-que je compte bien me remettre à passer mes galops) ! Est-ce que certains/certaines d'entre vous ont déjà eu cette envie de passer un diplôme type DE JEPS ou DES JEPS comme moi, juste par soif de connaissance du cheval et d'apprentissage technique ? Ou pensez-vous que c'est inutile et qu'il y a d'autres moyens d'accéder à ce genre de niveau que de passer des diplômes (dont on ne se servirait peut-être même pas pour travailler dans mon cas, oupsi ^^) ? Peut-être que mon cheminement de pensée est ridicule ou complètement farfelu, d'ailleurs, haha !

Je vous remercie de m'avoir lue ! ^^

Édité par lilith_nosfe le 05-12-2024 à 07h02

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
5 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 09h36

As-tu seulement regardé le niveau des test d'entrée en formation? Pour le DEJEPS, il faut dérouler une reprise de dressage de niveau AM3 et un parcours de saut de niveau AM2 plus un test péda donc là, comment dire puisque tu montes en cours G3 et puis c'est quasiment 2 ans de formation à temps plein.
Je pense que pour apprendre le fonctionnement du cheval, il y a d'autres moyens de se former. Les galops de cavalier pour commencer puis faire des stages à droite et à gauche.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12459
2 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 11h58

lilith_nosfe DEJEPS et DESJEPS sont les niveaux au-dessus du BPJEPS, qui lui même sert à enseigner avec le niveau du "moniteur" classique.

Malheureusement ces diplomes ne préjugent en rien de connaissances sur les soins aux chevaux, l'éducation du cheval, de débourrage, ni même de biomécanique.
Ce sont des diplomes qui visent l'enseignement, et n'ont aucun interet si on n'a pas un projet professionel en accord?

Dans ce cas, si c'est la soif de connaissances qui attire, il y a bien plus rentable (en terme de rapport connaissances/investissement) : faire de stages avec des enseignants BFEE1 qui ont une spécialité "équitation éthologique" pour commencer à comprendre comment le cheval apprend/réagit, faire des formations en ligne de biomécanique et de podologies (si on parle anglais notamment), suivre des professionnels qui seraient d'accord (masseurs, podologues).
Un vrai programme multi-sujets par exemple est la chaine Blooming Riders, ou le projet Evolution de Pierre Baupère

Faire des stages ou s'abonner à des formations avec des enseignants spécialisés en locomotion / travail de la dissymétrie.

Bref, rien de diplomant mais des pistes qui permettent de commencer à comprendre comment observer et se poser des questions ;-)

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 13h53

domipac19

Bonjour, oui j'ai regardé quels-sont les pré-requis ! Et je n'ai pas dit qu'il fallait le faire demain, je sais que je monte en cours G3, évidemment que ce n'est absolument pas possible tout de suite, hein, je ne suis pas une gamine naïve, haha ! ^^ Et je ne parle pas du tout d'un projet professionnel que je veux mettre en place absolument, ce que je veux dire c'est que de toute façon j'ai envie de progresser et d'avoir un excellent niveau, et que j'ai la possibilité de me payer des cours pour essayer d'y parvenir, et je me demandais si d'autres personnes avaient déjà eu ce genre d'idées/d'envie même si ce n'est pas pour travailler à plein temps dans ce domaine après !
Merci pour ta réponse !

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 13h56

domipac19

Et comme je l'ai dit, j'ai bien l'intention de passer mes galops de cavaliers, je voudrais aussi passer ceux de Spécialité Dressage, et bien sûr que faire des stages c'est dans les plans !

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 13h59

himaliae

Bonjour ! Oh merci beaucoup, ça c'est une réponse vraiment géniale avec plein d'idées, je suis super contente ! :D Je vais creuser un peu, ça m'a l'air super intéressant ! Merci !!

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 14h12

domipac19

En fait, ma question ce n'est pas vraiment "est-ce que je peux passer le DE", puisque je sais pertinemment que non, je n'ai pas le niveau, et que ce n'est pas possible (j'ai quand même vingt-cinq ans, je sais faire preuve de réalisme et d'objectivité, enfin j'espère, haha ^^) ! Ce que je veux soulever comme question dans ce post c'est plus : j'ai l'impression que certaines connaissances, du cheval et de la technique ne peuvent s'acquérir qu'en devenant pro, est-ce qu'il y d'autres solutions pour progresser et se former, acquérir des connaissances, des stages à faire, des gens à rencontrer, etc, pour progresser et acquérir des connaissances ! Je suis désolée si ce n'était pas clair ! Parce-que je me doute bien qu'on ne peut pas devenir une femme de cheval en montant un cours particulier et deux cours collectifs par semaine !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
3 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 14h51

Généralement, l'approfondissement des connaissances ne s'acquièrent pas avec ce genre de formation qui sont plus destinées à l'enseignement. Du coup, ce sera plus une recherche personnelle via des stages ou auprès de professionnels tels que des ostéopathes, par exemple.

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 15h23

domipac19

Merci beaucoup de prendre le temps de répondre, cela me rassure un peu qu'il y ait d'autres moyens d'apprendre et de devenir une bonne co-équipière pour les équidés ! Après j'imagine qu'au bout d'un moment, il sera peut-être aussi mieux d'avoir son cheval, afin de progresser en couple ? Mais évidemment ça se fera quand j'aurai les moyens et quelques milliers de côté pour les urgences vétos, parce-que si j'ai un cheval, je veux lui offrir un train de vie centré avant tout sur son bien-être et pouvoir pallier à tous ses besoins ! Et aussi le niveau, on est d'accord, pour l'instant le mien n'est pas suffisant !

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 761
2 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 06/12/2024 à 00h47

Si tu veux mieux comprendre les chevaux, tu as aussi des formations sur l'éthologie avec notamment le DU éthologie en Bretagne.

Si c'est le dressage qui t'intéresse, tu peux regarder si près de chez toi, tu as un club où une écurie spécialisée dressage. Là, ils pourront mieux t'aider.

Le niveau du moniteur est aussi important à prendre en compte tant d'un niveau pratique que pédagogique. Si tu as un professeur qualifié, il saura te donner les bons conseils pour progresser plus vite, cibler sur le bonnes priorités ect. (Bonjour la recherche)

Déjà simplement, si tu as l'occasion de passer plus de temps au club, à regarder les chevaux au pré et des cours, tu vas acquérir des connaissances des chevaux et d'équitation. Il faut surtout que tu saches prendre le temps de regarder, de t'interroger, de te renseigner et de parler avec des proprio ou moniteurs et cela t'apportera beaucoup de savoirs.

En parlant de savoirs, tu peux aussi en trouver dans des livres.
Je te conseille "comprendre son cheval", les livres de Véronique de Vaulry (désolée si erreur sur le nom, qu'on me corrigé sinon, merci), "un jeu de massacre" (Docteur Heuschman) côté technique "équilibre et rectitude" de Pierre Beaupere.
Si éventuellement tu ne les as pas lu.
Sinon tu as plein de sujets sur le forum avec des suggestions de lecteurs au cas où, tu n'aurais pas tout parcouru. (Parce qu'il doit y en avoir un paquet.)

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
3 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 06/12/2024 à 09h51

Au vu de l'objectif l'idéal est d'aller assister à des stages et/ou événements même en auditeur avec les professionnels qui t'intéressent. Trouver des livres et formations effectivement est une autre voie pertinente. Pas besoin de viser des diplômes d'enseignement pour avoir l'accès à des connaissances autres que les cours club

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 07/12/2024 à 12h16

moncoeurm

Merci beaucoup ! Pour ce qui est des lectures, j'ai réussi à me procurer "Dressage moderne, un jeu de massacre" car on me l'avait conseillé il y a longtemps et il n'est plus édité, je l'ai trouvé d'occasion ! Je vais regarder les autres recommandations que tu m'as données ! ^^ Et c'est chouette d'avoir des références pour de potentiels stages aussi ! Merci beaucoup ! ^^

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
1 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 07/12/2024 à 12h17

manon0312

Merci beaucoup ! ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
5 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 07/12/2024 à 19h05

lilith_nosfe


Citation :
Et j'ai l'impression qu'il y a certaines connaissances et un certain niveau, que ce soit sur les chevaux, les soins, l'éducation, les connaissances, que ce soit en terme de travail du cheval, de débourrage, de technique, qu'il est difficile et bien plus long d'atteindre sans passer la barrière "pro".


Je pense qu'il n'est absolument pas nécessaire de devenir "pro" pour accéder à toutes les connaissances que tu cites. Il est surtout nécessaire de se donner les moyens en participant à des stages, en allant rencontrer tous les professionnels et spécialistes possibles, en créant des opportunité de rencontres, d'échanges, notamment en étant présente le plus souvent possible lorsqu'un professionnel intervient, qu'il soit soignant, cavalier, éleveur, enseignant, maréchal, saddle fitter, etc... Peu importe si tu es propriétaire ou non d'un cheval, ou si tu as une dp ou non. Du moment où tu montes dans ce club, t'intéresser à tout cela et être présente pour voir le plus possible de chevaux et cavaliers présentés à ces professionnels te permettra d'apprendre énormément de choses. Assister à des débourrages, multiplier tes expériences équestres.
Te déplacer en dehors de ton club, parfois loin, pour participer à des stages en tant que cavalière si tu peux avoir un cheval sur place ou même en tant qu'auditrice, tout cela est très enrichissant, parfois bien plus que suivre un cursus de formation pour être pro. Beaucoup de pro n'iront pas plus loin que leur formation de base et vont s'enfermer dans leurs acquis faute de temps et de moyens.

Je pense que la voie de la formation "pro" n'est surement pas la seule pour acquérir un excellent niveau de connaissance et de pratique, elle peut même être la plus limitée.

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13240
1 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 09/12/2024 à 08h09

Quoiqu'il arrive pro ou pas il faut du temps pour devenir homme de cheval.

Mon mono prend des cours, et se renseigne toujours à côté et il a plu de 50 ans et a passé le monitorat à l'époque ....

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20257
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 09/12/2024 à 12h13

Le mien est BE2 et pendant les cours, il nous explique tout le temps comment réagit le cheval par rapport à telle ou telle action donc on apprend vachement sur le cheval et son fonctionnement.
Page(s) : 1 2
De jeps/des jeps
 Répondre au sujet