De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 06h58
Bonjour/Bonsoir CA !
Alors j'écris ce petit post pour partager un questionnement que j'ai depuis très longtemps : passer des diplômes dans le monde du cheval. Bon, quand j'étais adolescente, je rêvais d'être monitrice, comme beaucoup de jeunes filles. J'ai toujours été excellente élève et évidemment, cette idée ne plaisait pas du tout à mes parents, haha ! Ils m'ont quand même laissée faire mon stage de 3e au club où je montais, et j'ai vu pendant la semaine certaines réalités du métier (notamment que physiquement, c'est vrai que c'est difficile !). Cela m'a permis de comprendre que ce n'était pas du tout facile, puisque horaires de fou, et ce bien sûr peu importe le jour de la semaine et la météo, pas très bien rémunéré, et possibilité de se retrouver "cassée" avant trente ans ! J'ai donc laissé tomber l'idée, et j'ai continué à avoir d'excellentes notes à l'école et à faire de l'équitation en loisir à côté. Quand j'ai commencé mes études, hors de question que mes parents paient mes frais à la fois d'études et d'équitation, donc j'ai laissé tomber ce sport (ce qui n'était pas plus mal puisque mes deux dernières années en club ont été assez violentes à cause de certains monos et cavaliers, de grosses chutes, une régression de mon niveau, et donc refus de ma part d'aller à mes examens de galops 4 et 5, enfin bref la longue pause qui a suivi a finalement été très bénéfique !).
Cette année, au mois de mai, j'ai enfin remis le pied à l'étrier, car même si je suis toujours étudiante, la personne qui partage ma vie vit dans une plus petite ville que moi, et j'ai trouvé aux alentours une structure où les chevaux sont chouchoutés, vivent dehors le plus possible, ils sont heureux, curieux, amicaux, les cavaliers que j'ai rencontrés sont tous très gentils, les professeurs et la patronne vraiment chouettes, enfin bref tout va bien dans le meilleur des mondes pour le moment ! J'ai repris dans un cours d'adultes en galop 1/2 et depuis septembre, les professeurs m'ont tous proposé de monter en 2/3, et ça se passe super bien, je reprends même confiance à l'obstacle, alors que je croyais être terrorisée pour toujours et ne plus jamais pouvoir franchir de barres !
Je me rends compte à quel point l'équitation et surtout le contact des chevaux m'a manqué et à quel point je me sens bien et heureuse, et réellement motivée à continuer mes études pour pouvoir continuer cette reprise de l'équitation ! Et depuis que j'ai repris une question me trotte dans la tête. Je me vois bien passer un DE JEPS, mais pas pour devenir un entraîneur à temps plein. En fait je suis une affamée de connaissances dans les domaines qui me passionnent, et depuis que je suis enfant, surtout à propos des chevaux et de l'équitation ! J'ai toujours lu et emprunté tout ce que je trouvais sur ces sujets. Et j'ai l'impression qu'il y a certaines connaissances et un certain niveau, que ce soit sur les chevaux, les soins, l'éducation, les connaissances, que ce soit en terme de travail du cheval, de débourrage, de technique, qu'il est difficile et bien plus long d'atteindre sans passer la barrière "pro". Ce qui m'intéresse c'est vraiment de comprendre le fonctionnement du cheval, d'aller vers un super niveau technique (surtout que j'ai toujours été attirée par le dressage bien plus que par les autres disciplines), d'apprendre à travailler avec lui et de réussir à le faire progresser ! Pour l'instant je ne suis pas suffisamment stable financièrement pour acquérir un cheval et lui assurer un train de vie digne de ce nom, donc hors de question d'en acheter un, bien sûr, mais j'ai assez d'argent pour me payer des cours, y compris particuliers (parce-que je compte bien me remettre à passer mes galops) ! Est-ce que certains/certaines d'entre vous ont déjà eu cette envie de passer un diplôme type DE JEPS ou DES JEPS comme moi, juste par soif de connaissance du cheval et d'apprentissage technique ? Ou pensez-vous que c'est inutile et qu'il y a d'autres moyens d'accéder à ce genre de niveau que de passer des diplômes (dont on ne se servirait peut-être même pas pour travailler dans mon cas, oupsi ^^) ? Peut-être que mon cheminement de pensée est ridicule ou complètement farfelu, d'ailleurs, haha !
Je vous remercie de m'avoir lue ! ^^