De jeps/des jeps

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1286 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lilith_nosfe

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
De jeps/des jeps
Posté le 05/12/2024 à 06h58

Bonjour/Bonsoir CA !

Alors j'écris ce petit post pour partager un questionnement que j'ai depuis très longtemps : passer des diplômes dans le monde du cheval. Bon, quand j'étais adolescente, je rêvais d'être monitrice, comme beaucoup de jeunes filles. J'ai toujours été excellente élève et évidemment, cette idée ne plaisait pas du tout à mes parents, haha ! Ils m'ont quand même laissée faire mon stage de 3e au club où je montais, et j'ai vu pendant la semaine certaines réalités du métier (notamment que physiquement, c'est vrai que c'est difficile !). Cela m'a permis de comprendre que ce n'était pas du tout facile, puisque horaires de fou, et ce bien sûr peu importe le jour de la semaine et la météo, pas très bien rémunéré, et possibilité de se retrouver "cassée" avant trente ans ! J'ai donc laissé tomber l'idée, et j'ai continué à avoir d'excellentes notes à l'école et à faire de l'équitation en loisir à côté. Quand j'ai commencé mes études, hors de question que mes parents paient mes frais à la fois d'études et d'équitation, donc j'ai laissé tomber ce sport (ce qui n'était pas plus mal puisque mes deux dernières années en club ont été assez violentes à cause de certains monos et cavaliers, de grosses chutes, une régression de mon niveau, et donc refus de ma part d'aller à mes examens de galops 4 et 5, enfin bref la longue pause qui a suivi a finalement été très bénéfique !).

Cette année, au mois de mai, j'ai enfin remis le pied à l'étrier, car même si je suis toujours étudiante, la personne qui partage ma vie vit dans une plus petite ville que moi, et j'ai trouvé aux alentours une structure où les chevaux sont chouchoutés, vivent dehors le plus possible, ils sont heureux, curieux, amicaux, les cavaliers que j'ai rencontrés sont tous très gentils, les professeurs et la patronne vraiment chouettes, enfin bref tout va bien dans le meilleur des mondes pour le moment ! J'ai repris dans un cours d'adultes en galop 1/2 et depuis septembre, les professeurs m'ont tous proposé de monter en 2/3, et ça se passe super bien, je reprends même confiance à l'obstacle, alors que je croyais être terrorisée pour toujours et ne plus jamais pouvoir franchir de barres !

Je me rends compte à quel point l'équitation et surtout le contact des chevaux m'a manqué et à quel point je me sens bien et heureuse, et réellement motivée à continuer mes études pour pouvoir continuer cette reprise de l'équitation ! Et depuis que j'ai repris une question me trotte dans la tête. Je me vois bien passer un DE JEPS, mais pas pour devenir un entraîneur à temps plein. En fait je suis une affamée de connaissances dans les domaines qui me passionnent, et depuis que je suis enfant, surtout à propos des chevaux et de l'équitation ! J'ai toujours lu et emprunté tout ce que je trouvais sur ces sujets. Et j'ai l'impression qu'il y a certaines connaissances et un certain niveau, que ce soit sur les chevaux, les soins, l'éducation, les connaissances, que ce soit en terme de travail du cheval, de débourrage, de technique, qu'il est difficile et bien plus long d'atteindre sans passer la barrière "pro". Ce qui m'intéresse c'est vraiment de comprendre le fonctionnement du cheval, d'aller vers un super niveau technique (surtout que j'ai toujours été attirée par le dressage bien plus que par les autres disciplines), d'apprendre à travailler avec lui et de réussir à le faire progresser ! Pour l'instant je ne suis pas suffisamment stable financièrement pour acquérir un cheval et lui assurer un train de vie digne de ce nom, donc hors de question d'en acheter un, bien sûr, mais j'ai assez d'argent pour me payer des cours, y compris particuliers (parce-que je compte bien me remettre à passer mes galops) ! Est-ce que certains/certaines d'entre vous ont déjà eu cette envie de passer un diplôme type DE JEPS ou DES JEPS comme moi, juste par soif de connaissance du cheval et d'apprentissage technique ? Ou pensez-vous que c'est inutile et qu'il y a d'autres moyens d'accéder à ce genre de niveau que de passer des diplômes (dont on ne se servirait peut-être même pas pour travailler dans mon cas, oupsi ^^) ? Peut-être que mon cheminement de pensée est ridicule ou complètement farfelu, d'ailleurs, haha !

Je vous remercie de m'avoir lue ! ^^

Édité par lilith_nosfe le 05-12-2024 à 07h02

Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 10/12/2024 à 09h11


domipac19 a écrit le 09/12/2024 à 12h13:
Le mien est BE2 et pendant les cours, il nous explique tout le temps comment réagit le cheval par rapport à telle ou telle action donc on apprend vachement sur le cheval et son fonctionnement.


Pareil
Bon après moi je lis beaucoup de bouquins sur la bio Méca, déjà parce que j'aime ça et en plus si tu ne sais pas comment fonctionne le cheval et/ou le cavalier, c'est difficile de savoir pourquoi faire ceci ou celà.

Édité par quixote le 10-12-2024 à 11h53



Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 10/12/2024 à 10h49

quixote petit hors-sujet mais tu aurais des recommandations sur le sujet ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7213
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 10/12/2024 à 11h24

J'ajouterais que j'apprécie les gens qui te vendent du savoir et qui continuent de monter et surtout de régler des chevaux. Les jeunes c'est de la balle!

Édité par liteulorce le 10-12-2024 à 11h35



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 10/12/2024 à 11h44


phiphie a écrit le 10/12/2024 à 10h49:
@quixote petit hors-sujet mais tu aurais des recommandations sur le sujet ?


Ça dépend ton niveau, il y a Pradier bien sûr mais pas forcément accessible à tout le monde. Après celle qui a des illustrations avec des chevaux peint, c'est très explicite , pour commencer c'est bien. C'est les deux que je recommande en général. Il y en a d'autres que j'ai plus ou moins apprécié.
Je vais regarder le nom de l'auteure.

Voilà Gillian Higgins "la locomotion du cheval" , j'ai demandé son dernier sur la posture pour Noël

Édité par quixote le 10-12-2024 à 11h46



Quixote

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13236
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 10/12/2024 à 11h52


liteulorce a écrit le 10/12/2024 à 11h24:
J'ajouterais que j'apprécie les gens qui te vendent du savoir et qui continuent de monter et surtout de régler des chevaux. Les jeunes c'est de la balle!


Oui je suis d'accord les jeunes c'est simples, et puis surtout chaque cheval comme chaque cavalier est différent, la complexité c'est de savoir s'adapter à tout le monde.

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
De jeps/des jeps
Posté le 17/12/2024 à 19h13

Mon frère possède le DESJEPS (sur une équivalence) mais clairement, ce n'est pas ce cursus qui lui a donné ses connaissances sur les équidés ; il touche sérieusement sa bille mais cela lui vient de son parcours général, et de son DESJEPS, il n'a tiré qu'un très haut niveau de technicité et de pédagogie équestre. Pour acquérir de vraies et sérieuses connaissances sur les chevaux, poneys et apparentés, il faut aller au contact des pros du terrain, s'intéresser aux différentes approches, lire des ouvrages techniques, etc. Pour finalement, créer sa propre sensibilité équine. Ce n'est pas inintéressant d'être instructeur et femme/homme de cheval accompli(e) mais ce sont réellement deux axes d'apprentissage différents.
Page(s) : 1 2
De jeps/des jeps
 Répondre au sujet