geriko42 c'est clair que c'est un fléau, j'ai encore eu une durite à changer sur ma voiture (et pas la plus petite). D'ailleurs si jamais vous ne le savez pas encore sur ce post, sachez qu'il existe des bombes de produit à répandre sous le capot pour éviter ça justement ! Dans ma ville il y a énormément de rats. Nous avons la seine, mais aussi un peu de champs, de grands parcs... Les rats sont visibles en pleine journée parfois. Surtout aux abords des grands parcs.
60/70... A ce niveau là je pense pas que mon mari pourrait les reconnaître
Clairement ce poison n'est pas hyper efficace (et en même temps si j'ai bien compris, ça doit être a effet lent et retardé pour ne pas que les rats autour du rat qui en a mangé se méfient de cette nourriture -ils sont déjà bien méfiants !).
On a en effet un peu l'impression de juste les nourrir mais en même temps, vu que ça en a tué quelques uns quand même, on ne peut pas dire que ça ne marche pas du tout. On a d'ailleurs, mon mari comme moi, eut l'impression d'assister chacun notre tour à des convulsions vu les bruits qu'on entendait. Et effectivement l'odeur qui est apparue quelques jours plus tard nous indiquait que c'était sans doute bien les dernières minutes d'un rat qu'on avait entendues! La caméra ne couvre qu'une partie des combles, on doit deviner le reste, on n'a même pas accès à tout.
En l'occurrence, nous, on a surtout du mal à trouver par où ils rentrent. Sinon, on se contenterait de boucher et bam, tant pis, un cadavre de plus ou de moins...au moins plus aucun ne rentrerait. Mais on ne trouve pas. On avait l'impression qu'ils passaient par les tuyaux et devaient avoir trouvé un trou où passer pour circuler entre la cloison et le tuyau (car on les entend dans une colonne en bois où il y a l'évacuation de l'étage et l'un d'eux est mort dans une autre colonne d'une pièce voisine). Mais depuis qu'on a vu le rat coincé derrière la gouttière + vu une autre fois l'autre chat poursuivre qqc dans la même direction, on se dit qu'ils passent peut être par cette gouttiere pour rejoindre les évacuations. Mais en même temps, s'ils passaient par la gouttière, pourquoi ne pas avoir réussi a fuir quand le chat s'est poste devant ?
Enfin bref, en ce moment ils sont tjs la (mon mari les voit sur la caméra) mais sont moins bruyants. Mais je me dis qu'un jour y en a un qui va remonter par les toilettes et mordre les enfants dans leur sommeil (depuis que j'ai vu des articles dont un ou le petit aurait pu mourir, ayant été mordu très près de la carotide !).
Et la dératisation par des pros, c'est hyper cher. Alors mon mari va remettre du poison 1 ou 2 fois par semaine et tente un nouveau piège de temps en temps.