Travail à pied cheval

 Répondre au sujet
Auteur
874 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Spice140

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 16h18

Bonjour,

J’ai récemment acheté un poney avec lequel je fais un peu de travail à pied. Cependant, j’ai remarqué un comportement qui me pose question : dès qu’une friandise est en jeu, il semble devenir “aigri”. Il met les oreilles en arrière, comme s’il essayait de m’intimider pour obtenir la friandise. Cela me paraît étrange, car en dehors de ces moments, c’est un poney vraiment adorable : curieux et agréable à travailler.

J’aimerais trouver une autre méthode pour le récompenser, mais j’ai déjà essayé plusieurs options sans succès. Par exemple, il n’est pas intéressé par le clicker, et les gratouilles ne semblent pas non plus lui plaire.

Il a un passé en club, et je suppose qu’il a été beaucoup habitué à recevoir des friandises, ce qui explique pourquoi cela semble être sa principale motivation. Cependant, j’aimerais réduire cette dépendance à la friandise pendant nos séances de travail à pied.

Auriez-vous des solutions ou des explications concernant ce comportement ?

Merci d’avance !

J’espère que vous saurez me répondre en toute bienveillance :) !

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1456
2 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 16h54

Une séance avec un comportementaliste formé en éducation positive pourrait débloquer la situation. Visiblement, le clicker n'a pas été bien introduit, sinon le poney aurait fait le lien avec la friandise et serait intéressé. La première leçon que mon poulain a eu en R+ (travail à la friandise, pour schématiser) a été de faire ce lien et tout de suite de travailler sur la politesse. Il faut aussi trouver une friandise qui l'intéresse, mais pas trop non plus. Si il s'excite avec des bonbons par exemple, des bouchons de foin déshydratés peuvent les remplacer, ou toute autre nourriture moins appétente.

Édité par indji le 09-12-2024 à 16h55



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
3 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 17h15

En fait le clicker doit être associé à une autre récompense. En soit click n’est pas une récompense mais un marqueur d’une action bien réalisée et qui va conduire à avoir une récompense

Je t’encourage également à te faire encadrer. Quand on introduit le clicker on met en place des règles de sécurité/politesse
En plus il semble que tu as mal compris le fonctionnement de cet outil donc un peu d’aide pourra t’aiguiller

Édité par cherchour le 09-12-2024 à 17h15



Longscrinq

Expert
   

Trust : 147  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
1 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 17h57

Des granulés de foin c'est pas mal je trouve qu'ils sont moins accro que les friandises. Mais les grattages au bon endroit bien fort moi je trouve ça top

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5804
1 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 20h02

J'ai un peu le même modèle en jument Elle a découvert les carottes avec moi je crois bien. Je l'ai achetée à son éleveur à 4 ans. Très bien élevée, mais ce n'était pas du tout le genre à donner des "friandises".
Autant dire qu'elle a immédiatement apprécié, voire trop
De base c'est une grosse gourmande, la bouffe, c'est sacré.

Comme elle devenait vite trop vindicative je lui ai appris "attend" (le mot) en lui poussant la tête gentiment mais fermement avec le doigt. Tant qu'elle n'avait pas éloigné celle-ci elle n'avait pas sa carotte (rondelle bien sûr). Elle a très vire appris . Même pour son seau de mini ration je procède ainsi. Elle n'a pas le droit de se jeter dessus.

Pour les récompenses au travail (à pied ou monter) les carottes (rondelles) sont maintenant exclusivement réservées aux grosses réussites / efforts. Elle n'est pas fan des gratouilles mais il y a quelques endroits privilégiés tout de même (je pense que tu en trouveras en cherchant, le garrot est rarement refusé ) .
Quand je n'oublie pas je renforce au clicker et elle a les grands "ouiiiii" aigus et stupides aussi.

Cela permet tout de même une bonne variété.
Tu peux aussi faire des pauses récompenses. La vraie pause, sans rien faire, juste bailler aux corneilles ou observer les alentours. La mienne aime bien aussi.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 20h08

La frustration à la récompense n'a rien avoir avec de l'intimidation. C'est de l'incompréhension et un mal-être exprimé par le cheval qui ne comprend pas exactement comment et pourquoi il peut obtenir cette récompense. Le travail avec la récompense alimentaire n'est pas anodin et beaucoup moins facile qu'on tend à l'imaginer de prime abord.

Au delà de l'exercice de la politesse (qui peut passer par beaucoup de frustration, des pics d'extinction ou des comportements superstitieux), il faut que le cheval comprenne la routine qui vient entre le clic et la récompense. Que fait l'humain, qu'est ce que lui doit faire. L'idéal c'est qu'il comprenne qu'il ne doit "rien" faire (et surtout pas faire la statue, ce qui est aussi rarement associé à des émotions positives).

C'est de cette façon qu'il pourra se détendre et se concentrer sur l'exercice en cours plutôt que sur la nourriture. Cette association dans la décontraction se fait également plus facilement avec une nourriture à faible valeur, comme des bouchons de foin, ou même simplement du foin haché. Plus c'est banal, moins ça engendrera d'émotions vives. Ça aide également à ce que le cheval ne tente pas de dépasser ses limites physiques ou mentales pour obtenir la récompense.

Comme l'ont dit les interventions au-dessus : le travail avec la récompense (particulièrement alimentaire) ça s'apprend et ça ne s'improvise pas. Donner de mauvaises habitudes peut coûter cher à long terme, bien plus que de prendre quelques cours pour bien démarrer.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
0 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 09/12/2024 à 20h50

Récemment c'est combien de temps ?
Le laisser tranquille un bon moment, Qu'il oublie un peu les habitudes de club. En attendant des balades en main en tout terrain c'est déjà du travail à pied et ça pose les bases d'une bonne relation.
Pas de friandises à la main et être très ferme pour les fouille de poche. C'est non.
Le clicker ce n'est pas codé d'origine. Ça s'apprend. (Avec des friandises, pas de chance. A voir si on peut apprendre sans )

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15109
0 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 10/12/2024 à 08h42

bosse sans friandise, et donne les à la fin du boulot et pas à la main.
Au début tu fais des très courtes séances pour éviter qu'il soit frustré (bah oui, il attend ça) et tu rallonges ensuite.
Il saura qu'il aura des friandises, mais seulement quand le boulot est terminé

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Travail à pied cheval
Posté le 11/12/2024 à 12h46

Travailler à la friandise est très délicat avec les chevaux. Beaucoup plus qu'avec les chiens. Pourquoi ? Parce que chez les chiens, le partage de la nourriture est un renforceur des liens sociaux. Ils partagent leur proie avec la meute entière. C'est l'inverse chez les chevaux. Tu ne verras jamais un cheval partager sa bouffe avec son copain (même les juments ne tolèrent pas bien longtemps que leurs poulains le fassent !). Tu verras plutôt le cheval plus dominant chasser le plus dominé pour lui piquer sa ration...
Donc un cheval qui a une attitude un peu menaçante (oreilles plaquées en arrière, mouvements intrusifs vers le cavalier), ce n'est pas anodin... et ce n'est pas à prendre à la légère.
L'enjeu, quand on débute le travail à pied, c'est donc d'être absolument dans le bon timing ( ce qui veut dire récompenser le bon comportement, et pas le fait que le cheval plaque les oreilles en arrière...). Pour rappel, on a une fenêtre de deux ou trois secondes, grand maximum, pour qu'une récompense soit associée au comportement voulu...
Si c'est très simple comme idée, c'est bien plus compliqué à mettre en pratique !
Après, il existe quantité de chevaux qui seront très cools là dessus, ils ne tiendront pas compte de nos erreurs, mais il en existera toujours quelques autres, pour diverses raisons, qui prendront la chose beaucoup plus au sérieux.
Avec un animal de 400 kilos, on comprend bien que ça peut aller assez loin et être vraiment dangereux.

Donc... si j'étais à votre place, je travaillerais sans friandises durant un bon moment (attention, je ne dis pas de l'exclure par principe. Je vois bien que c'est un très bon outil, mais il faut savoir ce qu'on fait avec...) . Le temps au moins de maitriser, moi, la technique ! C'est l'occasion de se souvenir que la récompense, ce n'est pas forcément un bonbon, c'est aussi la voix, ou les grattouilles ou juste ne rien faire ! ou carrément l’arrêt de la séance ! Si vous vous sentez mal à l'aise avec la friandise, laissez là de coté. Vous ne maltraiterez pas votre cheval en venant les poches vides...
Autre chose, le clicker, certaines personnes font des choses très bien avec, mais personnellement, je reste assez réticent. Ca rajoute un objet à manipuler, donc ça rajoute une occasion de se tromper dans le timing... le principe du clicker c'est juste de donner un son particulier pour marquer une action voulue. Je trouve ça bien plus facile, plus rapide, de le faire avec la voix, sans doute parce que j'ai un souci de proprioception et que me rajouter un truc dans les mains ne m'aide absolument pas.
Donc réfléchissez à ça aussi, aux codes ou aux outils que vous utilisez. Ca peut très bien fonctionner chez le voisin, mais pas pour vous...

Édité par elouanr le 11-12-2024 à 12h48



Travail à pied cheval
 Répondre au sujet