esss
En tant que présidente de l'association des écuries, oui, je suis bien placée pour savoir que c'est possible
Notre association est locataire des installations et titulaire d'un bail, elle est gérée par un comptable, elle paye des cotisations à la MSA pour les salariés, elle est contrôlée par les mêmes organismes qu'une structure privée (jeunesse et sport, services vétérinaires), elle touche des subventions en toute transparence, elle se pourvoit en justice en cas de litige, ce sont autant de gages de sa légalité. Encore une fois, le statut associatif suppose que les tarifs pratiqués permettent de subvenir aux charges de l'association en accord avec ses statuts (loyer, eau, électricité, entretien et soins des chevaux, entretien de la structure, salaire des personnes chargées de l'enseignement, de l'entretien, et des soins) mais n'autorise pas les bénéfices. Personne ne "s'enrichit" dans un centre équestre associatif, par contre les salariés peuvent vivre de leur activité, comme n'importe quel salarié de n'importe quelle association.
D'ailleurs le lien equipedia indique qu'un quart des stuctures équestres affiliées à la FFE ont un statut associatif, ça n'a donc rien d'exceptionnel.
Edit : par contre, ça suppose en effet qu'un certain nombre de personnes soient bénévoles, c'est-à-dire travaillent gratuitement pour faire tourner l'association. Dans mon cas, ça représente en moyenne 3 à 4h de boulot par semaine (suivi administratif, relations avec les adhérents, secrétariat) mais je cumule un peu les fonctions car nous sommes essentiellement deux à faire le boulot (la secrétaire et moi-même), les autres membres du bureau sont là plus symboliquement. C'est un investissement en temps et en énergie que j'ai choisit de faire car l'activité de l'association correspond aux valeurs que je veux défendre.