emanuele Avec un cheval adapté et un enseignement digne de ce nom, non, tu n'aurais pas appris qu'il faut taper sur le cheval avec de gros coups de talon.
D'ailleurs tu as eu la réponse du cheval quant à ce qu'il en a pensé.
Au début, c'est normal de ne pas contrôler le cheval et que celui-ci en profite. Charge au moniteur d'être capable de gérer, et les élèves, et la cavalerie.
Pour illustrer, j'ai vu des débutants adultes sur des ponettes highland, dont une qui décollait très peu du milieu de la carrière en début d'année.
Du coup, durant le cours la monitrice faisait un pas vers la ponette en l'appelant par son nom, et hop, ladite ponette partait faire au moins un demi-tour de trot tranquillou, avant de revenir s'arrêter au milieu, afin que le cavalier puisse "profiter" un peu de son heure de cours. Au fur et à mesure de l'avancée des cours, la ponette se mettait à travailler normalement, donc les cavaliers progressaient assez dans leur savoir-être et technique pour la décoller du milieu de la carrière. Car il ne fallait pas grand chose, j'ai vu la monitrice juste dire à une cavalière qui était maman, "imagine que c'est ton gosse qui ne veut pas t'obéir, refais ta demande en serrant les mollets, ouvre bien tes doigts sur les rênes, pas besoin de cravache mais change ton état d'esprit". Et hop, plus d'ennui pour avancer.
Mais bon, pour ça il faut un moniteur ou un apprenti moniteur
encadré par un moniteur et pas laissé à l'abandon avec sa reprise.