Accident de voiture : angoisse pour reconduire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1828 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 19/12/2024 à 22h36

Bonsoir,
Tout est dans le titre : hier j'ai eu un accident de voiture sur une voie rapide et je me sens vraiment très mal. Heureusement je n'ai rien physiquement mais la voiture a le pare choc avant bien abîmé et un pneu crevé (Bon ça a la limite c'est du matériel). Pour le contexte : je rentrais du boulot, il faisait nuit et le trafic était chargé. Je roulais sur une voie rapide limitée à 110. En arrivant au niveau d'une voie d'insertion je me suis déportée sur la voie de gauche pour libérer le passage pour des voitures qui arrivaient. Tout à coup la voiture que j'avais laissé s'insérer a accéléré et s'est retrouvée presque à mon niveau. Je souhaitais me remettre sur la voie de droite donc j'ai légèrement accéléré pour dépasser cette voiture et me rabattre proprement. Sauf que quand je suis arrivée au niveau de cette voiture, j'ai vu qu'elle faisait un mouvement pour se déporter. Je pensais que le conducteur ne m'avait pas vue donc j'ai klaxonné pour l'avertir. Et là la voiture a mis son clignotant et s'est déportée à gauche, se rabattant donc sur moi ! J'ai essayé de freiner mais trop tard : cette voiture m'a accroché le pare choc avant et m'a envoyé dans la glissière de sécurité. Ma voiture a accroché la glissière sur quelques mètres puis je ne sais comment j'ai fini sur la voie de droite et ma voiture s'est arrêtée. J'ai eu de la chance : les voitures derrières ont freiné et personne ne m'a percuté par l'arrière.
Les pompiers et les gendarmes sont venus. L'autre conducteur rejette la faute sur moi en disant que c'est moi qui l'ai percuté car j'ai surgi de nul part et que je l'ai envoyé dans la glissière. Je sais que je ne suis pas en tort, en plus il a été testé positif à l'alcool et à la drogue. Les gendarmes n'ont cependant pas voulu s'occuper du constat car pas de blessés donc c'est les assurances qui vont devoir s'arranger. Ça devrait être vite réglé puisqu'il était alcoolisé et sous substance.
Ce qui me gêne vraiment c'est que maintenant je suis terrifiée à l'idée de reconduire. Jusque là je n'ai jamais eu peur : j'ai conduit en montagne avec plein de neige et de verglas, avec du vent, des fortes pluies ... Tout le monde me dit que je conduis très bien : réactive mais prudente. Mais là j'ai peur. C'est mon premier accident et je crois que ce qui me donne ce sentiment de peur c'est que je n'ai rien fait de mal : je conduisais à 110, je m'étais déportée par courtoisie et je dépassais de façon normale.
Comment dépasser ce blocage ? Si vous avez eu un accident comment avez vous géré l'après et comment avez vous repris le volant ?
Édit : ortho

Édité par clem2402 le 19-12-2024 à 22h39

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4966
0 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 21/12/2024 à 12h57

Coucou !

J'ai eu un accident il y a 6 ans maintenant de mémoire. J'étais sur la voie de droite et ça à freiner d'un coup je pouvais pas aller à gauche j'ai essayer mais la voiture a taper de biais une ambulance..

Mon tout 1er accident ( j'étais en tord distance de sécurité). Le monsieur a été très gentil m'a aider pour le constat etc etc.

J'ai pu ravoir une nouvelle voiture avec la prime à la conversion.


J'étais en état de choc même si c'était à 20km/h c'est m'a secouer.. j'ai mis du temps à plus serrer les fesses en repassant par là.


Je suis pas à l'aise quand y a pleins de monde..je fais très attention mais surtout c'est dans les voies d'insertion ou autoroute.


Je fais beaucoup d'autoroute à 130 ( hier encore y a eu des pépites). Des gens qui double au dernier moment alors que tu es lancé etc etc

Tout ça pour dire que : tu peux être maître et contrôler ton véhicule et malheureusement tu ne contrôle pas les autres. Tu en recroisera des personnes comme ça et comme tu dis tu ne peux rien y faire.. que ce soir voiture ou camion..

Les camions sont les père pour doubler au dernier moment en pleine montée..


Courage ça va durer un peu de temps avant de te sentir à l'aise à nouveau au volant. Fais des petit trajet, sur les heures ou y a pas grand monde pour te remettre en confiance.

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 21/12/2024 à 19h35

clem2402
Hello,
Si le service d'écoute proposé par ton assistance est gratuit profites-en, rien ne t'empêche ensuite de prendre rdv avec un(e) psychologue. Pour ma part je trouve qu'en présentiel il y a plus d'interactions et que c'est bien plus productif.

Ton ostéo va travailler sur les tensions causées par l'accident et tu seras plus détendue déjà ! Effectivement s'il a des contacts à te donner c'est intéressant.

Concernant la sophro je ne pratique pas et je n'en ai qu'un aperçu, mais oui je pense aussi que cela pourra t'aider. Je sais en tout cas que l'hypnose est tout à fait adaptée en cas de traumatisme provoquant un état de stress, je pratique l'hypnose thérapeutique depuis plus d'un an avec une professionnelle et au quotidien à la maison / dans toutes situations en fait. Ca m'a grandement aidée à réduire mon anxiété et dépasser certaines peurs.
Et pour moi c'est pareil, le moindre truc négatif et je ressasse. Quoique, j'ai fait pas mal de progrès ces derniers mois niveau lâcher-prise ^^.

Allez, prends bien soin de toi et ça va le faire, tu nous diras

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
3 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 02h17

J'ai eu un accident en Février 2020, je suis sortie du local pro où j'avais déjeuné.
J'étais dans mon taxi, une bonne journée jusque là, la preuve, j'avais eu le temps de déjeuner! Et bim, j'ai rien vu venir.
Une conn*sse (vous comprendrez après pourquoi un tel qualificatif) m'a grillé un stop. Elle a jaillie devant moi, en venant du stop sur ma droite et je l'ai tapé de front a 80km/h.
Avec le bâtiment a l'angle, je ne l'ai pas vu du tout arriver.

Forcement, j'ai emmené sa voiture sur 20m. L'avant du taxi plier, les airbags, le coup du lapin, le cache de l'airbag sous le volant planté dans les tibias, bref, ma journée était tout de suite moins belle ...

Un couple en face qui vient tout de suite me voir, j'étais vraiment sonnée, je n'entendais plus rien.
Ils ont appelés les pompiers et mes patrons.

Ces derniers sont arrivés en 1er puisque j'étais littéralement au 1er croisement de la route du boulot.
Ils m'ont rassurés (oui parce qu'avoir un accident avec sa voiture pro, c'est un peu stressant de mon point de vue) et ils ont gérés avec les gendarmes.

J'ai été prise en charge par les pompiers et les gendarmes sont venus gentiment m'expliquer que l'autre personne était très énervé parce que ce n'étais pas sa voiture et que je l'avais détruite ...
Ils m'ont quand même dit que vu l'état des lieux, il n'y avait aucun doute sur l'accident et quand mon patron lui a demandé ce qu'il lui avait pris de griller le stop, elle a répondu "je ne m'arrête jamais, il n'y a jamais personne qui vient de là".
Bah si, il y a moi!!!
Pas un mot d'excuse, pas un regard vers moi, une personne détestable!! Je ne comprend même pas ce comportement.
Et le pire, c'est qu'elle assume de conduire comme merde. Apres tout, je n'avais qu'a pas être là. Surréaliste!
Tu fais une connerie, tu t'excuses et tu t'écrases, c'est quand même pas compliqué. Elle a été élevé dans les bois ou quoi?

J'ai fini arrêté un mois (pour littéralement enchainer sur 3 mois de confinement, un plaisir!).
Points au jambe et problème d'oreilles interne. Un mois de gueule de bois, franchement, je déconseille.

Ca va faire 5 ans que j'ai eu cet accident, je suis taxi, je fais 100000kms par an. La route, je connais.
Et bah je peux vous dire qu'une voiture qui arrive un peu vite sur un croisement par la droite, j'ai le pied sur le frein.
Et c'est normal, c'est de l'instinct. J'aurais toujours cette appréhension. J'ai vécu quelque chose de violent psychologiquement et mon cerveau me protège.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3867
1 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 10h15

clem2402 bonjour

Nous avons eu un accident il y a 13 ans, en ville, mon mari conduisait il passe un carrefour où il y avait très loin une voiture qui arrivait de notre droite mais normalement on avait largement le temps de passer.

Mais une fraction de seconde plus tard elle était sur nous et nous a envoyé dans le décor.

Une chance elle a tapé devant moi ( passager avant).
Les air bag se sont ouverts.

Y avait plein de témoins, ils ont appelé la police qui est venu faire les constats.
Les témoins nous ont proposé leur coordonnées mais sous le choc nous avons refusé.
Le gars était très alcoolisé et la police nous a dit qu il perdait son permi et qu il allait en cellule de dégrisement.
Physiquement nous n avions pas grand chose et j ai refusé d aller à l hôpital avec les pompiers ( erreur).

Nous avons Pas fait de constat c est le rapport de la police qui a compté. Sauf que ce rapport était plein de fautes ( sur la date , sur nos positions dans la voiture …) et il a fallut le refaire faire ( pas agréable) gérer tout le côté administratif de la fin de la voiture et d en retrouver une …

J ai mis 6 ans à refaire confiance en la conduite de mon mari au passage des priorités à droite. Mais le 1 er mois on marquait tous les 2 des stop à chaque intersection.
On a mis longtemps avant de repasser par le carrefour de l accident… et la mairie a fait des travaux et changer un peu le carrefour.
D après nos calculs le gars allait a peut près à 120km/h quand il nous a percuté et sans nous il serait parti dans le décor car sa route venait de droite mais il avait 2 choix : tourner à droite ou tourner à gauche et à cette vitesse les virages étaient trop serrés.


Le pire c est que point de vue assurance bien que très alcoolisé comme il venait de droite le tort a été 100% sur mon mari et la voiture assurée au tiers n a pas du tout été indemnisé. On aurait pu contester si on avait eu des témoins de l excès de vitesse que la police n avait pas mentionné.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
2 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 10h17

C'est parfois dur de partager la route, mais malgré tout c'est l'idée. On doit partager les rubans de bitumes avec tous les utilisateurs.

Ainsi on oubli souvent que: la plupart sont soit sous substances, soit sur téléphone.

Ah et aussi que dépasser n'est pas un signe de puissance et que priorité n'est pas donnée sous prétexte qu'on roule comme une balle ,voie de gauche.
Le reste du monde n'est pas là pour s'écraser dans le cul des camions qui limace sur voie de droite!

Un accident c'est traumatisant , effectivement faut remultiplier les bonnes expériences derrière pour apaiser le trauma!

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 21h55

liteulorce Certes on n'est pas prioritaire sur la voie de gauche mais un véhicule qui veut aussi se mettre sur la voie de gauche doit effectuer tous les contrôles visuels avant de le faire et s'il ne peut pas s'y mettre il n'a pas à forcer le passage. Dans ce cas précis je ne me suis pas sentie toute puissante (pas du tout mon style de conduite), j'avais laissé ce véhicule s'insérer sur la voie rapide voilà pourquoi j'étais sur la voie de gauche (ça m'apprendra à être courtoise tiens) et c'est ce véhicule qui a accéléré, mis son clignotant sans vérifier et qui s'est déporté sur moi. Même quand on est prioritaire on doit faire attention aux autres usagers car certains ne respectent pas le code de la route : le nombre de gens qui forcent sur les ronds points par exemple, on est bien obligés de freiner pour pas faire un carton.

Clem2402

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
4 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 22h08

Sinon j'ai reconduit hier et ça m'a fait du bien même si le chemin sera long. Je suis partie avec quelqu'un, au début j'étais ultra tendue même sur une route à 50. Le moindre mouvement un peu brusque d'une voiture me faisait sursauter. Pour aller en ville, il y a un bout de voie rapide (pas le même que celui de l'accident) et ça a été assez dur : j'etais très tendue, a un moment une voiture s'est insérée assez rapidement alors que j'arrivais au niveau de la bretelle d'entrée et j'ai du me déporter sur la voie de gauche. Ça a été assez dure cette man?uvre : même contexte que l'accident. Ça a été beaucoup mieux après : j'ai conduit en ville donc moins de vitesse et contexte différent. Le retour c'est beaucoup mieux passé : j'ai roulé tranquille à 100 car de toute façon il y avait de la pluie. Peu de monde et des conducteurs prudents donc c'était très bien.
Pour moi le bilan est positif malgré le stress du début : il y avait peu de monde, pas de conduite bizarre et surtout ça m'a permis d'avoir une expérience positive. J'avais pris la voiture de mon père qui est très sécuritaire et c'est une automatique donc pas de vitesse à gérer. Je compte bien reconduire plusieurs fois pendant mes congés pour me fabriquer de nouveaux souvenirs avec la conduite et me remettre en confiance !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
0 j'aime    
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
Posté le 22/12/2024 à 22h57

clem2402 tu ne doublais donc pas ,ce message ne s'adressait donc pas à toi.

Comme on es pas derrière un volant , on peut communiquer en étant détendu.
Page(s) : 1 2
Accident de voiture : angoisse pour reconduire
 Répondre au sujet