1 j'aime
Cheval constipé et qui boite
Posté le 30/01/2025 à 07h28
feerine
Posté le 30/01/2025 à 07h28
J'ai 2 juments, très pénibles avec l'eau. Ça fait 10 ans qu'elles sont chez moi et il a fallu un paquet d'années pour qu'elles boivent assez. Au début, à elles 2, elles devaient boire une trentaine de litres par jour en hiver. Maintenant, elles sont à 60-70 litres par jour.
Ce qu'il faut faire tous les jourspour qu'elles boivent suffisamment : vider l'eau, bien brosser le contenant, le remplir avec de l'eau fraîche (pas de reste d'eau stagnante dans le tuyau), tempérée 2x par jour s'il fait moins de 5° C. C'est très contraignant et si un seul paramètre change, elles boivent la moitié moins. Aucune chance qu'elles "fassent avec".
Sans vouloir être alarmiste, la plus pénible des deux a fait une grosse colique d'impaction (crottins trop secs) il y a 3 ans. C'était en mai, il avait fait beau et chaud, j'avais arrêté de tempérer l'eau. Le temps à tourné en un froid venteux, mais comme il fallait économiser l'électricité, je me suis dit que bon, elles allaient boire quand même. Perdu, jument très mal, 5 jours de clinique et ensuite 1 mois où elle avait peur de manger, boire, crottins, uriner.
Vu que ton cheval n'aime visiblement pas l'eau qui lui est proposée, a soif (il gratte et les crottins sont durs) et a présenté des signes de coliques, ce serait à mon avis bien de:
- continuer à donner du son au moins quand il est au foin. En plus des vertus du son, ton cheval profite de l'eau apportée par le barbotage.
- saler sa ration quand les crottins sont secs. Le sel stimule la soif, mais entraîne aussi une réaction chimique avec l'eau au niveau des intestins qui réduit un peu le risque de coliques. C'est le véto qui me l'avait expliqué mais comme je suis nulle en chimie... Est-ce que qqn par ici pourrait expliquer cette réaction?
- Ajouter de la pulpe de betterave réhydratée à sa ration. Une étude récente a prouvé les bienfaits sur les crottins. Ça s'achète en pellets et ça gonfle beaucoup à la réhydratation. Avec de l'eau chaude, c'est prêt en 20-30 minutes, sinon il faut plusieurs heures avec de l'eau froide.
- Et surtout, surtout, lui donner à boire de l'eau qui ne le rebute pas: dans un seau nettoyé, utilisé seulement pour ça, tirée du réseau d'eau ou d'une source. Quitte à changer de pension. Ça a l'air extrême, mais ayant eu 2 cas d'urgence avec mes juments, des milliers de francs de soin et des mois d'inquiétude, je regrette d'avoir accordé à l'époque si peu d'importance à la qualité de l'eau. Enfin, c'est plutôt que je pensais que du moment qu'il y a de l'eau à disposition, pas de souci. La preuve que non, pas pour tous les chevaux, malheureusement.