Cheval constipé et qui boite

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2781 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Cocogerms

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
Cheval constipé et qui boite
Posté le 23/12/2024 à 10h39

Bonjour à tous !
Je vous écrit car je suis un peu perdue et stressée :’(

Hier la gérante de mes écuries m’appelle pour me dire que mon cheval a beaucoup de mal à faire ses crottins, il gratte le sol, regarde ses fesses. En regardant son anus elle se rend compte qu’il a l’air irrité donc elle met de la vaseline, et ça va mieux. Il fais des crottins mais elle trouve qu’ils sont assez gros et durs.

Ce matin rebelote il a l’air vraiment embêté il gratte le sol, se déplace bizarrement, il contracte tout son abdomen et lève la queue mais ne fais pas de crottins.
J’appelle la clinique qui me dit de mettre du son de blé dans la ration et des seringues de paraffine dans la gorge pour lubrifier, donc je m’en occupe ce midi.
La gérante de mes écuries vient de me renvoyer une vidéo où il est très raide des postérieurs, il boite et a du mal à se déplacer (très engorgé mais c’est assez habituel pour lui).

Cliniquement il mange, il boit, il n’a pas de température et il a du transit léger à gauche et un correct à droite.
Qu’en pensez vous ?
Ce midi je pense rappeler le vétérinaire pour lui demander de venir …

Édité par cocogerms le 23-12-2024 à 10h42

Cocogerms

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
4 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 24/12/2024 à 09h00

Des nouvelles :
Trio a passé la nuit au box il a fait un crottin, mais la paraffine n’est pas encore passée. Il a eu ses médicaments ce matin et je l’ai marché. Il est moins boiteux qu’hier, et avec l’œdex ça va désengorger


Édité par cocogerms le 24-12-2024 à 09h01



Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10630
0 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 24/12/2024 à 09h53

cocogerms

Perdreaux sans hésiter...
Et en plus ce sont les seuls qui vous rappellent

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
0 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 24/12/2024 à 14h27

Courage pour ton cheval, contente que quelqu'un a pu venir le voir du côté des vétos, et vivement que tout se débloque pendant les Fêtes!

Cocogerms

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 29/01/2025 à 13h51

Bonjour à tous !
Je relance le sujet car depuis hier mon cheval recommence à avoir des symptômes étranges.
Pour remettre dans le contexte, il m'a fait des symptômes de colique le 23 décembre, lorsque le veto est venu il s'est aperçu que ses crottins étaient très secs, ce qui prouvait un manque d'hydratation.
Suite à ça, je lui ai donné du son mélangé avec de l'eau et sa ration, deux fois par jours. Il adorait ça et ses problèmes se sont réglés.
Depuis une semaine, on a arrêté de donner le son.
Hier, la gérante de mes écuries m'informe que Trio n'est pas en forme, il est devant le bac à eau et il gratte. Je précise qu'il n'a pas de température, du transit etc.
Lorsque je vais le voir je le trouve normal, pas apathique, il mange son foin.
Aujourd'hui, rebelotte, Trio reste devant son bac à eau à gratter.
Il s'avère que le bac à eau se trouve sous une gouttière et qu'il récupère donc l'eau de pluie (il a énormément plu ces derniers jours). On le remplit également avec le tuyau d'eau des écuries qui tire sa source apparemment, dans un puit forré dans le sol (pas sûre de cette information)
Je me demande s'il n'y a pas un problème avec l'eau, ce qui ne donne pas envie à Trio de boire.
Qu'en pensez vous ? Des pistes ? Des solutions ?

Par ailleurs, je le trouve raide des postérieurs, il voit l'ostéopathe jeudi, et si pas d'amélioration, veto.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12470
4 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 29/01/2025 à 15h49

cocogerms bah venir à l'écurie avec des jerricans d'eau d'ailleurs, propre, et lui proposer?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5297
1 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 29/01/2025 à 21h39

cela fait longtemps qu'il est dans cette écurie ? Ou c'est la première fois dans ce pré avec le bac qui récupère l'eau de pluie ?

Je n'ai jamais observé de tels problèmes (ce qui ne signifie pas que cela n'existe pas). Ma jument boit partour : bac d'eau rempli au moins en parti par la gouttière de l'abri, source, ruisseau, trou d'eau plu ou moins boueux dans le pré, flaques.
La seule fois ou j'ai vu mon poney refuser de boire, il était au box et il y avait une souris morte dans son abreuvoir...cela se conçoit qu'il ne veuille plus l'utiliser.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
1 j'aime    
Cheval constipé et qui boite
Posté le 30/01/2025 à 07h28

J'ai 2 juments, très pénibles avec l'eau. Ça fait 10 ans qu'elles sont chez moi et il a fallu un paquet d'années pour qu'elles boivent assez. Au début, à elles 2, elles devaient boire une trentaine de litres par jour en hiver. Maintenant, elles sont à 60-70 litres par jour.

Ce qu'il faut faire tous les jourspour qu'elles boivent suffisamment : vider l'eau, bien brosser le contenant, le remplir avec de l'eau fraîche (pas de reste d'eau stagnante dans le tuyau), tempérée 2x par jour s'il fait moins de 5° C. C'est très contraignant et si un seul paramètre change, elles boivent la moitié moins. Aucune chance qu'elles "fassent avec".

Sans vouloir être alarmiste, la plus pénible des deux a fait une grosse colique d'impaction (crottins trop secs) il y a 3 ans. C'était en mai, il avait fait beau et chaud, j'avais arrêté de tempérer l'eau. Le temps à tourné en un froid venteux, mais comme il fallait économiser l'électricité, je me suis dit que bon, elles allaient boire quand même. Perdu, jument très mal, 5 jours de clinique et ensuite 1 mois où elle avait peur de manger, boire, crottins, uriner.

Vu que ton cheval n'aime visiblement pas l'eau qui lui est proposée, a soif (il gratte et les crottins sont durs) et a présenté des signes de coliques, ce serait à mon avis bien de:
- continuer à donner du son au moins quand il est au foin. En plus des vertus du son, ton cheval profite de l'eau apportée par le barbotage.
- saler sa ration quand les crottins sont secs. Le sel stimule la soif, mais entraîne aussi une réaction chimique avec l'eau au niveau des intestins qui réduit un peu le risque de coliques. C'est le véto qui me l'avait expliqué mais comme je suis nulle en chimie... Est-ce que qqn par ici pourrait expliquer cette réaction?
- Ajouter de la pulpe de betterave réhydratée à sa ration. Une étude récente a prouvé les bienfaits sur les crottins. Ça s'achète en pellets et ça gonfle beaucoup à la réhydratation. Avec de l'eau chaude, c'est prêt en 20-30 minutes, sinon il faut plusieurs heures avec de l'eau froide.
- Et surtout, surtout, lui donner à boire de l'eau qui ne le rebute pas: dans un seau nettoyé, utilisé seulement pour ça, tirée du réseau d'eau ou d'une source. Quitte à changer de pension. Ça a l'air extrême, mais ayant eu 2 cas d'urgence avec mes juments, des milliers de francs de soin et des mois d'inquiétude, je regrette d'avoir accordé à l'époque si peu d'importance à la qualité de l'eau. Enfin, c'est plutôt que je pensais que du moment qu'il y a de l'eau à disposition, pas de souci. La preuve que non, pas pour tous les chevaux, malheureusement.
Page(s) : 1 2 3
Cheval constipé et qui boite
 Répondre au sujet