Offrir une retraite à un vieux poney de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3072 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Azaar

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Offrir une retraite à un vieux poney de club
Posté le 25/12/2024 à 19h43

Bonjour à toutes et tous,

Je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne section du forum et pour mon message un peu fouillis, je vous écris ma réflexion un peu en vrac.

Ex-cavalière de club, je me suis détournée du monde équestre pour des raisons éthiques. J'ai repris il y a moins d'un an avec une "demi-pension" informelle avec un cheval, jeune retraité de 17 ans, qu'il faut maintenir doucement en état avec des balades et des petites séances de plat et de travail à pied, généralement le weekend et durant les vacances quand sa propriétaire est absente.

Je suis retournée dans mon ancien club pour revoir mon poney de cœur avec qui j'ai énormément partagé, même si je n’avais pas conscience à l’époque du décalage entre ses besoins et ma passion dans ce club (une véritable usine). Il a pris du poil blanc depuis ces deux dernières années, sa vieillesse se voit doucement bien qu'il ait quand même 28 ans. Il vit toujours dans un box sombre qu'il partage avec un copain, pas de paddock, ne sort que pour des cours désormais avec des cavaliers débutants, pas toujours très délicats. Connaissant le club, il est voué à finir sa vie ainsi.

Depuis quelques jours, l'idée de lui offrir de belles dernières années de retraite me trotte dans la tête. C'est une goutte d'eau face à l'océan de maltraitance institutionnalisée de certains centres équestres. Je me renseigne financièrement, matériellement, temporellement.

Une pension pré avec des nouveaux copains et box la nuit si besoin quand il fait froid, celle de mon jeune retraité, me semble la plus adaptée selon toutes les contraintes. N'est-ce pas ambitieux pour ce poney qui n'a jamais vécu dehors (ou très rarement en été) ? Quid d'un changement de régime alimentaire à cet âge ?

Je liste les dépenses : pension, dentiste et véto (+++), maréchal (parage), matériel (couvertures notamment), ostéo, assurance. Y a-t-il d'autres dépenses auxquelles je ne pense pas ? Je sais que les prix varient du tout ou tout, mais par curiosité, vous estimez quelle fourchette de dépense mensuelle ? Que prévoir de côté en cas d'imprévu ? Je crains aussi de peut-être manquer de temps : mon boulot peut s'avérer chronophage, les soins nécessaires, parfois imprévus aussi, j'ai cette crainte de ne pas pouvoir assumer (mais d'un autre côté, les propriétaires de chevaux ont aussi un métier, du temps parfois limité, etc.).

Je me questionne tout de même sur comment un tel changement de vie pourrait être vécu par ce vieux poney. Lui offrir un mode de vie plus adaptée à ses besoins après des années enfermées, exploitées, n'est-ce pas prendre le risque de provoquer ou d'accélérer son déclin de par ce changement qui ne sera finalement pas très progressif, si ce n'est pas du tout ?

Je crains surtout de ne pas avoir la force morale pour accompagner un poney qui vieillit et va mourir. Mais je ne peux ignorer sa situation et son devenir si rien ne change. Mais peut-être que ce que je projette n'est pas non plus le bon projet pour lui. Quelles sont les alternatives existantes ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages :)