Bonjour Sayo
Je suis de tout coeur avec toi. C'est difficile à vivre, et on est dans une angoisse permanente.
C'est l'arthrose qui l'empêche de se relever comme ça ?
Ta véto t'a-t-elle dit pourquoi elle n'était pas chaude pour une écho ? Est-ce le transport qu'elle redoute ? Ou bien elle n'est pas optimiste, et ne veut pas lui faire faire des tas d'examens ?
Je me suis inscrite quand j'ai vu ton titre "souffle cardiaque", car je me suis reconnue, et à l'époque je me suis sentie très seule, et désemparée, et je savais pas où me tourner, et je me suis dit que si tu ressentais la même chose, peut-être qu'il y avait une petite chance que de partager ce que j'ai traversé et surtout découvert pouvait correspondre au cas de ton cheval, ou de celui de quelqu'un d'autre, et aider, car j'ai moi-même cherché désespérément toute info que je pouvais trouver.
Je vais quand même raconter notre histoire au cas où :
-------------------------------
Petit background de mon cheval : Dans sa jeunesse, carrière sportive en complet, jusqu'en haut niveau (CCI). Puis changé de proprios plusieurs fois, a continué la compèt en pro, puis loisir, et a continué l'exercice physique en niveau loisir (dressage, balades) avec moi, jusqu'à son diagnostic en 2024.
Je le connais depuis longtemps, et je suis devenue son heureuse propriétaire en 2020. J'ai tout fait pour lui offrir une vie heureuse, je l'ai déferré, je l'ai mis au pré (il vivait avant en box 22h/24), je suis passée au side-pull, je le complémentais, j'ai revu mes croyances en équitation pour plus de compréhension mutuelle et de légèreté. Je l'aime tellement que c'est comme s'il était sorti de moi, et donc je ferais tout pour lui. Depuis que je l'ai, il a eu Lyme, puis a été opéré d'une colique de déplacement du côlon. On a survécu à cela, que pouvait-il arriver de pire que ça ?
Au printemps 2024, je l'ai trouvé fatigué. J'ai pensé à une rechute de Lyme. Visite véto pour prise de sang. Et là, mon monde s'écroule : "Votre cheval a un souffle au coeur très inquiétant, de grade 5-6 (le pire), en systole et en diastole. Il fait aussi un début de tachycardie. Il faut voir un cardiologue en urgence, et surtout ne plus le monter, ne rien faire !".
Il a eu une échocardiographie, qui a révélé quelque chose qui (d'après mes recherches ultérieures) est assez classique, chez les humains comme chez les chevaux. L'écho a révélé :
- une
régurgitation aortique sévère (fuite de la valve aortique)
- qui a entraîné une dilatation sévère du ventricule gauche
- qui a entrainé une fuite aussi de la valve mitrale
- et en conséquence une dilatation de l'oreillette gauche
(Pour expliquer simplement, la valve aortique est la plus "importante" du coeur, et qui est souvent un point de défaillance. En gros, le ventricule gauche se remplit de sang, puis en se contractant l'expulse vers tout le corps, via un gros tuyau qui s'appelle l'aorte. Et entre le coeur et l'aorte, une valve (la valve aortique) est là pour empêcher le sang de revenir en arrière dans le ventricule. Cette valve normalement se ferme hermétiquement. Mais si elle fuit, cela rend non seulement la pompe cardiaque (et donc l'oxygénation du corps) moins efficace, mais aussi ajoute une pression anormale dans le coeur, qui l'oblige à se dilater pour compenser. Le coeur compense ainsi, jusqu'au jour où la dilatation est trop grande et le coeur ne peut plus compenser, on appelle cela l'insuffisance cardiaque.)
Le coeur de mon cheval était encore en train de compenser, mais on n'était plus très loin de l'insuffisance, donc peut-être moins avancé que pour ton cheval ? Par contre, il avait de toute évidence une difficulté à s'oxygéner, ses naseaux étaient constamment crispés et il soufflait en marchant.
La cardiologue ne pouvait pas m'expliquer l'origine de tout cela, tout ce qu'elle a pu me dire c'est que c'est une dégénérescence de l'âge, souvent une calcification des valves, que la médecine n'en sait pas plus, que chez les humains on change la valve, mais pas chez les chevaux, en gros qu'on ne peut rien faire. On a tout de même mis en place une médication humaine, un inhibiteur ACE (médicament contre l'hypertension) afin de ralentir la dilation compensatoire, et d'augmenter son espérance de vie, qu'elle n'estimait pas très bonne sans. On a testé la troponine, elle était ok.
Je ne suis pas véto, j'ai juste un bac +5 en biologie, mais j'ai toujours eu une appétence pour la biologie, et je ne suis absolument pas fataliste. Et ceci couplé à l'amour que j'ai pour lui, quelque chose me disait que non, ce n'est pas une dégénérescence de l'âge, et que oui, je pouvais le sauver ! Dans mon coeur, j'ai toujours eu la certitude qu'il allait vivre très vieux, et que, contrairement aux croyances qui semblent avoir la vie dure, 21 ans, non, ce n'est plus vieux du tout pour un cheval. Tout comme 55 ou 60 ans pour un humain, ce n'est plus vieux.
Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, je me suis plongée à corps perdu dans la lecture d'innombrable études scientifiques, les dernières découvertes. J'ai passé un temps fou sur Pubmed, à lire les conclusions, les protocoles, etc. J'ai acheté un bon stéthoscope, appris à m'en servir, à écouter les différentes caractéristiques d'un souffle, etc. Je voulais avant toute chose comprendre ce qui avait causé le problème, afin de me guider sur comment je pouvais le guérir sans la médecine allopathique, car celle-ci n'avait pas de solution pour nous.
La régurgitation aortique a 3 causes principales :
- l'endocardite (infection à l'intérieur du coeur) : cela ne pouvait pas être cela car pas de fièvre, et le coeur n'aurait pas eu le temps de grossir pour compenser)
- la calcification de la valve : phénomène incompris, jusque très récemment où on se rend compte que c'est un phénomène semblable à l'athérosclérose
- la dilatation de la racine aortique (début du tuyau juste après la valve), ce qui étire la valve et l'empêche de se fermer. Cause : hypertension artérielle
Je suis d'abord partie sur la 2ème hypothèse. J'ai trouvé des études, puis témoignages, montrant que la vitamine K2 permettait de décalcifier les artères ou même les valves. Alors, en me basant sur les protocoles trouvés, et en multipliant les doses par 10, je l'ai traité avec vitamine K2 pour décalcifier, ainsi que coenzyme Q10, taurine et L-carnitine pour aider son coeur dans son hypertrophie.
Au bout de 4 mois, le souffle de grade 5 est soudainement passé en grade 2. J'étais si heureuse ! J'ai refait une échocardio, qui a révélé une légère amélioration de la fuite, une diminution de l'hypertrophie, et une belle amélioration de la contractilité du ventricule. Pour la véto, l'anti-hypertenseur pouvait expliquer tout cela, elle ne pensait pas que les vitamines avaient aidé. Qu'importe. Je voyais que mon cheval se sentait mieux, et en tout cas respirait mieux et n'était plus comme un zombie, c'était déjà positif. Mais je n'étais pas satisfaite. Je voulais le guérir complètement, parce que j'avais l'intuition que c'était possible, et que ce n'était pas juste ça notre avenir !
J'ai donc continué à creuser mes recherches, et j'ai peu à peu découvert plein de choses :
D'abord, contrairement aux manuels de médecine qui disaient que la cause de la calcification valvulaire et de la dilatation de la racine aortique était juste la sénescence, l'âge, les études plus récentes montrent maintenant que c'est en fait corrélé fortement avec le
métabolisme lié au sucre (résistance à l'insuline, pré-diabète, diabète). D'ailleurs, chez les humains, ces maladies sont largement prévalentes dans les pays riches, où il y a du diabète, et la population touchée est d'ailleurs étrangement de plus en plus jeune.
Deuxièmement, en étudiant de près les mesures de nos échocardios, et en comparant avec des valeurs de référence, j'ai réalisé que la racine aortique de mon cheval était bien dilatée (ce que la cardiologue ne m'a d'ailleurs pas dit, débrouillez-vous tous seuls !). La cause de sa fuite était donc en fait principalement la dilatation de son aorte !!! Et quelle est la cause principale de cette dilatation ? L'hypertension artérielle. Et cause principale de l'hypertension artérielle ? Le sucre, la résistance à l'insuline, le diabète etc !!!
La boucle était bouclée ! Et tout prenait sens, car mon cheval était grassouillet, et, je le savais, ne mangeait pas sainement. Pendant toute sa vie, il avait été nourri avec des tas de céréales, floconnés, avoine, orge, etc. Et il continuait, même pendant sa convalescence, a ingurgiter 4L de céréales par jour, plus le fond des gamelles des copains, puisque monsieur est dominant ! Bref, une overdose de bouffe, déséquilibrée, et non compensée par assez d'exercice.
Puis, je me suis rappelée qu'on m'avait conseillée de faire appel à un couple de gens qui propose des prestations de magnétisme curatif et de communication animale. J'ai beau être cartésienne, mais... quand on veut vraiment sauver son bébé, on met son égo de côté. Alors je les ai contactés...
Eh bien, devinez ce que ces personnes m'ont dit !!!! Que le problème au coeur de mon cheval n'était pas le réel problème, mais la conséquence en bout de chaîne de plusieurs autres problèmes dont l'origine est... je vous le donne en mille : le sucre, les céréales !! Ils m'ont dit que tout son corps était en souffrance à cause de ça, et que le coeur, au bout de la chaîne, compensait comme un fou. Que si je ne changeais pas son alimentation, d'ici 1 an ou 2, c'était insuffisance cardiaque et respiratoire garantie. Que le sucre et les céréales avaient causé une acidose de l'intestin postérieur (plus courant qu'on ne croit), des problèmes rénaux et urinaires, un gros ralentissement lymphatique, une baisse du taux d'oxygène dans le sang, une hypertension artérielle pour compenser, et finalement une fuite de sa valve cardiaque !
J'avais enfin toutes les pièces du puzzle !
Ils m'ont alors expliquée que les céréales, les floconnés, sont non seulement inappropriés, mais carrément dangereux pour les chevaux de loisir, et encore plus à la retraite. Ils m'ont aussi expliquée que les aliments dits "sans céréales" ne sont pas forcément toujours mieux car ils contiennent souvent aussi beaucoup de sucres, idem pour les foins de ray-grass. Que tout cela chez certains cause plutôt des fourbures, chez d'autres de l'emphysème, et pour mon cheval c'était le coeur. Que c'était un cas d'école pour eux, qu'ils voyaient cela souvent.
Ils m'ont dit d'arrêter complètement ses rations, de lui donner à la place un peu de luzerne (juste 1 kg, qui apporte autant de calories que ses 4L), dont l'apport en protéines, zinc, etc, permet d'inverser sa résistance à l'insuline.
Eh bien figurez-vous qu'après 2 mois et demi avec son nouveau régime alimentaire (et 3 soins de magnétisme) :
- Mon cheval urine maintenant sans effort, décontracté ! Je l'avais toujours connu à grogner et les postérieurs tremblants quand il faisait pipi, comme s'il poussait. Le véto m'avait dit que c'était normal, que beaucoup de chevaux faisaient cela. Eh bien la preuve que non. Il avait bien un problème rénal et urinaire depuis toutes ces années, que je ne lui savais pas !
- Il a avait aussi depuis des années un léger engorgement des postérieurs, ainsi que plusieurs molettes au dessus des boulets, que j'attribuais à son passé sportif. Eh bien tout a disparu !!
- Son tour de ventre a diminué, il prend en muscle
- Sa respiration s'est encore améliorée
- Il semble (de ce qu'il dit), que son coeur n'est plus obligé de compenser, que sa pression artérielle naturelle est redescendue, et qu'il faut même que j'envisage de commencer à lui baisser sa dose de médicament pour l'hypertension. Là j'avoue que je regrette qu'on ne puisse pas mesurer la pression artérielle chez un cheval comme on peut le faire chez un humain.
Sa guérison est donc encore en cours, mais est déjà bien avancée, je suis très optimiste. On continue dans cette direction.
---------------------------------
Voilà, désolée pour ce roman, mais encore une fois, chaque détail peut être important à aider quelqu'un d'autre, on ne sait jamais. J'avais voulu lire ce genre de témoignage moi-même il y a 6 mois.
Pour le couple dont j'ai parlé, je peux te dire leur nom en MP si ça t'intéresse. Ils sont incroyables, et guérissent de nombreux animaux, et font souvent des miracles. Leurs séances coûtent le prix d'une séance ostéo.
Bon courage à toi, de tout mon coeur. Ton cheval a beaucoup de chance de t'avoir.