Stéphane landois, chaman, thaïs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6050 vues - 54 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 30/12/2024 à 20h01

Bonsoir à tous,
Il a été annoncé cette semaine que Chaman, le cheval de Thaïs Meheut qui a gagné le CCE aux JO avec Stéphane Landois a été vendu. Les parents de Thaïs veulent passer à autre chose ce qui est tout à fait compréhensible.
Aujourd'hui son cavalier a fait part de sa tristesse et déplore cette décision.
J'avais suivi l'histoire tragique mais tellement émouvante cet été de ce couple.
Je trouve très triste qu'elle se finisse ainsi. Je comprends que pour les parents c'était très compliqué et pour son cavalier c'est une déchirure.
Voilà je n'ai pas de questions mais je souhaitais juste partager la fin de cette histoire sur un forum de passionnés. Je trouve ça tellement dommage que ça se termine ainsi

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
11 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 11h12


sab67 a écrit le 30/12/2024 à 21h52:
@peechy oui c'est sûr que si je mourrais je ne voudrais pas que mes animaux soient vendus! Mais dans le haut niveau tout est différent.

Je trouve cette réflexion un peu égoïste.

Avoir un animal est un choix personnel, on n'a pas à imposer à autrui nos choix, surtout quand on est mort. Nos proches n'ont pas à avoir la charge d'animaux juste parce qu'on ne veut pas les voir vendus maintenant.
On sera morts : je préfère voir mes animaux heureux chez quelqu'un d'autre, plutôt que mes proches se galèrent avec un animal (surtout si l'animal n'est pas un poisson rouge ).

Concernant Thaïs, n'oublions pas qu'elle était pro : acheter, valoriser et vendre.
Si elle avait mené Chaman aux JO, personne n'aurait été choqué à ce point si elle l'avait vendu. C'est arrivé à Mathieu Lemoine et Bart L après Rio, personne n'en n'a fait un foin comme actuellement. Idem, je crois, pour Astier.

Les parents ont bien la liberté de vendre, qu'elle que soit la situation. Le but du commerce des chevaux est de se faire des billets avec des poneys, alors s'ils sont l'occasion, c'est normal d'en profiter. Et si en plus cela leur permet de faire le deuil, grand bien leur fasse.

Quant à Chaman, il s'en fout, tant qu'il est bien soigné et heureux.

Édité par corleone le 07-01-2025 à 11h38



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 11h36


jinssa a écrit le 31/12/2024 à 08h30:
Oui enfin si le fait de voir le cheval leur faisait si mal que ça il suffisait de le vendre dès le départ…
Ce n était pas nécessaire de l emmener jusqu au JO.

Là il vaut un max de pognon ce n est certainement pas un hasard qu il soit vendu maintenant.

Les parents ont accepté que Stéphane Landois le mène aux JO car c'était le rêve de leur fille.
Une fois le rêve atteint, ils ont fait ce qu'ils voulaient sûrement faire depuis le décès de Thaïs : le vendre.

Ils n'ont pas attendu juste pour le fric, ils ont attendu pour leur fille. Ça a été dit et redit : Stéphane l'a gardé pour réaliser le projet JO de Thaïs. Les parents n'en n'avaient personnellement peut-être rien à faire, ils ont accepté de poursuivre ce projet.

Inutile de parler de "cépaduhasard" : c'est NORMAL. C'est du commerce de chevaux, c'est la source de revenus de nombreux éleveurs, propriétaires, cavaliers.
Stéphane fait cela, comme Thaïs l'aurait fait, comme Astier Nicolas, comme Nicolas Touzaint et beaucoup d'autres pro. Quand le cavalier ne décide pas, c'est difficile mais c'est le "jeu" de ce boulot.

Il faut sortir de l'image "le cheval d'une vie" : cela arrive, mais ce n'est pas le cas général. En plus d'un cheval de tête, le piquet est destiné à être valorisé et vendu. Certains peuvent garder la même monture plusieurs années et l'accueillir à sa retraite, d'autres ne peuvent pas (surtout s'ils n'ont pas de parts sur le cheval).

Il faut juste se sortir de la tête le décès de Thaïs et le sentimentalisme, pour raisonner : le concours de haut niveau, c'est du business et c'est comme ça qu'on a des concours qui nous font rêver chaque année.

Édité par corleone le 07-01-2025 à 11h37



Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 843
1 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 17h43

corleone
J'entends le choix des parents dans leur douleur et effectivement Thaïs était dans le haut niveau donc elle ne l'aurait peut être pas gardé non plus.
Après j'avoue être en total décalage par rapport à beaucoup de commentaires sur ce post que je n'ai pas souhaité relever pour ne pas polémiquer. Mais clairement je ne comprends pas qu'on parle de se consoler avec un billet ou du traitement des chevaux comme une marchandise. Ça m'a beaucoup choqué en me mettant adulte à l'équitation et je comprends les commentaires des gens qui ne font pas partie du milieu et qui le critique. Force est de constater que beaucoup de cavaliers ne prennent pas en compte la sensibilité du cheval, qui certes n'est pas humain mais ressent les choses, créé des liens. Je ne vais pas m'attarder.
Sinon pour ma réflexion égoïste, si tu veux mais ça me semble évident que si ma mère décède je garde ses chiens et je suis persuadée que c'est réciproque.
Sinon chacun pour soi, ce n'est pas ma vision de la famille..

Édité par sab67 le 07-01-2025 à 20h44



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11620
2 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 20h47

sab67 sauf que là c'est pas un cheval de particulier c'est un cheval de jeux olympiques, il a pas un cavalier qui l'emmène brouter, le brosse ou assiste à ses consultations veto ou maréchal, c'est toute une équipe professionnelle qui le gère

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4215
0 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 22h15

sab67 sauf qu'un chien n'a pas les mêmes besoins, dépenses et vit dans la maison.
On voit aussi parfois des chiens de travail revendus plusieurs milliers de francs, c'est un business comme un autre, malheureusement le sentiment des animaux n'entre pas en compte.

Même si c'est un fond de commerce, ces cavaliers ne sont pas propriétaires, cela ne les empêchent pas d'avoir de la tristesse lorsque ces chevaux partent s'ils y sont attachés.
Vendre ou ne pas vendre... que ferions-nous si nous voyions un chèque avec un gros montant?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14197
3 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 22h17

sab67

Mais parce que ta mère aime les chiens et sait les gérer et toi aussi.
Si il m'arrive qqchose JAMAIS ma mère ne gardera mes chiens, et j'en suis consciente et c'est normal.
C'est pas une histoire de famille, c'est juste que si t'aimes pas les chiens, ou ne sait pas les gérer bah c'est logique de ne pas les garder...
De la même manière que j'ai 2 poneys, si jamais il m'arrive qqchose, mon copain ne les gardera pas, c'est pas son truc, il ne sait pas s'en occuper, ils seront 10 000 fois mieux ailleurs.

Et puis là encore une fois on parle de chevaux de haut niveau, qui sont de toute façon destiné à la vente, c'est le but de la manoeuvre.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 07/01/2025 à 22h21

sab67
Tu feras le choix de garder les animaux de ta maman, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à le faire, c'est le sens de mon propos.
Mais si pour X raison tu es dans l'incapacité d'assumer un animal, j'espère que tu confiera cet animal à une personne qui en prendra soin, au lieu de le garder en risquant de le faire souffrir.

Il faut aussi penser aux autres : tout le monde n'aime pas les animaux, et garder un animal pour une promesse faite sur le lit de mort, c'est rude et ça ne rend pas toujours heureux.
Mieux vaut dire "Je préférerais telle solution" plutôt qu'imposer un choix. Surtout qu'on sera mort, c'est pas nous qui paierons les factures de Pompon.


Pour ma part, l'aspect commercial de l'équitation ne me dérange pas du tout, et je comprends que cela puisse gêner autrui.
Je n'oublie pas que c'est tout de même grâce à ça que la filière survit et que les chevaux ont survécu après la guerre. C'est un amour vache entre le commerce équestre et les humains : on ne l'aime pas toujours, mais sa présence nous est utile
Je souhaite simplement que les animaux soient bien traités et considérés.

Côté cheval, bien sûr qu'il ressent des choses et s'attache. Mais il n'a pas la même conscience qu'un humain, il ne sait pas que son cavalier s'appelle Stéphane, juste que c'est ce type qui lui apporte tous ses besoins et qui prend soin de lui. Il lui accorde sa confiance en retour.
Donc il s'attachera aussi à son futur cavalier, et qui sait, peut-être jusqu'à la fin de sa vie.

Sayo

Expert
   

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 795
2 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 08/01/2025 à 08h29

Par rapport au commerce de chevaux, je voudrai juste ajouter un point, heureusement que ce commerce existe en fait. Sinon, dans une moindre mesure, je ne pense pas qu'ici beaucoup peuvent acheter un cheval de niveau olympique, mais même nos chevaux de loisir, s'il n'y a personne pour les vendre, comment on peut en acquérir un, réaliser nos rêves, nos projets et avoir nos belles histoires ?
Car notre cheval chez son ancien propriétaire ou le poulain chez son éleveur, il était peut être bien, il n'a pas demandé à être acheté et à changer d'endroit, même si le nouvel endroit et la nouvelle relation vont être géniaux et qu'il va finir par être bien dans ce changement.

Édité par sayo le 08-01-2025 à 08h29



Marion_l

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
7 j'aime    
Stéphane landois, chaman, thaïs
Posté le 08/01/2025 à 12h10

C'est une bien belle histoire qui s'achève assez brusquement. Mais c'est comme ça, c'est le cours des choses.

Je tiens juste à rappeler que les parents de Thaïs n'étaient pas issu du milieu équestre, son père était entrepreneur et sa mère était professeure des écoles. Ils ont quitté leur vie sur Maisons-Laffitte pour en reconstruire une avec l'écurie du cerisier bleu. Ils ont permis à leurs enfants de se développer, dont Thaïs qui a pu ainsi évoluer à haut niveau. Malheureusement elle est partie. Aujourd'hui ils se retrouvent avec ce monde qui leur a tant donné mais aussi autant reprit, chaque enfant a tracé sa route et aucun ne tourne à cheval.

Aujourd'hui ils ont des aspirations différentes, chacun d'eux ont une vie totalement différente de celle d'avant et avance avec des nouveaux projets. Evidement qu'ils ne vont pas garder l'écurie, ni le cheval et on sait tous que pour avancer sur nos projets on a besoin d'argent, d'où la vente.

Le concours complet, c'est un sport de passionné, de fou furieux même. C'est du temps, de l'argent et l'investissement de soi. Tous le monde se connait plus ou moins, c'est comme on peut parfois entendre "une famille". Le problème c'est que comme dans une famille, l'argent, les divergences de vision, le manque de communication ça provoque des incompréhensions, des injustices et des trahisons. C'est ce qui se passe aujourd'hui, et ça a certainement brisé beaucoup de choses.

Je suis triste pour Stéphane, un peu en colère aussi de la manière dont cette histoire s'arrête et beaucoup de cavaliers seront d'accord avec moi. J'aurais préféré aussi qu'il reste avec lui, ou qu'il reste en France parce que ce cheval est bon et représente une belle histoire du sport.

On peut continuer de juger, spéculer sur "si Thaïs était encore là", mais la vérité c'est qu'elle n'est plus là et qu'on ne remontera pas le temps, ça s'est passé comme ça pour pleins de raisons différentes. Cette histoire nous concerne un peu car elle a été partagé à tous mais elle concerne surtout les protagonistes de cette histoire. Beaucoup de gens se permettent d'en faire une affaire personnelle.
Page(s) : 1 2 3 4
Stéphane landois, chaman, thaïs
 Répondre au sujet