sab67
Tu feras le choix de garder les animaux de ta maman, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à le faire, c'est le sens de mon propos.
Mais si pour X raison tu es dans l'incapacité d'assumer un animal, j'espère que tu confiera cet animal à une personne qui en prendra soin, au lieu de le garder en risquant de le faire souffrir.
Il faut aussi penser aux autres : tout le monde n'aime pas les animaux, et garder un animal pour une promesse faite sur le lit de mort, c'est rude et ça ne rend pas toujours heureux.
Mieux vaut dire "Je préférerais telle solution" plutôt qu'imposer un choix. Surtout qu'on sera mort, c'est pas nous qui paierons les factures de Pompon.
Pour ma part, l'aspect commercial de l'équitation ne me dérange pas du tout, et je comprends que cela puisse gêner autrui.
Je n'oublie pas que c'est tout de même grâce à ça que la filière survit et que les chevaux ont survécu après la guerre. C'est un amour vache entre le commerce équestre et les humains : on ne l'aime pas toujours, mais sa présence nous est utile
Je souhaite simplement que les animaux soient bien traités et considérés.
Côté cheval, bien sûr qu'il ressent des choses et s'attache. Mais il n'a pas la même conscience qu'un humain, il ne sait pas que son cavalier s'appelle Stéphane, juste que c'est ce type qui lui apporte tous ses besoins et qui prend soin de lui. Il lui accorde sa confiance en retour.
Donc il s'attachera aussi à son futur cavalier, et qui sait, peut-être jusqu'à la fin de sa vie.
