Enfin, les vertiges me donnent du répit et j’ai pu avancer. Commencer plutôt!
Chéri a été super, il m’a repassé un coup de motoculteur pour virer l’herbe naissante sur tout le jardin.
J’ai semé hier:
- petit pois nain et demi-rame. Des mange-tout.
- poireaux.
- choux.
- salade.
Repiqué des oignons gentiment donnés par un voisin. Direct du Portugal. Il adore jardiner et trouve mon petit potager à son goût. Du coup, on fait des échanges de graines et de plants.
Il a des oignons monstrueux et des tomates énormes…
J’ai acheté poivrons rouges et jaunes, aubergines blanches, tomates russes noires, melons hybrides. Et des pétunias, œillets d’Inde pour la couleur.
Mes semis en serre chaude n’ont quasiment rien donné. Mes tomates reproductibles ne veulent pas pousser, 1 seul concombre est sorti, 1 seule aubergine et 1 tomate. J’attends toujours de voir pointer une pastèque…
C’est pauvre!
Je vais retenter le tout sous serre direct en terre.
J’attends quelques jours pour semer potimarron sous cloche direct en place. Idem pour les concombres.
MAIS, ma serre de tomates cerises regorge de plants. 5eme année de sélection naturelle et de semis spontané. Je produits moins mais sans traitements et sans maladie.
Il faut que je pleure 2 grandes grilles de chantier en plus pour faire grimper tout ça. Ça fait un gain de place terrible!
Niveau pratique, je fais hiverner le jardin sous le « fumier » des boxs. Mélange de vieux foin et de crottins mis en octobre/novembre.
Je passe le motoculteur en mars quand tout est décomposé.
Pas de paillage tant que les plants sont petits: ça attire tous ceux qui bavent.
Par contre, je teste le paillage foin/vieux crottins dans une des serres cette année. Voir si cela décourage lés courtilières.
Édit: mon poivron long rouge, issu d’un légume du commerce, entame sa 3eme année de production dans les bras du citronnier.
J’ai testé l’hivernage dans la maison d’un autre pied: il a 5 poivrons et plein de fleurs!
Il faut que je prépare le mien de jardin, j'ai fait une commande auprès du sou des écoles de mon village : courgette, tomates, courge, fraisiers et lavande !
J'ai pris 2 autres sortes de fraisiers ailleurs ! Miam des fraises !
Mon petit jardin à ce jour, pas fait grand chose encore mais le peu de fait, ça égaye déjà Et là, avec mes vacances, je vais en profiter pour avancer, en espérant que la météo le permette aussi... C'est pas gagné ^^'
Une des jardinières devant la maison
Avant
Après
À droite du jardin, je trouve cet arbre très beau
En arbres, j'ai donc un pêcher et un acacia au fond
Et pour le 3ème arbre, j'hésite à mettre un fruitier finalement. Je peux rester ici 2 ans comme 6 ans donc je ne pourrais pas forcément profiter des fruits :/ Un bouleau serait chouette mais il faut de l'eau... J'adorerais un cerisier Kanzan mais ceux que j'ai vu en pépinière sont sur une longue tige très en hauteur, pas fan :/
peechy
Je pense que ton bel arbre est un noyer :) très tardif à débourrer et le port y ressemble fortement !
Un bouleau ne demande pas plus d'eau que d'autres ça pousse vite, c'est au contraire un bon choix, tu as raison ! Chez nous à Fontainebleau ils poussaient dans les rochers
Le Kanzan est un pleureur non ? C'est souvent sur tige mais comme toi j'aime pas trop ce côté artificiel ><
Oh cool, merci pour l'identification du bel arbre *.*
D'accord, c'est ce qu'on m'a dit, que ça avait besoin d'eau car ils se trouvent souvent près des rivières Ah oui en effet ! Bon, je vais sans doute opter pour cet arbre, surtout que j'en ai vu un qui m'a bien plu la dernière fois :D
Non, il n'a pas de port retombant. Et voilà, c'est dommage :/