pistachio Je suis dans un coin où les chevaux de club avec vie au pré, c'est niet au vu de la surface disponible et son coût. C'est déjà top si les chevaux sont sortis assez longtemps et régulièrement pour avoir une vie sociale, et autre part que dans le manège.
Du coup, j'ai fait le tour des CE du coin et je prends ceux où les chevaux manifestent leur bien être, genre, même si le froid pique aux fesses, ça ne bouge pas beaucoup, car ils ont été sortis dans la journée (hors période de cours). Ou quand tu arrives pour ton cours, tu as un cheval boueux.

ou tu dois aller le chercher dans un paddock.
Ensuite j'accepte totalement que le cheval de club doive travailler. J'ai discuté avec 2 gérants qui m'avaient dit qu'un cheval de club devait faire ses 10h par semaine pour être rentable.
Et je fais hyper attention avec un cheval de CE, car je sais qu'un CE ne peut pas se permettre d'avoir un cheval à l'arrêt trop longtemps. Donc s'il y a un pet sur le cheval, que ce soit là avant ou par ma faute, je n'hésite pas à le dire pour qu'il y ait suivi derrière.
Pour la monte, c'est à voir sur place comment le ou les moniteurs aborde(nt) le travail.
Tu le vois aussi, en visitant la sellerie, si tu vois tout le monde en gogue ou autres enrênements ou pas.
Comme toi, j'ai été confrontée au cheval de débutant qu'une monitrice m'a attribuée.
Elle m'avait dit de le faire avancer, et je suis allée la voir en disant que ça ne me plaisait pas de l'obliger à le faire, puisque cheval de débutant qui retomberait vite dans ses travers. Sauf que la mono avait un plan. Déjà elle m'a répondu qu'elle comprenait mais que le cheval en "jouait" et qu'il avait besoin d'être travaillé dans le bon sens régulièrement pour continuer à "être bien physiquement". Ok. Et il se trouve qu'elle me l'a donné trèèèès régulièrement avec un ou 2 autres chevaux, et ce, avec des objectifs donnés en début de chaque cours pour travailler lesdits chevaux. Au 2ème cours, sur le cheval de débutant, le stick faisait déjà figuration. Sur un autre cheval, monté enrênné, j'ai eu droit à "tu le monte en filet simple, sans aucun enrênement et je t'expliquerai ce que je veux que tu fasses". Et comme cheval de débutant il se "défendait" bien, rien que pour les sessions au trot ou au pas, dès que je fermais une faille, il m'en trouvait une autre que j'avais pas "verrouillé", aucun problème pour avancer, mais aucun problème non plus pour réfléchir comment se soustraire au boulot
Et ça, tu ne le vois pas si tu n'es pas en cours.
Idem, en trainant un peu, tu arrives à voir si les chevaux de club sortent en paddock/pré ou s'ils ne font que box/manège/carrière.
Idem sur un autre CE où j'avais une QP, j'ai pu voir comment étaient traités les chevaux de CE car je venais les jours, où il n'y avait pas beaucoup de monde. Donc oui, les chevaux bossent, mais il faut aussi voir la différence entre un CE qui fait faire la rame avec un cheval qui va enchaîner facilement 5 h le samedi après midi et celui qui essaie de faire en sorte que le cheval qui bosse beaucoup, fasse ses 3 heures avec des temps de repos. Tu vois s'ils ont du foin en quantité ou s'ils sont sur le fumier, etc.
Curieusement, j'ai aussi connu des CE qui à 1ère vue, tu te dis que les chevaux sont bien traités (boxes propres, sortie en groupe, foin etc), mais une fois en regardant de plus près, tu vois tous les chevaux sans exception avoir un pet au casque, ou qui t'accueillent mal à l'abord du box. Là, oui il faut se poser les bonnes questions...
Donc dans ton cas, à toi de choisir.
Tu peux très bien rendre service en t'occupant de chevaux de particulier, un retraité d'un particulier, etc. si tu refuses de te tourner vers un CE. Ou voir si tu peux prendre des cours avec un indépendant qui met ses chevaux à disposition ?