Votre avis pour l'achat d'une voiture -

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Nounours33

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Votre avis pour l'achat d'une voiture -
Posté le 06/01/2025 à 15h54

Bonjour à tous,

Je vous souhaites à tous une belle et bonne année 2025 ! Meilleurs vœux à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis.

Je suis actuellement en alternance. J'ai signé un contrat de 2 ans en septembre 2024 (et mon contrat se termine le 11/09/2026).

Je passe mon permis dans quelques jours et si je l'obtiens, je souhaiterai évidement acheter une petite voiture.

- Je ne connais pas grand chose du monde automobile. Mon moniteur d'auto école me conseil d'acheter hors région parisienne (trop d'arnaque selon lui), chose que je peux faire. Il me conseil également de ne pas prêter attention au Kilométrage de la voiture. Ce sera ma première voiture, il me dit c'est pas grave si elle est vieille et avec beaucoup de km au compteur, l'important c'est qu'elle roule.

Niveau budget, il me dit que pour 2000-3500€, je peux trouver une vieille voiture qui fera l'affaire hors RP.

Pour le financement, j'ai pas énormément d'option en soit :

Option 1 : J'économise plusieurs mois pour acheter ma voiture direct mais je ne conduit pas pendant plusieurs mois (le temps d'économiser).

Option 2 : Soit je fais un prêt étudiant pour l'achat d'une voiture, mais je m'engage dans un crédit et j'ai peur de ne pas pouvoir rembourser avant la fin de mon contrat. (Je ne sais même pas si on me l'accordera ce crédit en plus...)


Mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous qu'il est plus sur, que j'économise plusieurs mois et que je m'achete une petite voiture d'occasion d'ici quelques mois (malgrès le fait que je ne conduirait pas durant cette période, ou très très rarement) J'ai peur de perdre la main... ?

- Conseillez vous un nombre de KM MAXIMUM pour le bon fonctionnement de la voiture sur quelques années encore ?

- Quels sont vos recommandations ?

- Le crédit me fait un peu peur... Certains d'entre vous on déja fait une demande de crédit voiture en étant étudiant en CDD ? Comment gériez vous ?

- Savez vous s'il existe des aides pour l'achat d'une voiture ?


Merci d'avance !

Klavel

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Posté le 06/01/2025 à 16h17

Pas pour une voiture mais pour mes études, j'ai contracté des prêts. Et sans travail à ce moment. La question principale c'est surtout "est-ce que tu en as besoin maintenant ou pas ?". S'il n'y a pas d'urgences, je suis assez partisane de se la payer soi-même. Si tu en as besoin et que tu n'empruntes pas au dessus de tes moyens, ça se fait, 2-3,5k, c'est pas énorme en mensualités.
Je rembourse encore mes derniers crédits et je sors environ 200€ par mois pour ça... J'ai tout automatisé et je ne le vois pas passer, je ne me suis jamais retrouvée en galère à cause de mes emprunts. Et en mettant de côté, je peux faire des remboursements anticipés. Tu peux aussi faire un mix des deux : économiser et contracter un emprunt pour le complément. Quant à savoir si tu peux emprunter et combien, il faut voir directement avec ta banque.

Bref, c'est à toi de voir en fonction de tes besoins, envies et capacités financières.

Pour le kilométrage, je suis assez d'accord avec ton prof. En fonction du véhicule et surtout de la façon dont il a été entretenu, la durée de vie varie du simple au double, voir au triple. Là je retape un véhicule qui a 30 ans et 300 000 bornes, sa colocataire d'emplacement a plus de 400 000 et roule toujours très bien, ma voiture va faire 200 000, et tout tient la route. Je passe très peu d'argent dedans en entretien (exception pour celui en rénovation, bien entendu, mais là, c'est conscient et c'est le jeu !). À côté, il y a des véhicules plus modernes qui te font des pannes vraiment "de merde" comme un joint de culasse en même pas 100 000 bornes, voir dix fois moins, et dont le coût d'entretien est délirant. Bref, pour certaines, 100 000 c'est énorme, pour d'autres c'est 1/4 de leur vie.
Le mieux reste de repérer quelques modèles dans tes prix, qui conviennent à ton usage et ton goût, et se renseigner dessus et si elles sont chères à l'entretien... La plupart des voitures ont des problèmes spécifiques à leur modèle et année. Et surtout il vaut mieux être accompagnée par quelqu'un qui s'y connaît vraiment en voiture et est capable de repérer un soucis en essayant le véhicule ou en jetant un œil au carnet d'entretien (à demander, à consulter et à garder après l'achat). Il y a plein de petits trucs pour repérer une direction qui coince, une conso anormale, une panne récurrente qui cache un autre problème...
En première voiture, j'irai pas chercher un truc trop compliqué ni haut de gamme. Il y a des trucs vraiment sympa dans les petites asiatiques et françaises. Et les premières voitures ont une certaine tendance à voir leurs coins légèrement rabotés
Pense néanmoins à vérifier le Crit'Air si tu es amenée à rouler fréquemment dans des zones Crit'Air. Acheter une vieille Diesel pour ne pas pouvoir rouler partout c'est pas une super idée.

Nounours33

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Posté le 06/01/2025 à 16h27

klavel

Oh ! Merci beaucoup pour ta réponse !

Tu connais des bonne marques et des bon model vers les quelles je pourrais me tourner ?
Niveau esthétique, j'aime beaucoup les petite citadines ( type : suzuki swift, twingo, coccinelle, fiat 500 etc...)
Mais je pense qu'elles sont un peu hors budget pour moi pour le coup.

Après, dan l'immédiat, je n'aurais pas besoin de conduire. Je me rend a mon travail en 100% transport. C'est juste qu'en ne conduisant pas entre le moment ou j'obtiens le permis, et l'acquisition de la voiture, j'ai peur de perdre la main, et le peu de reflexe que j'ai obtenu ^^'... Je ne sais pas. Peut être que c'est comme le vélo et que ça ne s'oublie pas ?

Et par rapport au crédit, ce qu'il me faire peur c'est surtout ma solvabilité. Je n'aurais qu'un an de "SUR" (un peu plus d'un an en soit !)pour rembourser mon crédit. Je ne sais pas si je retrouverai vite derrière un CDI, ou un autre emploi a la fin de mes études..

Édité par nounours33 le 06-01-2025 à 16h31



Lenahaha

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Posté le 06/01/2025 à 17h13

1ere info capital avant mon pavé:

Pas de 1.2L Puretech


Mon devoir de conscience est fait, on peut passer a la suite.


Même si tu ne conduis pas suite a ton permis, tu n'oublieras pas.
Au pire tu reprends 2 heures de conduite en auto-école avec ta future voiture, histoire de te remettre dans le bain et de te rassurer.
Tu y seras gagnante financièrement rien qu'au niveau de l'assurance que tu auras économiser pendant ces mois sans voiture.


Pour ce qui est de la voiture, en région parisienne, il faut voir si tu es concernée par le Grand Paris et les vignettes. Dans ce cas là, tu ne peux pas acheter n'importe quoi. Il faudra un Critère 2 max et là, pas sur de trouver dans tes prix malheureusement.


Et pour ce qui est dû choix de la voiture, je vais te donner mon exemple. J'ai eu pendant plusieurs années un Jeep Grand Cherokee. On est clairement sur une voiture de luxe, que ce soit a l'achat ou a l'entretien (Vidanges ponts, boite et moteur, il faut compter entre 2500 et 3000€, un bonheur!). En conso, on est entre 10 et 12l au 100... En plus, voiture énorme donc galère a garer dans nos villages.
Bref, super voiture qui coute un rein mais tractant plusieurs fois par semaine, il fallait bien ça.

Et puis j'ai déménagé, chevaux en pension, van vendu et voiture de fonction a domicile. Le Jeep est resté garé un an chez mon patron, il a roulé même pas 3000kms en un an. Aucun intérêt de garder un tel véhicule a entretenir.

Je l'ai donc vendu (et en vrai, j'ai pleuré ma voiture adorée!!) et je me suis retrouvée sans voiture. C'était il y a 14 mois. Je ne savais vraiment pas quoi reprendre, j'en avais marre de payer des fortunes pour une voiture qui ne sert quasi pas et remettre 15000 ou 20000€ dans une bagnole qui dort sur un parking 5 jours par semaine, je n'étais vraiment pas emballé.

Je suis restée 2 mois a pied et j'ai profité des vacances de noël chez mes parents pour me dénicher une petite Toyota Auris, 4000 balles, 200000kms (le moteur en fera le double), de 2011 (ou un truc du genre).
Ca coute rien en assurance, ça tourne comme une horloge (en même temps, Toyota quoi), aucun soucis en un an et 8000kms ( j'ai démissionné donc plus de voiture fonction). Quasi pas d'électronique donc pas de panne a la con. Et elle est minus'!! Elle passe partout et elle ne dépasse pas des lignes quand on se gare, c'est incroyable.
Conso divisée par 2, un plein me semble éternel. Et l'assurance, 30 balles en moins par mois.
J'aime tellement voir mon argent sur mon compte et pas sur celui des autres, ça fait un bien fou.

Seul défaut, critère 3. Mais j'habite en Normandie et mes parents en Bourgogne, je met les pieds a Paris seulement pour aller voir ma grand-mère mais je prend l'électrique de ma sœur, problème réglé.

Une voiture du même style, entre 200000 et 250000kms, tu peux la garder des années si l'entretien est suivi correctement. Je ne comprend pas ce délire des voitures jetables passer 200000kms voir même 100000 pour certains.
Un bon moteur, c'est 400000kms, et encore, en général, ce n'est pas le moteur qui lâche, c'est ce qu'il y a autour.

Klavel

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Posté le 06/01/2025 à 17h30

nounours33
Personnellement, j'attendrai, alors. Une voiture c'est quand même des frais (assurance etc...), même si elle ne roule. Et même pire, une voiture qui ne roule pas ou très peu peut demander plus d'entretien... Les batteries se déchargent en deux temps trois mouvements sur un véhicule immobile.
Et ça ne s'oublie pas. Au pire tu seras un peu moins à l'aise les premiers km mais rien de dangereux ou d'insurmontable. Comme le dit lenahaha, au pire tu payes une heure de conduite avant d'acheter et basta.

Perso je suis ravie d'avoir une petite citadine. Le Gros, c'est bien pour les vacances et porter plein de trucs (genre un frigo et du bois) mais en ville, c'est un régal d'avoir une petite voiture qui fait 6L/100 en heure de pointe et se peut se garer sur toutes les places où les autres se cassent les dents (et un rétro).

Fandada

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Posté le 06/01/2025 à 17h45

Si tu n'en a pas trop besoin attends.
Je t'aurais même dit de louer quand tu a besoin mais pour l'instant tu ne peux pas.
A tu l'occasion de conduire de temps en temps ? (Parents, grands parents ?)

Perso je suis vaccinée d'opel. En règle générale je ne suis pas bien dans les allemandes. Je n'y trouve pas de bonne position. Sans doute à cause de ma taille.
Si tu a le choix privilégie l'entraînement à chaîne plutôt qu'à courroie, ou alors courroie changée.

Dans l'ensemble il vaut mieux une voiture plus récente même si elle a plus de km.

Regarde sur le bon coin ce qui est dans tes prix et regarde les fiches techniques.

Midame

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Posté le 06/01/2025 à 18h01

lenahaha je dirais même : pas de puretech tout court

Slyke

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Posté le 06/01/2025 à 19h27

Pour les défauts de voiture il faut regarder surtout les groupes de marques. Peugeot d'aviation Citroën ( le groupe stellantis) fait beaucoup de merde.

Que se soit défaut moteur ou airbags carrosserie aussi.

Pour acheter une voiture que se soit garage ou chez un particulier il faut faire très attention il y a des arnaques partout.

Comme écrit que se soit avec beaucoup de km ou pas beaucoup c'est souvent aussi la roulette russe et bien regarder les entretiens fait l'année et surtout les défaut que la voiture pourrait avoir.


J'avais eu ma 1ere voiture à 3000e une 206 à 118 000km. Elle m'a faite 5 ans ( et encore j'ai eu un accident avec) elle a eu peu être 2000e de réparation " hors entretien" le reste c'était des choses de routines donc elle ne m'a pas beaucoup enmerder. Je l'avais eu chez un garagiste.


Une amie avait achetée une voiture qu'elle pensé clean.. le moteur avait prit feu.. le garage frauduleux.


Donc bien faire attention.

Il faudrait voir si tu ne peux pas avoir des aides par rapport à ça qui peut t'aider pour l'achat d'une voiture.


En ce moment les prix c'est du grand n'importe quoi que se soit en neuf ou en occasion. Surtout quand ce sont des voitures " jeunes conducteur" ils augmentent souvent parce que ils savent que ça va partir.

Bref conclusion : tout sauf le groupe STELLANTIS

Et si pas le choix regarde les défauts qu'il peut y avoir par rapport à la marque de voiture.


La mienne est une peugeot 208 elle a eu un défaut moteur à 80 000 km j'ai su mettre 4000e et le reste à été payer par Peugeot. Moteur tout neuf mais il peut recasser à tout moment .

Lenahaha

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Posté le 06/01/2025 à 19h36

midame

Effectivement!
Je reste coincé sur le 1.2L parce que la voisine de mon père en a une et c'est un vrai cauchemar, elle n'a pas les moyens de racheter autre chose et est immobilisée depuis plusieurs mois. Mon père lui prête une voiture en attendant un miracle de la part de Peugeot.


Et on peut rajouter tout les moteurs Adblue!
On en a eu 5 au boulot, que des galères sur 4 d'entre eux!

Édité par lenahaha le 06-01-2025 à 19h36



Domipac19

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Posté le 06/01/2025 à 20h37

Si tu te rends au taf en transports en commun, tu n'as donc pas besoin de ta voiture dans l'immédiat. Si tu perds un peu la main, ce n'est pas très grave, tu reprendras une ou 2 heures de conduite quand tu auras ta voiture.
Perso, quand j'ai eu le permis, je n'ai pas conduit de suite, j'ai eu ma voiture un an et demi plus tard. J'ai repris 2 heures de conduite le moment venu et hop, à moi la tomobile.
Au pire, tu peux peut-être emprunter la voiture de tes parents ou connaissances de temps en temps avec un A magnétique.

Midame

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Posté le 06/01/2025 à 20h55

lenahaha j'avais une 1L que j'ai bazardé dès que j'ai pu mais au bout de même pas 1 an + 1 crédit dessus j'y ai laissé des plumes

Oh oui j'ai vu pour ADblue.

Par contre les anciennes 207 sont fiables.

Vu le budget je suis d'avis aussi de favoriser un ancien modèle sans trop d'électronique

Pikaa

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Posté le 06/01/2025 à 21h51

lenahaha

Si j'avais su il y a 1 an de pas acheter le 1.2L Puretech... Pourtant j'avais fait des recherches mais je n'ai pas vu la micro fissure, c'est sur le forum que je l'ai appris vraiment par hasard. Erreur du débutant, je m'en veux encore mais je me rassure en me disant que je suis pas la seule dans le pays à avoir une Puretech malheureusement.

J'ai étendu ma garantie pour 4 ans volontairement à la fin de l'année 2024. Pigeon bonjour mais quand j'ai vu qu'il prenait en charge pas mal de choses sur la mécanique dont le moteur, j'ai pas hésité une seule seconde.
En 1 an d'utilisation j'ai eu qu'une seule panne (sonde à oxygène) 3 semaines après l'avoir acheté ou j'ai fait jouer la garantie. Depuis, je n'ai pas eu un seul problème (je touche du bois, ma tête et le cierge est allumé).

Entretiens chez Peugeot uniquement + entretien annuel. C'est ce qu'on m'a conseillé de faire.

Je sais que le jour ou je m'en sépare elle partira à perte. Pour l'instant j'ai le crédit à rembourser et j'ai pas les moyens de racheter actuellement. Comme m'a dit ma mère "après celle-ci et/ou à la prochaine panne, tu t'en débarrasse et terminé les françaises".

Malgré ce hic, j'adore ma 2008 j'avoue

*****

Edit, pour répondre à la question.

• Ma 1ère voiture était une petite Opel Corsa 3e génération. Bonne petite voiture pour commencer
• Ma 2nd, une 308 (1er génération) une pépite c'est auto. Je l'ai gardé 3/4 ans de mémoire et RAS vraiment. Une consommation ridicule même sur autoroute.
• Ma 3e voulant rester chez Peugeot étant super satisfaite, une nouvelle 308 2e génération, modèle THP et les emmerdes ont commencés.
• Ma 4e auto la fameuse Puretech de chez Peugeot XD

Édité par pikaa le 07-01-2025 à 14h45



Daxou

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Posté le 06/01/2025 à 21h56

moi je conseille une petit voiture (j'avais une toyota yaris 1 er génération 67chevaux (je crois )) Top pour se faire la main et je l'ai eu pour 3'000€

après les crédits étudiant sont à taux 0 (enfin mon beau frére m'a sortit sa justement il a acheté une C3 avec et il bosse a coté de ses études donc il se gere il à pris sur 36Mois et il rembourse -100 € par mois )

Elvira

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Posté le 07/01/2025 à 08h28

Et aussi, c'est triste, mais fait toi accompagner d'un homme, d'âge mûr de préférence.

J'avais le même profil que toi, femme parisienne, première voiture. J'ai envoyé mon père géré l'achat dans ma région d'origine et les prix n'ont rien eu à voir.

On a le profil du "bon pigeon" il faut en avoir conscience

Groubi

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Posté le 07/01/2025 à 09h10

Pour le kilométrage, même avis que les autres.
Quand j'entends des "aïe aïe aïe 150 000 km on arrive en fin de vie", je suis sur le cul, n'ayant jamais acheté de véhicule à moins de 200 000 km
Par contre l'entretien fait beaucoup.
Ça fait trois ans que j'ai mon véhicule (Ford Transit donc rien à voir avec ce que tu recherches ^^) et la seule dépense majeure que j'ai eu dessus c'est quand j'ai tapé une biche il y a 3 semaines. Mais il appartenait à un carrossier qui l'a bichonné.

Malheureusement quand on y connaît rien je crois qu'il y a toujours une part de loterie...

Nounours33

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Posté le 07/01/2025 à 10h17

Merci à tous pour vos retours et conseils.
Je pense donc attendre et économiser afin de ne pas m'engager dans un crédit.

Je reste sur mon idée de trouver une petite citadine sans forcement de limite de km alors.
Je prend notes de toutes vos recommandations !

Merci beaucoup!
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