Mauvaise réaction vaccination grippe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1894 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Fany_jawi_vega

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
Mauvaise réaction vaccination grippe
Posté le 07/01/2025 à 16h44

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post afin de bénéficier de vos avis sur ce qui vient d'arriver à ma jument suite à une vaccination car j'avoue être désœuvrée face à son état.

En mars dernier je m'offre mon 1er jeune cheval, une AQPS de 5 réformée (jamais couru).
En aout je perds mon autre jument et j'en oublie la vaccination annuelle de la petite.
En octobre je contacte un vétérinaire rural qui me dit qu'étant donné que j'ai zappé le recyclage annuel il faudra recommencer tout un cycle de vaccination avec une 1ère injection fin octobre, rappel dans un mois puis dans 6 mois et après tous les ans.
Je ne suis pas véto je fais confiance. 1ère injection tout va bien, 2ème en novembre cata, la jument développe un oedem très gros dans l'encolure, ne peut plus baisser la tête ni la tourner. La véto de garde me dit pas grave, mettre de l'argile. J'insiste vu la taille du truc envoi la photo et demande si c'est pas mal piqué? Le chef véto se déplace enfin, visiblement embêté m'assure que ça a été bien piqué et qu'il s'agit d'une réaction et fait un rapport de pharmacovigilance. Il me donne AVEMIX + INFLACAM pour éviter gros abcès. Au bout de 15 jours ça dégonfle, mais je vois qu'elle urine rouge foncé/sang. Le véto me dit ça doit être piroplasmose, sans test il est prêt à lui injecter CARBESIA et là je décide prendre un autre avis. Une autre véto vient, elle voit via un PCR que c'est pas la pyro mais analyse sangine très mauvaise. Nous partons en urgence en clinique équine. Très vite ils voient que la jument (qui a fait tune réaction au vaccin) fait une réaction à l'antibio prescrit, cela a détruit ses globules rouges. Elle est tjrs sous corticoïdes et malgré tout ses analyses restent mauvaises.
Après plus d'un mois de consultations et de frais à gogo je me demande si le premier véto ne serait pas en cause? J'avais un cheval en bonne santé avant tout ça!!! J'hésite à lui régler sa note mais ça sera sa parole contre la mienne.
Avez-vous déjà eu cela? j'espère que ma jument va s'en sortir mais on n'y est pas encore :(
(désolée pour le pâté) Cliquez pour voir l'image   

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mauvaise réaction vaccination grippe
Posté le 13/01/2025 à 09h43


kuryeuse a écrit le 08/01/2025 à 13h58:
@lutin01 C'est en effet intéressant comme approche. Mais par contre la grippe est obligatoire en concours, ce n'est donc possible que sur les chevaux qui n'en font pas


Elle s’est trompée, lis ma réponse. Ne surtout pas faire ça, et je doute qu.un vétérinaire accepte ce protocole qui n.a aucun sens .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mauvaise réaction vaccination grippe
Posté le 13/01/2025 à 09h47


kuryeuse a écrit le 07/01/2025 à 16h51:
Punaise je ne vais rien t'apporter comme aide mais je suis vraiment surprise du véto qui demande de renouveler un protocole entier pour deux mois de retard dans les vaccins... d'autant plus compte tenu des circonstances... heureusement tous les vétos que j'ai tjrs connu ont bien voulu antidater les vaccins en cas de raté de ce genre, et franchement je les en remercie... ça t'aurait évité bien des misères



Pour un cheval vacciné depuis des années ils le font, là c’est le protocole de primo vaccination.
On crée l’immunité du cheval.

Le but de la vaccination c’est de mettre en contact avec le virus pour que si le virus revient il soit reconnu par l.organisme et lance la production d.anticorps ciblés à ce virus beaucoup plus vite que si c.est la 1 ère fois qu.il y est confronté

Fany_jawi_vega

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
6 j'aime    
Mauvaise réaction vaccination grippe
Posté le 21/01/2025 à 11h05

Merci à tous pour vos retours c'est gentil d'avoir pris le temps.
Ma jument va mieux à présent même si "elle a pris cher" (perte d'état), on la laisse au repos et dans 1 mois on refait une biochimie pour voir où en sont ses globules rouges. En attendant je croise les doigts et prends soin d'elle mais je pense qu'elle a réellement eu beaucoup de chance de s'en sortir.
Page(s) : 1 2 3
Mauvaise réaction vaccination grippe
 Répondre au sujet