Intégrer la musique dans nos séances d'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1942 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Chevalpassion58

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 08/01/2025 à 09h09

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous une expérience récente qui a transformé ma pratique équestre. En tant que passionné de musique et cavalier, j'ai décidé de combiner ces deux univers en intégrant la musique lors de mes séances d'équitation.

J'ai commencé par sélectionner des morceaux dont le rythme correspond aux différentes allures de mon cheval. Par exemple, des morceaux lents et apaisants pour le pas, des rythmes plus vifs pour le trot, et des tempos encore plus rapides pour le galop. Cette synchronisation m'a aidé à améliorer la cadence et la fluidité de nos mouvements.

J'ai également remarqué que la musique influence l'humeur de mon cheval. Des mélodies douces semblent le détendre, tandis que des rythmes plus dynamiques augmentent son énergie. Cela m'a permis d'adapter nos séances en fonction de son état d'esprit et des objectifs du jour.

Cependant, intégrer la musique dans l'équitation soulève certaines questions. Par exemple, quel type de musique convient le mieux à chaque discipline équestre ? Comment éviter que le cheval ne soit distrait ou stressé par des sons inhabituels ? Et surtout, comment s'assurer que la musique améliore réellement la performance sans nuire à la communication entre le cavalier et sa monture ?

Je serais ravi de connaître vos expériences à ce sujet. Avez-vous déjà essayé de monter en musique ? Si oui, quels genres musicaux privilégiez-vous ? Peut-être des instruments en particuliers comme ceux-là : https://instruments-du-monde.com/ ? Avez-vous constaté des améliorations dans votre pratique ou dans le comportement de votre cheval ? Et pour ceux qui n'ont pas encore tenté l'expérience, qu'est-ce qui vous retient ?

Vos conseils et témoignages seraient précieux pour approfondir cette approche et comprendre comment la musique peut enrichir notre relation avec nos chevaux. Merci d'avance pour vos partages !

Édité par chevalpassion58 le 18-01-2025 à 20h06

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 11/01/2025 à 21h58

Depuis quelques temps, lorsque je peux monter seule en manège ou en extérieur, je mets de la musique sur mon téléphone.
Je trouve que ça a un effet bénéfique sur moi, et par ricochet sur ma jument : en effet, je suis très focus sur mon environnement, ce qui est souvent anxiogène pour ma monture. (Genre j'entends des pigeons se faire la cours, je vais me contracter, ayant peur d'un écart ou autre)
La musique me permet de me concentrer vraiment sur le travail, et je trouve que l'on gagne en décontraction

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6494
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 12/01/2025 à 09h55

Personnellement ce n'est pas quelque chose que j'apprécierai. J'ai eu dans une pension une autre cavalière qui montait systématiquement avec la musique. Cela m’horripilait au plus au point, j'écourtais ma séance, ou partait sur la piste pour éviter de "subir" cela.

Dans ma pension actuelle , la carrière est vraiment au milieu des prairies / collines. C'est magnifique. On entend les buses, les autres chevaux qui bougent dans les champs voisins. C'est d'un calme royal.

En extérieur idem, je ne me vois pas écouter de la musique, je veux profiter de mon environnement, de ma jument. Et même lorsque je marchais (seule) jamais il ne m'est venue l'envie de mettre de la musique dans mes oreilles.

Par contre j'avais lu ce truc sur le forum qu'en cas de stress en balade il pouvait être utile de se mettre à chanter. Il m'arrive de le faire, pas à tue-tête. Mais cela permet de canaliser son souffle, et donc de s'apaiser et donc d'apaiser le cheval.

Mais je peux comprendre que certaines personnes apprécient d'avoir de la musique. J'apprécie aussi de lire que la plupart ne le font que lorsqu'ils sont seuls

Rooibos

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
2 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 12/01/2025 à 20h21

globs
"Dans ma pension actuelle , la carrière est vraiment au milieu des prairies / collines. C'est magnifique. On entend les buses, les autres chevaux qui bougent dans les champs voisins. C'est d'un calme royal."

C'est ça que j'adore, être en tête à tête avec son cheval et entendre, écouter les bruits environnants de la nature tout en travaillant, et à l'occasion d'une pause, contempler.

La musique en montant je n'appréciais pas trop. J'aime pouvoir entendre les bruits du souffle de ma monture, de sa locomotion et les bruits autour.

Astorio

Expert
   

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 924
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 13/01/2025 à 07h51

globs

Je mets ma musique seule, surtout pour ne pas embêter mes copains avec de la musique ringarde.

Hier par exemple, un copain avait mis de la musique (country, normal, on est dans un ranch) sur la sono et tout le monde en profitait. Et pour être honnête, une fois dans le boulot, je ne l'entends plus du tout.
En tout cas, jamais la musique n'a été au c?ur de problématique entre cavalier.

C'est une émulation différente.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15575
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 13/01/2025 à 21h09

globs
Chantonner, pour faire baisser la petite tension/pression, ça je le fais, au moins ça permet de ne pas inquiéter loulou, et de garder le 'contrôle', parler aussi d'un ton doux et rassurant même en cas de stress c'est vraiment pas mal, ça (me) canalise

Chevalpassion58

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 18/01/2025 à 20h04

Merci

Édité par chevalpassion58 le 18-01-2025 à 20h04



Mariebrt84

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 26/02/2025 à 13h33

Franchement, c’est hyper intéressant de voir comment chacun perçoit la musique à cheval différemment !

Perso, je n’ai jamais monté avec de la musique dans les oreilles, mais j’aime bien l’idée de créer une ambiance sonore qui accompagne la séance. Après, je comprends totalement ceux que ça agace ou qui n’y voient pas d’intérêt. Surtout en cours, où t’as besoin d’entendre ton coach, sinon c’est vite le bazar.

Le concept des RLM me parle bien, parce que là, la musique est vraiment pensée pour mettre en valeur les mouvements du cheval et créer une sorte de danse. Mais balancer une musique au hasard juste pour en avoir en fond, ça peut vite devenir plus perturbant qu’autre chose, surtout si ça ne colle pas au rythme naturel du cheval.

J’ai aussi remarqué que certains sons marchent mieux que d’autres. La country, pourquoi pas, ça reste assez fluide. Le classique revient souvent, et je pense que les vinyles joueraient bien leur rôle ici. Le son analogique a un côté plus doux et naturel, moins agressif que le numérique. Je me demande même si les chevaux réagiraient différemment à un bon vieux disque sur un tourne disque vintage qu’à une enceinte moderne… Ça pourrait être une expérience marrante à tester !

Au final, ça dépend vraiment du cheval et du cavalier. Certains vont être plus réceptifs, d’autres pas du tout. Et puis, il faut avouer qu’une bonne playlist bien choisie peut carrément booster la motivation quand on monte seul. À tester avec du bon son !

Édité par mariebrt84 le 16-04-2025 à 11h35



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8869
0 j'aime    
Intégrer la musique dans nos séances d'équitation
Posté le 26/02/2025 à 16h28