Les tests adn pour les chiens de race

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1289 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96447
Les tests adn pour les chiens de race
Posté le 09/01/2025 à 18h14

Pour Info

Le conseil d’État rend obligatoire les tests ADN pour les chiens de race
Par Véronique Laroche-Signorile
Publié le 7 janvier à 11h34, mis à jour le 7 janvier à 15h18


Cette identification génétique, réclamée par la Centrale Canine, concerne les chiens de race reproducteurs. Elle met un terme à deux années de procédures judiciaires et administratives et renforce la traçabilité.

Le conseil d’État a confirmé dans une récente décision la mise en place d’un test ADN obligatoire pour les chiens de race reproducteurs, mâles et femelles.

La Société Centrale canine pour l’amélioration des chiens de race en France avait décidé en septembre 2022, de subordonner l’inscription des chiens au Livre des origines français (LOF) à l’identification génétique de leurs reproducteurs. Cette mesure, contestée par une éleveuse, concerne les chiots d’une portée issue d’une saillie effectuée après le 4 septembre 2023.

Concrètement, cela signifie que pour pouvoir inscrire un animal, le père et la mère doivent avoir une empreinte génétique enregistrée dans la base de données de la Centrale. Cette identification génétique peut être réalisée par les éleveurs ou les futurs propriétaires.

Dans sa décision, la haute juridiction indique «qu’il ressort des pièces du dossier que le test génétique imposé aux chiens reproducteurs par la décision attaquée est destiné à s’assurer que ces derniers présentent bien les caractéristiques génétiques de leur race et à fiabiliser ainsi leur appartenance à cette race, en sus des informations concernant la filiation des chiots qui figurent dans leur certificat de naissance.»

Un suivi génétique des chiens de race renforcé
La certification des origines génétiques, qui renforce la traçabilité, offre de nombreux avantages, comme le rappelle la Centrale Canine dans un communiqué :

un gage de garantie des origines de leur chien pour les futurs propriétaires ;
un meilleur suivi médical des animaux (prévention de certaines pathologies de la race) ;
un outil incontournable pour le suivi scientifique de la génétique du chien de race.
Cette décision du Conseil d’État réjouit le président de la Centrale, Alexandre Balzer, pour qui la mise en place de ce test ADN obligatoire est une vraie avancée pour la cynophilie française et l’élevage canin français : «Il apporte une garantie scientifique de la qualité et de traçabilité de l’animal pour son futur propriétaire. Véritable outil de lutte contre les fraudes, cela constitue une reconnaissance supplémentaire du travail de nos milliers d’éleveurs passionnés. Cette décision de justice confirme le bien-fondé de la conviction de notre fédération : celle que le LOF, qui fêtera ses 140 ans en 2025 doit plus que jamais continuer à être un gage de qualité pour répondre aux attentes des Français, à soutenir l’élevage canin français et être au service de la santé de nos chiens .»

*Conseil d’État, décision du 20 décembre 2024.

Prunelledu18

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Les tests adn pour les chiens de race
Posté le 19/01/2025 à 13h51

tchoopie ah cool justement, j'allais faire un mail pour avoir des renseignements sur les épreuves dans les Hauts-de-France et savoir s'il y avait des spéciales dans le secteur proches de cette région ^^
J'hésite à devenir membre, mais je ne sais pas ce que cela rapporte en plus ?

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Les tests adn pour les chiens de race
Posté le 19/01/2025 à 14h10

prunelledu18 des réducs sur les tests de santé et certains engagements en expo
Normalement tu as le calendrier des spéciales sur le site internet du club (hébergé par la scc), et sur l'appli également.
Et puis lors des gros événements comme la Nationale, y a aussi la possibilité de rencontrer des gens passionnés et passionnants, j'ai passé par ex un long moment avec une juge groupe 5, ancienne éleveuse de vastgo, c'était super chouette, j'ai appris beaucoup de choses (j'étais bénévole sur l'expo) :)
Page(s) : 1 2
Les tests adn pour les chiens de race
 Répondre au sujet