Reconversion / formation du bien etre équin

 Répondre au sujet
Auteur
962 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 12/01/2025 à 08h35

Bonjour à tous,
La société pour laquelle je travaille rencontre des difficultés. Un plan de rupture conventionnelle collectif va être mis en place... Et il y aura pour les gens qui quittent la société une possibilité de se reconvertir et d'être accompagné dans les démarches et financièrement...

Avant même que tout cela se passe j'avais envisagé de faire une formation shiatsu equin en parallèle de mon travail pour mon épanouissement personnel. Je suis très intéressée par le bien etre animal et les médecines douces (osteopathie, shiatsu, naturopathie, massage etc...).

Par conséquent avec le plan qui va être mis en place je me pose des questions sur une possible reconversion dans le domaine du bien etre équin...
J'aurais donc aimé :
- échanger avec des personnes étant passé par une reconversion,
- avoir des avis sur les différentes formations disponibles,
- échanger avec des personnes qui vivent partiellement ou totalement du bien etre équin...

Petite precision je me situe dans un petit département du sud ouest...

Merci à tous ceux qui voudront partager avec moi!

Tillandthea

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 208
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 14/01/2025 à 21h38

Bonsoir,

Dans mon réseau équestre, j'ai connaissance de plusieurs personnes qui ont fait des formations dans ce type de domaine, dont 3 que je connais suffisamment bien pour te faire un retour :

- Une qui a fait une formation de shiatsu équin et propose également l'utilisation d'HE, elle est installée depuis fin 2020 : clairement elle n'en vit pas. C'est plus un complément de revenus , par pic d'activités aux changements de saison, et elle fonctionne en tournées du coup pour grouper les RDV...
- Une qui a fait une formation énergétique (je ne me souviens plus l’appellation exacte) et de reikei. Pareil, elle n'en vit pas et a repris une autre activité professionnelle à mi-temps + conjoint qui gagne confortement pour le foyer, ce qui lui permet de garder une activité pro "passion" mais clairement pas forcément très rentable.
- Le 3ème a fait une formation de masseur équin. Il en vit MAIS a élargit son activité et fait aussi du gardiennage/sorties chevaux pour le compte de propriétaires quand ils sont en vacances/indisponibles. De temps en temps je sais aussi qu'il fait d'autres travaux à droite à gauche car certains mois sont plus creux que d'autres... Mais globalement il arrive à s'en sortir.

J'imagine que cela dépend peut être des secteurs, mais de mon point de vue, la notion de bien-être équin est encore très récente, et s'est surtout développée ces dernières années, sans pour autant être totalement persuasive dans ce qui est des médecines douces, soins énergétiques etc. Beaucoup restent encore septiques, voir n'y voient pas l'intérêt si ce n'est que du confort (perso, j'ai testé plusieurs de séances de shiatsu sur mon cheval, j'ai jamais vraiment vu une diff... Pourtant la nana avait bonne réputation. Au mieux, je me dis que ça a vraiment eu un effet, au pire que mon cheval avait juste kiffé sa séance pendant 1h )

Après, il y a quelques années, beaucoup pensaient la même chose des ostéo, dentistes etc. et aujourd'hui c'est limite une aberration et un truc de propriétaire indigne de ne pas montrer son cheval tous les ans
Donc cela laisse peut-être des portes ouvertes quand au fait que ce sont des métiers qui peuvent encore évoluer dans les années à venir

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 15/01/2025 à 10h03

J'ai fait une reconversion pour être masseuse équin l'année dernière, si tu veux qu'on échange en MP, ça sera avec plaisir !

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 16/01/2025 à 14h13

tillandthea
Merci pour ces retours! En effet je pense qu'il est difficile d'en vivre... et si je dois me tourner vers cette voie je pense que je prendrai un temps partiels pour avoir une sécurité financière....

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 16/01/2025 à 14h14

sayo ah super je t'envoie un mp dès que j'ai un peu de temps ;)

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 20/01/2025 à 20h01

Bonjour,

Le bien-être animal (équin et autre) connaît un important intérêt de la part du public mais le sujet est vaste et s'étend sur un vaste panel d'activités : entretien et soins courants, santé vétérinaire, équipements d'écurie et d'équitation, ingénierie du bâtiment... Dans tous les cas, hors médecine et ostéopathie vétérinaires, ce sont rarement des activités dont on vit entièrement, car les détenteurs d'animaux voient surtout cela comme un complément aux soins conventionnels. Ce qui, de mon point de vue de professionnelle de santé, n'est pas un mal car si l'on croise quelques personnes intéressantes, on rencontre surtout pas mal d'incompétents (pour ne pas dire guignols) dans ce milieu.

Le problème de ces activités, toujours hors des cadres réglementés, c'est que les formations qui y mènent, lorsqu'il existe une formation, ne sont pas reconnues par les pouvoirs publics et qu'elles fleurissent et fanent presque aussitôt qu'elles sont connues. D'ailleurs, pas toujours connues en bien, ce qui explique sans doute leur désintégration à grande vitesse...

Le massage, quelle qu'en soit l'approche (shiatsu, californien, ayurvédique, etc.) nécessite de véritables compétences pour ne représenter aucun danger. Or, l'on apprend rarement l'anatomie fonctionnelle d'un animal (a fortiori de plusieurs animaux) en une centaine d'heures de formation.

En toute hypothèse, il faut savoir que les activités de soins aux animaux, hors actes courants (comme le font les palefreniers, grooms et autres soigneurs d'animaux) nécessitent un agrément de l'ordre des vétérinaires. Cela se prépare car la validation passe par la production d'un dossier, puis la soutenance d'un oral devant des docteurs en médecine vétérinaire et parfois, des ostéopathes chevronnés. Si tu arrives avec quelques heures de formation dans les pattes, tu vas vite être écrémée. Évidemment, s'il te vient à l'idée de faire sans l'agrément, la justice va vite être ton ennemie.

Personnellement, je te conseille d'aller rencontrer les équipes du conseil régional de l'Ordre des Vétérinaires afin de connaître les contours des différentes pratiques connues et possibles. Ceci avant de te lancer dans une formation dont tu auras sûrement trouvé les coordonnées sur internet, ou par un bouche à oreille qui ne sera jamais totalement désintéressé. Le CROV aura d'ailleurs sans doute des noms d'écoles sérieuses à te conseiller.

Bon courage pour ta reconversion.

Sosoya

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 26/01/2025 à 11h13

gab2p
je te remercie pour toutes ces informations....
J'avoue que le fait que ce ne soit pas réglementé me dérange un peu... J'aime bien quand tout est carré et clair...

Gab2p

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
0 j'aime    
Reconversion / formation du bien etre équin
Posté le 26/01/2025 à 18h45

sosoya

Souvent, les personnes qui s'engagent dans le bien-être animal, se munissent d'un diplôme national dans la spécialité médicale ou paramédicale équivalente. Ex.: un masseur animalier ayant obtenu un diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute en amont, avant de suivre une formation en massage animalier. Les ostéopathes animaliers avaient aussi souvent cette démarche (DO humain) avant que la profession soit encadrée.

Ensuite, il y a toujours moyen de se rapprocher d'un docteur vétérinaire pour travailler avec lui. C'est une forme de caution morale professionnelle qui, si elle ne légalise pas l'exercice sur le papier, le légitime dans les faits car un vétérinaire engage sa responsabilité lorsqu'il recommande un intervenant extérieur.

C'est pour cela que je conseille de se rapprocher du conseil régional de l'ordre des vétérinaires pour savoir comment les vétérinaires perçoivent le projet et envisage les choses. Dès lors que tu souhaites acquérir une formation pour légitimer au maximum ton exercice, ils n'ont pas beaucoup de matière à être désagréable avec toi. Sinon, peut-être commencer à en parler avec un vétérinaire que tu connais.
Reconversion / formation du bien etre équin
 Répondre au sujet