Alimentation optimale?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
935 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Zedtris

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 65
Alimentation optimale?
Posté le 14/01/2025 à 15h44

Bonjour à tous, j’ai une petite question!

Je suis en recherche active de l’achat de mon futur premier cheval. Je regarde donc les pensions autour de moi, et j’ai trouvé une association où les chevaux sont entre copains, de quoi galoper, donc génial, mais je me pose question sur leur mode d’alimentation.

La gérante m’explique qu’elle nourrit au foin à volonté avec un foin de pas très bonne qualité, pour ne pas qu’ils se jettent dessus, et complémente avec une ration légère de foin, lui, de bonne qualité.

Je n’avais entendu cette manière de faire, donc j’aurai voulu savoir ce que vous en pensiez?

Merci beaucoup par avance, bonne journée à vous!

Édité par zedtris le 14-01-2025 à 15h47

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Alimentation optimale?
Posté le 15/01/2025 à 14h33

Pour l'alimentation, il faut que tu vois déjà sur place à quoi ça ressemble.

1/ pour la mise à la fourche, donc pas vraiment le foin à volonté annoncé.

Dans ma dernière pension, j'ai pu voir que les fourchées étaient vraiment généreuses, en plus de mettre le foin de telle sorte que tout le monde y ait accès.
Un soir d'hiver, je suis passée vers 21h30/22h et je suis allée voir s'il restait du foin "fourché" le matin entre 8h et 9h30. En fait, non seulement il en restait pas mal, mais les chevaux vaquaient à leur occupation dans le pré et n'y étaient pas. Bon, je pense qu'ils devaient quand même rester environ 4-5h sans foin, mais avec de l'herbe à grapiller en attendant le jour suivant.
Puis le gérant a mis les râteliers pour y mettre les roundballers de 250 kg pour avoir, et du foin à volonté, et moins de manutention manuelle quotidienne à faire => bon, pour les prés avec des poneys/chevaux à embonpoint, il continuait la manutention car les proprios ne voulaient pas de foin à volonté.x

Si tu visites à 16/17h et les chevaux n'ont rien à manger, au moins tu sais déjà que le foin est loin d'être à volonté. Donc normal que les chevaux "se jettent dessus".

Pour mon vieux, que ce soit à la fourche ou dans le râtelier, son groupe ne se jetait pas sur le foin.
Bon, ils attendaient et réclamaient les rations de compléments en hiver bien sûr.

2/ mélange "mauvais" foin et bon foin.

Comme écrit par Kuryuse, il faut voir la tête du foin et le cheval que tu vas acheter.
Là, en visitant la pension, tu devrais l'avoir vu et idem les quantités qui restaient.

Pour mon cheval à la retraite en pré 100%, j'avais choisi la pension sur un critère important : qu'elle puisse nourrir mon cheval avec un complément en hiver en plus du foin. C'était dans la pension de base, donc top. Car je savais que le foin à volonté mais vraiment à volonté ne suffirait pas. D'ailleurs, en plus des rations + le foin, il a fallu que je couvre mon cheval pour qu'il ne perde pas d'état. Dés que je me trompais sur le grammage (ou que la météo se trompait), j'avais droit à une mini perte de poids que je voyais à force de le connaître.

J'aurais acheté un cheval/poney qui grossit à la vue d'un brin d'herbe, j'aurais eu un peu plus de choix de pension pré puisque beaucoup ne proposent pas de complément en hiver.
Page(s) : 1 2
Alimentation optimale?
 Répondre au sujet