2 j'aime
Avis pour achat cheval
Posté le 19/01/2025 à 10h48
Sans être spécialiste de la race (moi c'est les lusis) : sur le carnet il est indiqué conjunto mestizo, donc je comprends que c'est un croisé (ou l'equivalent d'un ONC?), avec une ascendance PRE. Voir ce que ça implique si tu souhaites faire quelques concours avec? Je n'en sais rien.
La date d'identification est clairement en 2014, mais je n'arrive pas à lire le dernier chiffre de la date de naissance, on dirait le signe ), ça ne ressemble pas du tout à 4 en tout cas? Est ce que ça signifie qu'on ne connait pas l'année de naissance parce que la déclaration n'aurait pas été faite sur le moment? Ou c'est juste un flou sur la photo du carnet ? A éclaircir en tout cas ...
Vu comme ça en photo ça semble correct pour le prix. Donc pourquoi pas investiguer plus loin, mais surtout sans s'emballer.
Un cheval revendu peu après son achat, il faut toujours être d'autant plus vigilant sur ce qui a pu motiver cette décision bien sûr. La raison de santé est un argument souvent avancé, mais pas toujours le vrai motif. Ça peut être aussi un problème de santé du cheval, ou de comportement lié au cheval lui même ou à un niveau insuffisant du propriétaire.
Les photos monté sont celles d'un vendeur pro, de plus elles ne sont pas forcément récentes et ne correspondent pas forcément à l'état actuel du cheval (je pense qu'il n'est pas encore castré sur les photos monté). La première chose à faire serait déjà de demander des photos récentes, nu et monté par son actuelle propriétaire.
Sinon, essai monté obligatoire, poser beaucoup de questions, et visite complète avec radios hautement recommandée. La propriétaire actuelle l'a manifestement acheté à un importateur, tout est possible dans cette filière, le pire comme le meilleur.