Citation :
C'est vrai que je n'avais pas pensé au problème de la taille pour le transport en van.
Pensé déjà à ce que tu veux vraiment faire, si tu as 1m70, lourdaud, sélectionné pour tracter 8h/jour au pas, tu auras du mal à faire des allures, monté.
Mon ardennais (1m54, petit trotteur) était attelé à son coloc, "grand modèle " 1m68, 100 ou + kilos de +, bah le nôtre était clairement plus facile à entraîner, plus léger, plus endurant, plus vif, que l'autre. A la fin on ne pouvait lus les atteler en paire, le nôtre tirait comme un taré, s'énervait, le 2è cheval n'avait même plus envie de faire d'effort, se faisait traîner, des fois à en avoir les poils épilés au reculement
j'ai retrouvé ce "schéma" avec mon mérens (traditionnel = petit gros) qui devait être entraîné deux fois plus que les copains pour les suivre en balade (petits espagnols secs, islandais...) le mien avait plus de "poids à traîner" et autant marcher des heures ou trotter c'était ok, lors des balades sportives on était toujours bon derniers...
Faut savoir aussi que les petits modèles sont aussi larges que longs, du coup tu n'as pas les jambes qui pendouillent" puisque tes genoux sont à 1m d'écart lol.
chez les belges ya aussi des brabançons de débardages qui sont immenses avec des grandes pattes mais là encore la sélection c'est pour de la traction lourde au pas, uniquement.
le bon rapport poids/ résultat, a été calculé par les anciens à 600 kilos max, au-delà le cheval "traîne" ou "porte" les kilos en trop donc ça n'améliore pas le rendement.
Pour le transport , à partir du moment où tu prends un Trait,c 'est comme le reste, "hors-normes"...
Ici ils trimballent leurs chevaux en camion-bétaillère, pour le nôtre on avait envisagé un camion, mais il est décédé avant que ça se réalise. Sinon on les emmenait en rallye avec le pick-up du coloc, van 2pl, (et là-dedans les Gros étaient encastrés comme des sardines en boite). Moi ça me "choquait" mais le conducteur préférait qu'ils n'aient aucune marge de manoeuvre (avant/ arrière, latérale) sous peine de destabiliser l'attelage.
Et permis E obligatoire à l'époque.
Choisis aussi, bien, le mental car le nôtre, ultra-sensible et qui aimait "dépoter", n'a jamais pu être mis à la traction "lente", il préférait débarder les stères de bois dans sa remorque, à pied on ne l'aurait jamais suivi...
Citation :
il faut qu'il soit un maximum autonome dans son alimentation de base
notre ardennais mangeait ses 2% de poids vif en foin, 100% pré tte l'année, et tant qu'il y avait de l'herbe, pas besoin de foin, il a passé ses 2 derniers hivers sans une miette de foin, car on avait des terrains bien enherbés.
Après ya un monde entre le Trait de loisir qui fait ses 25 km le WE et le débardeur pro qui "trime" physiquement 8H/jour toute la semaine... et qui mange des litres et des kilos de grain...
Citation :
Les deux qui tiennent la corde seraient le Poitevin et l'Ardennais "léger" pour le moment
Attention à la similarité du gabarit et des foulées si tu veux ensuite atteler en paire, soit pour le travail, soit pour les entraîner ensemble (ça fait gagner du temps) !
Attention aussi aux pattes à jus, (lymphoedème chronique) plus ya de poil aux pattes, plus il y a de risques, ainsi que les étalons porteurs et pas écartés de la repro...