De cheval de pair à propriétaire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3932 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Marionsrdy

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 15/01/2025 à 18h42

Bonjour à tous! Voilà je suis dans un cas un peu particulier donc merci à tous ceux qui prendront le temps de lire

Le poney que je monte depuis 2 ans maintenant va être enlever du pair afin que je le prenne en demi-pension directement à sa propriétaire. En réalité c'est un arrangement entre moi et sa proprio car on s'entend très bien et elle estime que je m'occupe très bien de son poney. Ainsi je paie la pension qu'elle ne payait pas au pair et j'ai le droit de venir le monter quand je veux comme si c'était mon poney.

Il vient d'avoir 7 ans, et j'estime qu'au pair il faisait à peu près 5/7h par semaine répartis sur 4 jours. Si nous procédons à l'arrangement avec sa proprio, il ne pourra être monté qu'à raison de 3h à 4h par semaine soit 3 - 4 jours en période scolaire (lundi, mercredi, samedi et dimanche). En période de vacances, je peux venir tous les jours. J'avoue que j'ai grandement peur qu'il perde de l'état sachant qu'il n'est de base pas très musclé. Qu'en pensez vous ? Avez vous des solutions ? Je suis un peu paumé

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
1 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 19/01/2025 à 19h43


corleone a écrit le 19/01/2025 à 17h54:


Laissez les gens vivre et si vous avez peur qu'une jeune se fasse arnaquer, répondez à la question et ENSUITE rappelez quelques vérifications et conseils.


Je n'ai pas répondu sur ce point car je n'ai pas les compétences ( encore moins sur un poney dont j'ignore absolument tout). Surtout, j'estime que c'est la responsabilité d'un propriétaire de réfléchir à ce genre de choses, pas d'une ado de seize ans envisageant de payer une demi pension. Ce petit détail contribue déjà à me faire douter du sérieux et de l’honnêteté de l'adulte qui semble laisser croire à une adolescente qu'elle est responsable de l'état physique, et donc de la santé globale de son animal. Ce qui n'est absolument pas le cas.


Ceci dit, je peux me tromper, d'où la porte ouverte que je laisse avec l'option d'un contrat bien ficelé (une personne a reprécisé des clauses très importantes, d'ailleurs). Je comprends tout à fait qu'une jeune de seize ans ait très envie de ce genre de deal, mais derrière ce genre de promesses en or ( genre venir à volonté tout l'été) les adultes cachent parfois des motivations très égoïstes qui peuvent lui retomber dessus dès que quelque chose ne conviendra plus à la proprio...

Enfin, le souci d'une dp surévaluée, et ses conséquences surtout, ne sont pas du tout les mêmes avec une ado de seize ans qui a d'autres projets à mener, peut-être plus importants (études, par exemple) que celui d'un adulte qui est responsable de son argent et de ce qu'il en fait (en théorie...). Rien que ça, voir un adulte qui ne pense pas à ce genre de choses, et ne voit donc que son propre intérêt (ne pas payer de pension) je n'aime pas... ça me donne de vilaines vibes sur la personne en question.
Et donc sur la suite, particulièrement en cas de souci...

Donc oui, contrat détaillé obligatoire a minima...

Édité par elouanr le 19-01-2025 à 20h04



Iletaittemps

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
1 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 20/01/2025 à 18h46

Hello, je répondrai uniquement à ta question de départ

Selon ton niveau équestre, le tempérament du poney, la façon dont il va s habituer à son nouveau mode de vie.. ou pas... L hiver étant pour ma part pas le moment le plus adapté pour changer de mode de vie .. idéal j ai dit hein.. y en a pleins qui s y font..

Bref une réponse de Normand.. 4 séances de travail doit normalement suffire pour avoir un cheval en état..

Après,.on a pas tout la même définition de état et encore moins de musclé quand je vois les avis des gens sur ma jument..

Sans attendre de vouloir obtenir un physique de poney de grand prix,.on peut raisonnablement espérer que le pré compenserai la moindre activité physique que celle obtenue en club.

Et tu as une très belle opportunité pour un prix raisonnable de te faire plaisir sans prise de tête.

Fais juste préciser à la propriétaire si sa fille veut un jour fixe ou aléatoire. Car ça peut vite gâcher le plaisir si en réaction, sa fille vient systématiquement comme par hasard, sur le jour ou tu avais prévu qq chose en particulier qui sortait du quotidien.

Et enfin, renseigne toi auprès de la ffe si ta licence te couvre en cas de problème.
Même en étant assuré, dans ce milieu, les assurances trouvent vite la petite bête pour pas payer.. donc, juste ça à mettre au point avec la multirisque habitation de tes parents par exemple.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 21/01/2025 à 17h17


elouanr a écrit le 19/01/2025 à 19h43:

Surtout, j'estime que c'est la responsabilité d'un propriétaire de réfléchir à ce genre de choses, pas d'une ado de seize ans envisageant de payer une demi pension. Ce petit détail contribue déjà à me faire douter du sérieux et de l’honnêteté de l'adulte qui semble laisser croire à une adolescente qu'elle est responsable de l'état physique, et donc de la santé globale de son animal. Ce qui n'est absolument pas le cas.


Beaucoup, lorsqu'ils s'inquiètent, viennent sur internet au lieu d'attendre un peu pour demander à une personne compétente, donc ça ne m'alerte absolument pas quant au propriétaire.
Il est arrivé que des jeunes ne songent même pas à poser la question à leur prof/parents/proprio/médecin/véto....

Dans cette situation, on a une cavalière qui connaît déjà le poney et la propriétaire, je ne pense pas qu'il y ai de souci.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 21/01/2025 à 17h43

elouanr Et ça serait bien de lire toutes les pages, tout a été abordé déjà.

Elouanr

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 22/01/2025 à 15h23


expar a écrit le 21/01/2025 à 17h43:
@elouanr Et ça serait bien de lire toutes les pages, tout a été abordé déjà.


Merci pour ce commentaire constructif ! Vraiment, merci ! ;) Ouh là la... je n'y avais pas songé, du tout ! que ferais-je sans des gens aussi dévoués que vous pour m'y aider !

Plus sérieusement, mêlez vous de vos oignons, hein...

Et bonne chance à cette jeune fille, j'espère très sincèrement, pour elle, me planter. Tant mieux si il s'avère que c'est le cas. Mille fois tant mieux... je viendrai faire mon mea culpa et reconnaître que j'étais trop suspicieux si dans deux ans on a un petit retour sur son histoire et qu'il s'avère que tout s'est hyper bien passé, que cela lui a apporté de la joie, de l'épanouissement, plus de connaissances sur elle même, sur ce qu'elle veut faire (auprès ou non des chevaux).
Le choix est entre ses mains, maintenant...

Édité par elouanr le 22-01-2025 à 15h30



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
De cheval de pair à propriétaire
Posté le 25/01/2025 à 09h01

anamy

C'était où ? Je suis de Nantes et j'ai jamais vu de tels prix !