Adoption lapin (finalement pas grand)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1675 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 19/01/2025 à 21h55

Bonjour à toutes et tous

Cela fait plusieurs années déjà qu'avec mon mari, nous avons envisagé d'accueillir des poules ou des lapins qui pourraient vivre en extérieur (mais pas nécessairement non plus, nous avons la place en intérieur).

Parce que nous avons un chat (et demi, l'autre n'habitant plus chez nous), et par affinité, nous aimerions plutôt un gros lapin (géant des Flandres, bélier français ou papillon). Nous sommes quasiment H24 à la maison, donc très présents, maison plutôt sécurisée niveau fils, objets dangereux, etc, puisque deux jeunes enfants (3 parfois vu que je garde mon neveu souvent).
J'ai eu des lapins quand j'étais plus jeune mais je ne peux pas dire qu'ils aient été correctement soignés/entretenus au regard de ce que je sais aujourd'hui. A l'époque, je faisais comme on faisait chez moi, j'étais jeune, mineure, je n'avais pas les informations que j'ai aujourd'hui. Inutile donc de me baser sur ce que j'ai connu par le passé.

J'ai de ce fait pas mal de questions car je lis beaucoup de choses (beaucoup d'associations proposent des topos assez complets) et pas toujours cohérentes.

Tout d'abord, il semble que les races qui colleraient a notre recherche seraient celles que j'ai citées plus haut: cela vous semble t il correct ? Avez vous d'autres suggestions ? La taille est notre premier critère mais nous cherchons aussi un individu qui se prête à la vie de famille (les enfants laissent nos animaux en paix, mais ils sont là, ils existent ), qui appréciera un minimum le contact et notre présence.

Est ce réalisable d'avoir un enclos/clapier extérieur et de les prendre à l'intérieur plusieurs heures par jour (ou bien est ce trop leur demander niveau écarts de température, et si nous les voulons en liberté à l'intérieur il vaut mieux qu'ils vivent a l'intérieur ?).

Parfois, je vois que "le lapin géant papillon peut vivre avec un autre lapin" et d'autres fois que tous les lapins DOIVENT vivre au moins à deux. Qu'en est il? Spontanément, nous partions sur un seul lapin, mais s'ils doivent vraiment vivre à deux, alors nous pourrions en prendre deux (male et femelle stérilisés sont a privilégier si j'ai bien compris).

Quelle taille d'enclos/clapier envisager en considérant les heures en liberté dans la journée ? Avez vous des photos / inspirations d'aménagements ? J'ai un super espace a l'étage qui pourrait totalement servir a cela (encore que j'aurais peur qu'ils nous dérangent la nuit s'ils font du bruit) mais cela se fait il de leur faire descendre et monter des escaliers potentiellement plusieurs fois par jour, ou cela peut il les fragiliser ?
Comment penser l'intérieur de cet abri pour leur confort ? Comme pour les chats, une litière par individu ? Éloignée de l'espace repas ? Quel revêtement au sol pour leur confort et leur sécurité (si l'enclos est a l'extérieur notamment, nous avons des renards qui rôdent!). Quel type de litière privilégier (je pensais a du chanvre qui semble bien mais il y en a plein de sortes qui ont sans doute leurs avantages et leurs inconvénients).

Bref, ce projet qui nous fait envie depuis un moment tend à se concrétiser à présent que nous nous sentons disponibles, mais il reste encore beaucoup d'éléments a déterminer avant de se lancer. Je prends tous vos conseils et toutes vos réflexions

Édité par beabcr le 26-01-2025 à 12h44

Jennifer17

Membre d'honneur

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1288
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 26/01/2025 à 17h26

beabcr

Alors oui effectivement cela peut venir de l'autre lapin.
Le mieux c'est mâle et femelle pour une cohabitation réussi mais je pense que cela arrive qu'ils ne peuvent pas s'entendre.

J'ai une amie qui a deux mâles, tous les deux castré cela a été très long avant qu'ilq cohabitent et maintenant ils sont clairement inséparables.

Parfois cela peut être très long avant qu'ils s'acceptent , pour ma part cela a mis 1 moi

Mais oui cela peut venir aussi de l'autre lapin si peu qu'il a été agressive, la vôtre peut être sur la défensive.

En tout cas elle est trop chouette

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
1 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 26/01/2025 à 22h57

La mise en place d'une cohabitation entre 2 lapins peut être quasi instantanée comme très longue...

Et il faut prendre certaines précautions pour les présentations.
Les lapines sont généralement territoriales. Si le nouveau (ou la nouvelle) lui a été lâché sur son territoire, sans présentations, pas étonnant que ca se soit mal passé.

On conseille des présentations dans un lieu neutre, avec un max de distractions.
Et même si bien mise en place, il peut y avoir des touffes qui volent. Ca peut être impressionnant d'ailleurs.
Mais ca ne veut pas dire que les 2 lapins finiront par s'entendre.

Beabcr

Membre ELITE Argent
  

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8935
2 j'aime    
Adoption lapin (finalement pas grand)
Posté le 27/01/2025 à 10h37

midame la dame faisait de l'élevage et fait toujours de la pension, j'ai pas passé ma vie chez elle mais elle m'a eu l'air sérieuse, et pas l'air de débarquer, je doute que les présentations aient été faites à l'arrache comme ça quand même mais bon, je n'étais pas là

jennifer17 et inversement justement l'éleveur avec qui j'ai longuement discuté au téléphone me disait qu'il a parfois des retours d'adoptants chez qui c'est passé entre lapins stérilisés pendant longtemps (des mois, un an...) puis plus du tout. Qu'il faut donc prévoir de quoi accueillir deux lapins séparément si jamais ça foire (et c'est pas mal ça qui nous avait refroidis et faits considérer les cochons d'Inde plutôt). Il vend ses lapins une petite centaine d'euros, il avait tout intérêt a m'en vendre deux plutôt qu'un en vrai.
On en a discuté longtemps pcq je lui ai dit mais Mr je cherche 2 lapins pcq apparemment c'est nécessaire, c'est même une condition d'adoption pour beaucoup d'associations (pas toutes). Pour lui c'est pour faire adopter et c'est même regrettable puisque justement après ce sont les gens qui se retrouvent a devoir gérer des problèmes d'entente et rebelote on a des lapins qui cherchent de nouvelles maisons.

Si nous voulions tenter un autre lapin avec elle, je pense qu'on passerait plutôt sur une installation en extérieur de toute façon, donc entente ou pas, ça serait gérable, on aurait la place de leur donner a chacun un espace de vie correct. C'est peut être ce qu'on fera un peu plus tard, on verra. Nous avons un coin du jardin qui est parfaitement adapté, très abrité entouré d'une végétation assez dense et lapin friendly
Page(s) : 1 2 3
Adoption lapin (finalement pas grand)
 Répondre au sujet