Gérer les séparations des déménagements

 Répondre au sujet
Auteur
1249 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 21h50

Bonjour !

Je vais déménager au cours de l'été, et pour la troisième fois en 5 ans, mon cheval va s'enquiller 600 km de trajet en van, tout seul, pour débarquer comme une fleur dans un nouvel environnement peuplé de nouveaux chevaux.
Autant les deux premières fois c'était pour des "vacances" de plusieurs mois, donc je ne m'étais pas posé trop de questions, autant ce coup-ci il n'y aura pas de retour et, surtout, je risque de re-déménager au bout d'un an (après ma formation). Et potentiellement d'enchaîner des CDD derrière (le temps de prendre de l'expérience), donc de passer mon temps à changer de coin.

Forcément, je cogite pas mal depuis quelques jours sur la vie en troupeau et le stress de séparation pour les chevaux :

D'une part, je me demandais s'il pouvait être pertinent de mettre mon cheval en pension paddock individuel durant quelques semaines avant le départ, de manière à ce qu'il encaisse déjà le choc de la séparation d'avec les copains, puis ensuite qu'on s'enquille les 600 km en van. Ça pourrait réduire le stress et le rendre plus indifférent au trajet en van ? Ou est-ce que ça va juste étaler son stress sur une période encore plus longue ?

D'autre part, je m'interroge sur la pertinence de laisser son cheval en hébergements de type box/paddock quand on envisage de pas mal bourlinguer sur de courtes périodes de temps. Quand on reste max 6-8-10 mois en un même endroit, est-ce plus délétère pour le cheval d'être en hébergement individuel (stress de l'isolement) ou de le mettre avec de nouveaux chevaux à chaque fois (stress à l'intégration, stress à la séparation) ?
Sachant que de mon côté, j'aimerais commencer à faire des balades solo avec lui, et je me dis (très égoïstement) que plus il vivra de séparations de troupeaux, plus il risque d'angoisser à la simple idée de quitter les copains... et donc d'être casse-pieds/dangereux à sortir tout seul.

Quand je vois/lis des randonneurs au long cours qui partent avec un seul cheval pendant des semaines voire des mois, et qui n'ont pas l'air d'avoir de problèmes de solitude/déprime de la part de leur cheval, je me dis qu'il doit quand même y avoir des contextes qui rendent "l'isolement" d'un cheval possible sans effet délétère sur leur bien-être mental.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
2 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 21h57

Déjà ça dépend BEAUCOUP du caractère du cheval …

Le mien vit très mal les changements rien que le passage du pré au box paddock pour l’hiver alors qu’il a toujours le même pote à côté (ils peuvent se toucher, manger ensemble, paddock accessible) a été hyper compliqué il lui a fallut 1 bon mois pour s’y faire …

La on va déménager pour les avoir à la maison, clairement je ne vais pas l’isoler de son pote, parce que je sais que ça va crée double stress
J’avais idée de l’amener dans la pension de mon poulain et de déplacer les deux ensemble mais ça va être trop compliqué pour mon cheval.
Il sera donc le dernier à déménager

D’autres sont beaucoup moins impacté par les changements et seront plus cool ou intérioriseront plus …

Je ne pense pas que le privé de contact sociaux en prévisions de ces changements soit idéal
Tout comme le mien a du mal pour le changement mais par contre à partir du moment où un humain est avec lui il va bosser sans soucis de se séparer du groupe ou du copain

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
5 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 22h36

walmos Pour moi, autant faire le moins de changement possible, donc tu le laisses au pré et hop dans le van pour le déménagement avec arrivée dans la nouvelle pension.

Pour la suite, c'est dommage de le priver d'une vie sociale en groupe et dehors, parce que tu le déménageras souvent (sauf si c'est juste pour quelques semaines - 1 mois bien sûr).

Que tu le mettes au pré en groupe ou en paddock individuel, il stressera avec le changement de lieu. Donc autant lui offrir le meilleur si tu trouves une pension pré correcte à chaque fois.

Ensuite, à voir sa vitesse d'adaptation, s'il met 6 mois à s'intégrer, ça n'est pas la même chose que s'il est dans la moyenne de plus ou moins un mois.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
2 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 22h56

Pour moi c’est pas en les mettant seul au paddock qu’on supprime leur besoin intrinsèque d’être en groupe. Et ne pas oublier que ce sont des animaux qui aiment l’habitude. En le mettant seul tu vas créer deux situations de stress : quitter les copains et se retrouver seul, il va se créer des habitudes puis va de nouveau avoir un changement pour arriver dans un nouveau lieu

Édité par cherchour le 23-01-2025 à 22h57



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
0 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 23h17

J'ai pas mal déménagé avec mon premier cheval, qui avait été chez 4 entraîneurs de course avant ses 4 ans, ça n'a jamais posé de problème, c'est pas un cheval qui stress d'être séparé des autres.
Je crois que ce qui est important c'est la qualité des conditions de vie : un groupe sympa, de la liberté, à manger... Et il se fera des amis.

Je pense que priver d'un besoin en l'isolant ou en l'enfermant même une partie de la journée ce sera plus stressant que le déménagement lui même.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
2 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 23/01/2025 à 23h41

Oui pas la peine de le mettre mal et tout seul pour qu'il s'"habitue" à ..être mal.

J'ai déménagé souvent avec mon(mes) compagnons ,je sépare au derniers moment ,je remet au plus vite avec d'autres .

Deux choses que j'ai gravé :un cheval de tête doit plus bouffer que les autres et attention surtout aux conditions dégradées des endroits que l'on découvre (avec les nouveaux jobs).

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15109
3 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 24/01/2025 à 08h23

idem, je dirais qu'il est inutile de le séparer des autres avant, il ne va pas plus s'y habituer, au contraire.
Autant le laisser avec ses copains jusqu'au bout et lui trouver au plus vite d'autres copains en arrivant.
Un cheval ce qu'il n'aime pas c'est être seul, pas que les copains soient bons ou pas.

Perso j'ai résolu le problème autrement...j'ai acheté une shet de compagnie, comme ça pas de soucis ...il y a toujours la copine avec (bon à force des copains, j'en ai mis plusieurs ensemble, mais au départ, ils n'étaient que 2)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 24/01/2025 à 10h15

liteulorce

Je ne comprends pas cette phrase :

"attention surtout aux conditions dégradées des endroits que l'on découvre (avec les nouveaux jobs)"

Peux-tu expliquer STP ?

Sinon, je témoigne qu'un changement de vie est plus ou moins facile en fonction de ce qu'on trouve à l'arrivée.
Pour les miens, il faut entre 1 et 2 mois pour être à l'aise dans un nouveau lieu de vie.

Et c'est nous finalement qui sommes l'élément de stabilité et d'habitude de nos loulous dans ces cas-là.

Moi je sais qu'ils sont bien quand ils ne viennent plus me voir en courant !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7357
0 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 24/01/2025 à 18h42

Quand on se déplace dans le pays pour prendre un job d'ate ou autre ,on tombe parfois dans des structures qui ne sont pas idéales ou qui demande une adaptation (mode dégradé). (le cheval doit s'intégrer/il faut gérer la différence de climat).
Les chevaux du "cru" peuvent être très bien, mais il faudra compter un temps d'adaptation ou quelques changements pour trouver du confort pour sa propre monture. (la taille des patures, l'alimentation en eau, la permanence des clotures ,l'orientation des installations etc.

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
0 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 25/01/2025 à 09h59

Bon, le temps d'écrire mon post initial j'étais déjà arrivée à vos conclusions vis-à-vis de la séparation avant déménagement, mais au moins j'ai confirmation que la question ne se pose pas.
Merci

Pour ceux qui ont pu l'expérimenter, les déménagements successifs ne changent rien à la grégarité du cheval ? S'il sort seul en balade, le fait d'être arraché plusieurs fois à un troupeau où il s'était bien intégré ne changera rien à sa capacité à sortir seul ? (après temps d'adaptation et d'habituation au nouveau lieu, bien sûr)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 414  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2925
2 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 25/01/2025 à 11h54

La mienne a changé cinq fois d'écurie dans des troupeaux très mouvants (dans l'écurie où elle est restée le plus longtemps, son troupeau au moment de son départ ne comportait aucun des chevaux qu'elle avait connus à son arrivée) et ça n'a jamais affecté sa capacité à sortir seule.

Par contre, sa capacité à rester seule au pré n'est plus la même.
Entre ses 6 ans et ses 8 ans, elle était en binôme avec un hongre et pouvait être seule un jour ou deux, si son pote partait en rando, sans faire un drame, même si elle n'aimait pas.
Entre ses 9 ans et ses 13 ans, elle était en troupeau et c'était interdit de laisser un cheval seul au pré (s'il ne restait que 2 chevaux, on devait ramener les 2 aux écuries).
L'année de ses 14 ans, elle a été en binôme avec une jument et elle s'y est surattachée, elle tournait comme un avion et appelait dès qu'elle était seule.
Elle est de nouveau en troupeau maintenant et je ne suis plus du tout sûre de sa capacité à rester seule quelques heures.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11274
1 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 25/01/2025 à 12h19


walmos a écrit le 23/01/2025 à 21h50:
D'une part, je me demandais s'il pouvait être pertinent de mettre mon cheval en pension paddock individuel durant quelques semaines avant le départ, de manière à ce qu'il encaisse déjà le choc de la séparation d'avec les copains, puis ensuite qu'on s'enquille les 600 km en van. Ça pourrait réduire le stress et le rendre plus indifférent au trajet en van ? Ou est-ce que ça va juste étaler son stress sur une période encore plus longue ?


Ca dépend énormément du caractère du cheval, mais cette solution présente le risque selon moi de lui mettre un coup au moral.

Je prends l'exemple du mien.
J'ai pas mal changé d'écuries ces dernières années au fil de mes mutations, sachant que je revenais passer les deux mois d'été chez moi et que lui me suivait. Il était en box/pré à l'année (parfois en troupeau au pré, selon les formules proposés par les pensions) et passait son été en pré, seul (copains dans les prés à côté.) Il reconnaissait très bien l'écurie d'été à chaque fois, et cherchait toujours à me traîner vers son pré habituel dès la descente du van.
Il y a eu une année où il s'est mis à boiter avant le départ en vacances d'été. Par précaution, je l'avais mis en box quelques jours en arrivant dans notre écurie d'été le temps de surveiller l'évolution de la boiterie (il m'a déjà ait deux tendinites). Il avait déprimé à une vitesse incroyable en quelques jours et cherchait à rejoindre son pré à chaque sortie. Je pense qu'il a assimilé cette écurie à la vie h24 au pré et n'avait pas compris pourquoi cette fois là, les sorties étaient restreintes et contrôlées. (La boiterie n'étant plus là au bout de trois jours, je l'avais remis au pré pour son plus grand bonheur et il avait vite récupéré un œil bien vif.)

Mon poney est depuis trois ans à l'année dans la pension de vacances, il vit au pré et en troupeau. Il a été pendant deux ans et demi avec le même cheval parmi d'autres. Ils étaient copains de pré, cherchaient à se dire bonjour quand ils se croisaient dans l'écurie ("Copain? Vous ici?"), mais ça n'a pas changé le côté indépendant du mien. Il pouvait toujours partir en balade seul et rester seul au pré si tous les copains étaient de sortie.
Le copain est parti il y a quelques mois et mon poney est depuis un petit mois avec deux juments dont il semble amoureux. Idem, ça ne change pourtant pas son côté indépendant. Il apprécie leur compagnie, il est très zen au pré avec elles, mais peut sortir seul.

Après, ça dépend bien sûr énormément du caractère du cheval.
D'autres chevaux à l'écurie ont développé des dépendances à leur(s) compagnon(s) de pré, certaines ayant posé soucis à leurs cavaliers.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11793
1 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 25/01/2025 à 13h08

walmos ça n'a jamais rien changé pour mon cheval

Altaii

Expert
   

Trust : 468  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 753
1 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 05/02/2025 à 08h54

Salut, c'est normal (et sain) de t'interroger pour ton cheval.

Quelque soit son niveau de perturbation lors de tes déménagements, si tu lui garantis le respect de ses besoins fondamentaux, déjà tu réduis le risque que ça se passe mal pour lui.


Par exemple, ma jument a pété les plombs quand je l'ai achetée il y a 3 ans (et en plus elle n'était pas codée donc elle s'est fait defoncer dans son 1 er troupeau). Depuis, déménagements obligent.. on a fait 5 écuries (donc vraiment pas genial du tout pour elle). Chaque fois, elle a rejoint des troupeaux sympas, au début elle bougeait avec ma mamie qui nous a quitté il y a un an. Depuis elle a bougé 2 fois seule. Maintenant je te dirais pas qu'elle s'en fiche, mais il lui faut quelques heures pour s'intégrer aux troupeaux et je ne ressens pas de moral bas. Ça l'a même plutôt posée de bouger alors qu'initialement c'était une cata.

Après très honnêtement j'aurais préféré qu'elle n'ait pas à être déplacée mais elle semble vivre ses déplacements de façon beaucoup plus pragmatique quecatastrophe. L'objectif est de reprendre un deuxième cheval pour qu'elles bougent à 2 si on rebouge.

Édité par altaii le 05-02-2025 à 08h55



Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1080
1 j'aime    
Gérer les séparations des déménagements
Posté le 05/02/2025 à 17h46

altaii : Merci


Toutes vos réponses m'ont bien rassurée sur la façon dont il le vivrait (je n'avais pas répondu aux messages précédents, mais j'avais lu avec attention).

Vu que nos précédents "déménagements" n'avaient duré que deux-trois mois avant retour au pré de départ (des grosses vacances, quoi), c'était trop court pour que je puisse me faire une idée de l'impact pour lui.
Je suis plus sereine, ça m'ôte un souci de la tête (et c'est pas du luxe, vu tout ce que j'ai à préparer d'ici l'été ).

Édité par walmos le 05-02-2025 à 17h46



Gérer les séparations des déménagements
 Répondre au sujet