Cheval à la maison : culpabilité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5207 vues - 73 réponses - 0 j'aime - 20 abonnés

Quanele

Membre d'honneur
 

Trust : 966  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1669
Cheval à la maison : culpabilité
Posté le 01/02/2025 à 11h08

Bonjour à tous,
Pour ceux qui nous suivent vous savez déjà que j'ai pris la décision de ramener mon poilu sur mon exploitation agricole au mois de mai 2024. Apres plusieurs années de errance niveau pension ( aucune formule ne semblaient nous convenir) et de blessures (9 mois d'arrêt), cela me semblait être la bonne décision.
Apres 9 mois de vie à la maison , j'ai fait un petit bilan.
Mon loulou vit au pré de avril à novembre puis en box-courette - paddock l'hiver.
Globalement il y a beaucoup de positif, j'ai un cheval de nouveau bien dans sa tête, qui part en balade seul ou accompagné ( je partais seulement accompagnée et 1 fois par moi avant tellement il était dangereux), qui prend plaisir à bosser sur le plat et à l'obstacle. Bref du côté monte et relation avec mon cheval, c'est que du bonheur ...

Sauf que depuis le retour au box ,je culpabilise à mort de ne pas pouvoir lui offrir un espace suffisamment grand pour se dégourdir et un compagnon equin .
Il a un boxe de 20 m2 ainsi qu'une cours de 60m2. J'ai également un paddock en herbe mais il déteste y aller... c'est là mon plus gros problème et je vous avoue que je ne comprends pas. C'est la croix et la bannière pour l'y emmener et une fois laché il reste calme maximum 1h et puis part en sucette... j'ai déjà essayé de prendre sur moi et le laisser galoper mais au final il finit en nage et complètement stressé, sans compter le risque de blessure, je ne vois pas en quoi c'est productif et bon pour lui...
J'ai tenté de le mettre dans un paddock en contact avec d'autres chevaux... une catastrophe il a galopé non stop pendant 1h je suis perdue.
Il a déjà vécu par le passé avec un groupe de chevaux, puis en boxe et paddock individuel, seul ou avec d'autres chevaux à côté et je n'ai jamais eu de problème de petage de plombs comme j'ai actuellement.
J'aimerais lui trouver un compagnon mais en toute sincérité il me pompe déjà toute mon énergie (-6kg depuis qu'il est à la maison). Je passe énormément de temps à m'occuper de lui et mon compagnon ne supportera pas un deuxième cheval , trop de temps, trop d'argent, trop de soucis psychologique (pour moi) .

Désolée j'avais besoin de vider mon sac, je sais que je risque de me faire laminer parce que je ne respecte pas les 3 fondamentaux des besoins équins mais en toute sincérité je fais tous ce que je peux pour mon cheval et ça me ronge . Il ne vit pas avec un compagnon equin même si il est en contact avec des chevaux toutes les semaines.
Valait t'il mieux le laisser en boxe (mur en béton, aucun contact avec les autres chevaux) et paddock individuel? Je ne sais plus

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9326
2 j'aime    
Cheval à la maison : culpabilité
Posté le 02/02/2025 à 07h27

Un autre cheval ou poney serait en effet l'idéal. En plus tu disposes d'un box, c'est quand même l'idéal pour travailler les séparations niveau sécurité, c'est beaucoup plus pénible quand on a qu'un pré à disposition car selon le cheval, il y a de fortes probabilités qu'il force les clôtures (et aucune clôture ne résiste à un cheval qui veut vraiment s'enfuir).

Je suis quand même toujours étonnée de ces régions où visiblement il n'y a aucune pension répondant aux besoins physiologiques essentiels des chevaux (fourrage et sorties à la journée au grand minimum, je ne parle même pas de sorties en groupe !). Je vais changer de région et c'est une appréhension pour moi, et encore j'ai un poney en plus de mon cheval donc je me dis que je pourrai les laisser ensemble dans tous les cas.

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4913
2 j'aime    
Cheval à la maison : culpabilité
Posté le 02/02/2025 à 09h14

Avoir un poney ou petit cheval plus âgé pourrait aussi rassurer ton compagnon, peu de place à prévoir en plus, peu de nourriture et peu de parcs supplémentaires, peu de travail en plus.
Attention à avoir deux équidés ayant des besoins nutritionnels similaires, sinon effectivement la gestion pour deux sera plus lourde.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13221
24 j'aime    
Cheval à la maison : culpabilité
Posté le 02/02/2025 à 10h13

longscrinq j'aimerai que l'on arrête de considérer les shets comme des " sous-chevaux " justes bons à tenir compagnie sans prendre trop de place!

Le shet a des besoins qui lui sont propres en terme d'alimentation et d'installations , mais il a besoin des mêmes attentions. Il a besoin des meme rapports aux autres que n'importe quel cheval.

Les différences de taille importantes c'est inconfortable pour tout le monde pour la gestion des clôtures, de la bouffe, pour les contacts sociaux (grooming)..

Édité par totox le 02-02-2025 à 10h13



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14682
4 j'aime    
Cheval à la maison : culpabilité
Posté le 02/02/2025 à 14h06


Citation :
on aimerait tous épargner nos prés pendant l'hiver....... il faut peut-être accepter de sacrifier une partie pour le bien être de ton (tes ) loulous....... pas besoin de 10aine d'hectare, mais un parc où ils pourront bouger.....

Des fois c'est juste pas possible.
C'est ce q je croyais aussi, jusqu'à ce que ma mère ait un âne, en pension, dans sa région où aucun animal ne traîne dehors en hiver.
Par chez moi les vaches ne sont rentrées que pour vêler donc complètement à l'opposé (hiver dehors intégral)

Sur les terrains ultra-argileux on ne peut pas marcher 10m sans tomber, au 1er pas la terre se colle aux semelles (ou soles) au 2è pas nouvelle couche de terre, au bout de 10 pas, tu as 10 cm sous tes pieds, au bout de 20 pas, 20 cm, et ainsi de suite, c'est très casse-g**le, impraticable, dangereux, outre le fait que ça bousille les terrains pour l'herbe de l'année suivante.

Chez moi j'ai fait une équipiste, qui est pleine de bouillasse, les chevaux en sont dégoûtés, mais je sais que s'ils en ressentent le besoin, ils peuvent "faire un tour" même si c'est en glissant et patinant. Et vu la saleté de leurs membres, ils y vont... Mais sur les terrains dont j'ai parlé plus haut, je ne l'aurais pas fait. :(