Citation :
Il est possible que le poney chasseur (Pirilampo) chasse le nouveau (J.) pour l'empêcher de s'approcher de Picasso
c'est normal. Dans une famille c'est le rôle de l'étalon, il s'occupe des "relations extérieures".
Et quand un intrus s'approche, le rôle du "surveillant" est de le tenir éloigné du groupe.
Si le "nouveau" est bien codé, il va céder, puis petit à petit se rapprocher, puis au fil des jours/ semaines/ mois, faire partie intégrante du groupe.
Si le "nouveau" est trop agressif, ça peut faire des bagarres. Le "vigilant" veut remplir son rôle et l'empêcher de s'approcher, l'autre s'approche quand même et il y a bagarre.
Si le "nouveau " est trop craintif (ou bien le surveillant, trop virulent) l'intrus ne peut pas rester près du groupe, se rapprocher peu à peu... et ne s'intègre pas.
Mon mérens était expert dans les deux rôles. Chez lui, il coursait les "nouveaux", chez les autres, il se faisait tout petit et "faussement innocent " en broutant, l'air de rien, de plus en plus près du groupe à intégrer, jusqu'à ce qu'il soit trop près, il se faisait poursuivre par le surveillant, se sauvait... et recommençait plus tard...
Après avoir séparé les deux "groupes" par un couloir, tu peux les séparer par un fil... le temps que l'habituation à plus de proximité se fasse. Avec un fil ils peuvent se renifler, se voir de près sans réflexe de se courser, le vigilant du groupe est tranquillisé car l'intrus ne peut pas passer de son côté du fil...
et selon leur tolérance, les mettre ensuite dans le même pré. Souvent, quand les chevaux du troupeau sont prêts, ils hennissent (appel) si on sort l'intrus. Ils l'ont intégré dans leur "visuel" et s'il part, ils ressentent un "manque" dans leur voisinage.
Ces derniers mois j'ai été à la fois surprise et contente de deux intégrations dans des binômes.
Cet été, on a hébergé 2 chevaux, je me demandais si le binôme (hongre/ jument déjà soudé) allait exclure Lotus... on les a fait se rencontrer dans une pâture "neutre" où aucun n'avait ses marques. Et ils se sont vite tous 3 bien entendus. Les 2 hongres, noirs (Lotus aime bien les noirs comme lui) ; le duo existant cheval/ jument. Les 2 gourmands sans cesse en train de brouter, tandis que le TF restait toute la journée planqué à l'abri des mouches (Lotus et la jument)
Cet automne, mon "nouveau" est arrivé dans le binôme Lotus (vieux)/ Potrillo (toujours en vigilance, hyperactif, dominant et dirigiste).
Le nouveau, jeune adulte, s'est de suite soumis à Lotus , puis après avoir craint Potrillo, s'est rendu compte qu'il faisait bcp d'esbroufe, ne s'est plus laissé faire, et a fini par le dominer... Potrillo s'est posé, il est moins ultravigilant, excité et lâche enfin la grappe à Lotus ! Moi qui craignais que le mien soit mis au rebut par les 2 plus jeunes. Là les 3 ont leur place, sereins et épanouis.
Citation :
Le fait est que le nouveau cheval est assez dangereux pour les humains alors j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer comment je vais gérer quand ils seront ensemble (si on y arrive)
Il te faut prendre toujours une baguette pour entrer ds le pré, et voir pour des portes pratiques et "sécures" (pas un fil de 4m de large où ils vont tous bourrer...) pour sortir ton cheval tranquille.
Mais c'est bcp de risques à prendre pour le cheval de qqn d'autre, alors que tu n'as rien demandé...
Citation :
Quant au cheval, hier il a quand même sauté la clôture en cassant un ruban, donc il va aussi falloir que la gérante gére ça et j'avais l'impression que ça ne l'amusait pas du tout !
à son arrivée mon nouveau cheval a pété les clôtures, presque tous les jours pendant plusieurs semaines... Non c'est pas amusant du tout
Citation :
Cette association d'idée peut paraître étrange, car il n'y a pas vraiment de lien entre l'intégration ratée (plutôt due à mon poney Pirilampo) et ce côté dangereux, mais en fait le cheval a eu, lors de cet essai, un comportement effrayant vis-à-vis de nous qui étions là pour surveiller l'intégration.
pour moi c'est pas étrange.
Son cheval avec les chevaux des autres = le monstre est en contact avec les autres (toi, ta DP) donc risque d'accident ; il peut y avoir un pb (cheval en fuite, clôture cassée) = impossible qu'un tiers récupère le cheval en fuite... etc.
C'est normal qu'un proprio respectueux des autres personnes prenne en charge son cheval, s'il est dangereux.
Pour en revenir à mon nouveau cheval: il a mis du temps à s'adapter aux autres mais aussi au reste (environnement, humains, mode de vie, emploi du temps) là on le "découvre" vraiment, c'était un bulldozer hystérique, c'est devenu, juste un cheval normal et un peu timide... ya fallu 3 mois quand même...
Je pense qu'il avait trop de trucs à gérer dans sa tête... Il a réglé ses problèmes un à un... et maintenant on peut s'occuper de lui, et il "prête attention" à nous...