Intégration ratée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2508 vues - 41 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
Intégration ratée
Posté le 17/02/2025 à 20h09

Bonsoir CA,

Ce soir on a essayé de mettre un 3ème cheval dans le pré (2ha) où sont mes 2 poney.

Ils ont couru un peu partout comme une intégration normale, puis se sont calmé.

Mais au bout d'une demi heure, ils ont recommencé à se chasser : c'est mon poney de 6 ans qui chassait le cheval.

Au final le cheval a sauté la clôture, et la gérante a fait le choix de le remettre dans son pré d'origine (en face de mes poneys).

Pour celles et ceux qui ont l'habitude, est-ce qu'on peut réessayer ? Y a-t-il une autre manière de faire ?

Je culpabilise un peu car c'est mon poney qui a chassé le cheval, même s'il n'a cherché ni à taper ni à mordre...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 18/02/2025 à 14h57

crinsdorphee31 oui c'est bien ça

Je ne sais pas ce que va faire la gérante, il n'y a pas possibilité de faire ce que tu propose malheureusement

Pour le moment je vais attendre et observer, déjà voir si on réessaye l'intégration. Et si ça marche, comment se comporte le nouveau quand je viens m'occuper des miens.

S'il y a le moindre problème, je demanderai à ce que mes poneys restent à deux (au pire dans un pré moins grand), et ce sera probablement la propriétaire du cheval qui sera obligée de payer pour un pré individuel

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 18/02/2025 à 15h13

cherchour je n'avais pas compris que c'était lors de l'essai raté, je pensai que c'était plus récent dans son propre espace...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
3 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 18/02/2025 à 21h46

Résumé de la soirée, la propriétaire du cheval (qui est donc de nouveau dans un pré individuel) a eu un déclic suite à cet essai d'intégration.

Elle fait le choix de se faire encadrer quelques semaines/mois pour améliorer le comportement de son cheval et le rendre plus respectueux avec les humains, avant d'essayer de nouveau de le mettre en pré collectif.

Cette association d'idée peut paraître étrange, car il n'y a pas vraiment de lien entre l'intégration ratée (plutôt due à mon poney Pirilampo) et ce côté dangereux, mais en fait le cheval a eu, lors de cet essai, un comportement effrayant vis-à-vis de nous qui étions là pour surveiller l'intégration.

Ce comportement a fait peur à tout le monde et la propriétaire a décidé de prendre les choses en main, ce que je trouve super de sa part

Édité par solange27 le 18-02-2025 à 21h46



Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4774
1 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 18/02/2025 à 23h03

Des chevaux un peu concon y en a, notamment des qu'on jette au pré justement par qu'ils le sont. Il y a un nouveau depuis 2 mois. Dimanche il s'est jeté sur ma jument pendant que je la rentrait. Il a chargé cabré et attrapé les reins avec les dents, pendant que jument faisait son demi-tour pour que je ferme le fil. C'est sa 3e marque de morsure elle sait qu'en licol faut être sage donc elle a pas réagi. Mais en liberté il a voulu la chasser il s'est manger les sabots dans le nez. Un cheval qui attaque en présence d'humain voir pire attaque un humain n'est pas éduqué. Lui j'ai pas vu de proprio ni de signe de pansage depuis son arrivée c'est trop facile de larguer les pb. Il a un comportement d'entier irrespectueux et dangereux. La prochaine fois j'aurai un stick pour entrer dans le pré.


Pour le sujet principal : est ce que ce cheval a des codes au moins équins ? Piri peut lui avoir parlé, expliqué et voir que derrière c'est du je m'en foutisme ou comprend pas, et il l'a éjecté.
Ce sera peut-être possible de retenter l'intégration quand il aura eu des bases d'apprentissage. Autant les codes humains que équins.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 09h26

hisatis39 merci pour ton témoignage, qui montre qu'il y a plus de chevaux non éduqués qu'on croit !

Le cheval est censé avoir les codes : il était dans un groupe de 12 il y a 3 mois.

Ce qui est bizarre c'est que Piri lui a couru après, mais sans les dents en avant ni les oreilles en arrière, ni en cherchant à le coincer (il y avait sûrement une part de jeu en fait).

Dans ce genre de cas, habituellement, le "poursuivi" finit par s'arrêter pour voir ce qu'il se passe, et si le chasseur s'arrête aussi "pour discuter", les choses s'arrangent tranquillement.

Mais là, le cheval a continué à fuir (en nous fonçant dessus accessoirement) et a fini par sauter la clôture !

Donc pour les codes, j'ai un doute...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1811  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15274
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 14h56

solange27 Ha c'est une bonne nouvelle ça ! Car elle aussi était en danger avec un comportement dangereux envers l'humain.
Peut-être que la gérante lui a parlé de ton inquiétude ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 808  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12613
2 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 15h37

Attention à ne pas trop dénigrer ce petit nouveau de suite Solange, surtout sur le forum.

Oublis pas qu'un nouveau cheval peut se faire accepter de suite dans un troupeau, comme ça peut mettre très longtemps. Il peut tout aussi changer de comportement car tout est nouveau pour lui.

Pour moi l’intégration n’a pas été ratée mais la façon de faire.

Dans mon ancienne pension c’etait comme ça et sans se poser de question sur le dit cheval, le sexe, la santé et la sécurité de tous.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14513
1 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 16h34


Citation :
Il est possible que le poney chasseur (Pirilampo) chasse le nouveau (J.) pour l'empêcher de s'approcher de Picasso

c'est normal. Dans une famille c'est le rôle de l'étalon, il s'occupe des "relations extérieures".
Et quand un intrus s'approche, le rôle du "surveillant" est de le tenir éloigné du groupe.

Si le "nouveau" est bien codé, il va céder, puis petit à petit se rapprocher, puis au fil des jours/ semaines/ mois, faire partie intégrante du groupe.

Si le "nouveau" est trop agressif, ça peut faire des bagarres. Le "vigilant" veut remplir son rôle et l'empêcher de s'approcher, l'autre s'approche quand même et il y a bagarre.
Si le "nouveau " est trop craintif (ou bien le surveillant, trop virulent) l'intrus ne peut pas rester près du groupe, se rapprocher peu à peu... et ne s'intègre pas.

Mon mérens était expert dans les deux rôles. Chez lui, il coursait les "nouveaux", chez les autres, il se faisait tout petit et "faussement innocent " en broutant, l'air de rien, de plus en plus près du groupe à intégrer, jusqu'à ce qu'il soit trop près, il se faisait poursuivre par le surveillant, se sauvait... et recommençait plus tard...

Après avoir séparé les deux "groupes" par un couloir, tu peux les séparer par un fil... le temps que l'habituation à plus de proximité se fasse. Avec un fil ils peuvent se renifler, se voir de près sans réflexe de se courser, le vigilant du groupe est tranquillisé car l'intrus ne peut pas passer de son côté du fil...

et selon leur tolérance, les mettre ensuite dans le même pré. Souvent, quand les chevaux du troupeau sont prêts, ils hennissent (appel) si on sort l'intrus. Ils l'ont intégré dans leur "visuel" et s'il part, ils ressentent un "manque" dans leur voisinage.

Ces derniers mois j'ai été à la fois surprise et contente de deux intégrations dans des binômes.

Cet été, on a hébergé 2 chevaux, je me demandais si le binôme (hongre/ jument déjà soudé) allait exclure Lotus... on les a fait se rencontrer dans une pâture "neutre" où aucun n'avait ses marques. Et ils se sont vite tous 3 bien entendus. Les 2 hongres, noirs (Lotus aime bien les noirs comme lui) ; le duo existant cheval/ jument. Les 2 gourmands sans cesse en train de brouter, tandis que le TF restait toute la journée planqué à l'abri des mouches (Lotus et la jument)

Cet automne, mon "nouveau" est arrivé dans le binôme Lotus (vieux)/ Potrillo (toujours en vigilance, hyperactif, dominant et dirigiste).
Le nouveau, jeune adulte, s'est de suite soumis à Lotus , puis après avoir craint Potrillo, s'est rendu compte qu'il faisait bcp d'esbroufe, ne s'est plus laissé faire, et a fini par le dominer... Potrillo s'est posé, il est moins ultravigilant, excité et lâche enfin la grappe à Lotus ! Moi qui craignais que le mien soit mis au rebut par les 2 plus jeunes. Là les 3 ont leur place, sereins et épanouis.


Citation :
Le fait est que le nouveau cheval est assez dangereux pour les humains alors j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer comment je vais gérer quand ils seront ensemble (si on y arrive)

Il te faut prendre toujours une baguette pour entrer ds le pré, et voir pour des portes pratiques et "sécures" (pas un fil de 4m de large où ils vont tous bourrer...) pour sortir ton cheval tranquille.
Mais c'est bcp de risques à prendre pour le cheval de qqn d'autre, alors que tu n'as rien demandé...


Citation :
Quant au cheval, hier il a quand même sauté la clôture en cassant un ruban, donc il va aussi falloir que la gérante gére ça et j'avais l'impression que ça ne l'amusait pas du tout !

à son arrivée mon nouveau cheval a pété les clôtures, presque tous les jours pendant plusieurs semaines... Non c'est pas amusant du tout


Citation :
Cette association d'idée peut paraître étrange, car il n'y a pas vraiment de lien entre l'intégration ratée (plutôt due à mon poney Pirilampo) et ce côté dangereux, mais en fait le cheval a eu, lors de cet essai, un comportement effrayant vis-à-vis de nous qui étions là pour surveiller l'intégration.

pour moi c'est pas étrange.
Son cheval avec les chevaux des autres = le monstre est en contact avec les autres (toi, ta DP) donc risque d'accident ; il peut y avoir un pb (cheval en fuite, clôture cassée) = impossible qu'un tiers récupère le cheval en fuite... etc.

C'est normal qu'un proprio respectueux des autres personnes prenne en charge son cheval, s'il est dangereux.

Pour en revenir à mon nouveau cheval: il a mis du temps à s'adapter aux autres mais aussi au reste (environnement, humains, mode de vie, emploi du temps) là on le "découvre" vraiment, c'était un bulldozer hystérique, c'est devenu, juste un cheval normal et un peu timide... ya fallu 3 mois quand même...
Je pense qu'il avait trop de trucs à gérer dans sa tête... Il a réglé ses problèmes un à un... et maintenant on peut s'occuper de lui, et il "prête attention" à nous...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 17h09

crinsdorphee31 la gérante était déjà inquiète de ce comportement, elle a constaté mon inquiétude (et celle de mon mari qui était là), et là maman de la propriétaire a dit à sa fille qu'il fallait faire quelque chose (pas devant nous, mais là propriétaire nous l'a raconté)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
1 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 19/02/2025 à 17h16

pikaa je ne dénigre pas ce cheval au sujet de l'intégration, puisque c'est mon poney qui l'a chassé.

Sur la question des codes de communication, mon poney a également été maladroit puisqu'il n'a pas su arrêter la poursuite.

De fait, je pense comme toi qu'il faudra refaire l'intégration en tenant compte de ce qu'on a vu.

Mais ça aurait pu marcher, donc on ne peut pas dire qu'on a mal fait. Juste que ce qu'on a fait n'a pas marché ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14513
0 j'aime    
Intégration ratée
Posté le 20/02/2025 à 14h26


Citation :
Sur la question des codes de communication, mon poney a également été maladroit puisqu'il n'a pas su arrêter la poursuite.

chaque cheval a son seuil de "tolérance" des intrus, des fois l'intrus se fait chasser sur 30 m , 50m, 100m, sur un cheval plus "gardien" (voire un étalon avec des juments... ) ça peut être plus étendu...
Page(s) : 1 2 3
Intégration ratée
 Répondre au sujet