1 j'aime
Comportement de mon poney
Posté le 26/02/2025 à 13h09
Bonjour, cet indicateur n'ai pas à prende à la légère.
Connais tu le phénomène de résignation acquise? Pour la faire très vulgarisé c'est le phénomène des poneys éteints en poney club.
En gros nos chevaux communiquent tout le temps avec nous, par pallier, et nous on est trèèèès mauvais par rapport à eux pour lire ce qu'ils nous communiquent. Ca fait qu'on a des chevaux qui ne communiquent plus, ils savent que ça ne sert à rien donc il garde cette énergie pour d'autre chose, ils se résignent. Ce qui fait par exemple que je ne suis pas entiérement d'accord avec ce qui a été dis plus haut ... Qu'il y a "forcément" des signes avant coureurs. Ca peut, et c'est hyper important de s'y sensibiliser, de les identifier pour mettre en place une communication et éviter ce genre de comportement. Mais ça peut aussi qu'il n'y ai aucun signe annonciateur et là on est dans des stades déjà avancé de résignation. Genre "je dis rien je dis rien mais quand je dis (encore) je te cris dessus".
Bon je vous fais vraiment une version très taillée au couteau de la résignation acquise on pourrait développer ça plus...
Bref je te partage cette hypothèse parce que ce type de comportement me fais penser à un cheval que j'ai en accompagnement. Gros résigné, changement de proriétaire elle veut mettre son cheval au centre de ces pratiques qu'ily ait de la communication. Donc elle lui offre cette possibilité de s'exprimer, lui qui a passé 16 ans dans un cadre qui ne lui correspondait pas. Bah les premières choses qu'il a exprimé c'était des " Non" assez violent, donc on a travaillé fort pour apprendre à situer ses limites et à partir de là pouvoir créer une relation de confiance.
Ca me fait penser à ton poney, en poney club il y a un cadre mais vous c'est votre poney de famille peut être que vous n'avez pas cette même attente, exigeance, rigueure. Je suppose que votre poney il peut exprimer plus de chose, et pas nécessairement les meilleures, quand il est avec vous et que le poney club est obligé de le "recadrer" en le reprenant.