Longer un cheval au pré en troupeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1433 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavalieree

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 26/02/2025 à 19h16

Bonjour,
Mon cheval a toujours été au box-paddock et il va bientôt aller en pension uniquement pré troupeau, la longe était donc assez habituelle et intégrer au planning de travail. Je me pose donc la question si cela sera maintenant utile de rajouter la longe dans notre semaine de travail ? (je précise que je ne parle pas de travail à pied)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
7 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 27/02/2025 à 11h58

cavalieree

Si tu poses la question de l'utilité de longer car ton cheval est au pré cela signifie que tu ne connais pas la diversité et l'intérêt du travail à la longe, donc tu n'as pas longer réellement ton cheval par le passé, tu la juste "fais bouger" sans objectif.

C'est un peu comme si dans la monte, tu te contentais de faire des tour de carrière au pas, au trot et au galop. Et qu'un fois el cheval mis au pré, tu t'interrogeais sur l'utilité de continuer à le monter.

Tu as fait des spirales pour faire des spirales mais que cherchais-tu dans cet exercice ? varier le cercle pour varier le cercle ?

Travail à pied (qui je pense pourrais même se distinguer du travail à l'épaule selon ce qui est mis de nos jours dans ce fameux TAP qui parfois ne renferme que des exercices d'obéissance), travail montée, travail en liberté et travail longé sont 4 options de travail complémentaires et toutes les 4 incluant diversités des exercices et des objectifs.
L'analyse des points d'amélioration et des faiblesses est très différente selon si on est à côté du cheval, sur lui ou à distance de lui avec ou sans longe.

Une séance de longe peut même se dérouler uniquement au pas en étant très complète et variée.
Incomparable avec du TAP.

Il existe des bouquins spécifiques sur la travail en longe, l'enseignement pratique étant bien sûr indissociable pour être sûre d'avoir les bons gestes et les bons placements, la bonne progression dans le plan de travail.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 27/02/2025 à 22h06


cavalieree a écrit le 26/02/2025 à 22h51:
@bourreliere oui je fais surtout du travail à pied en liberté avec des exos mais longer pour longer mtn je vois plus bien l'intérêt vu qu'il va bouger dans son pré avant c'était surtout car il était au box avec de petit paddock


longer = travailler le physique du cheval sans le poids du cavalier.

Longer -> indispensable quel que soit le mode de vie du cheval.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
1 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 27/02/2025 à 22h09


cavalieree a écrit le 26/02/2025 à 23h26:
@elicendi je parle vraiment de faire seulement des tours de longe pas trot galop alors dans la bonne attitude certes mais sans exos toutes les semaines pour faire " bouger " le cheval ce qu'on fait quand un cheval est au box quoi.. sinon on a été former par Andy booth et on fait bcp de travail à pied en + du travail monter car c'est très important pour moi. Mais je me posais la question de l'utilité dans le travail de la longe de base qui de plus détruit les jarrets sur le long terme


Visiblement Andy Boot ne t'a pas appris à longer

Le travail de la longe de base ne détruit pas les jarrets. Au contraire du désengagement pratiqué dans certaines approches comportementales.

Lasscalto

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
1 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 28/02/2025 à 06h39

Si tu as les installations pour, à ta place je continuerai à longer mon cheval de temps en temps, ne serait-ce que pour varier les exercices que tu lui proposes et vérifier que ses allures sont régulières, mais aussi pour lui permettre de travailler sans avoir la contrainte du poids du cavalier.

Si tu n'aimes pas vraiment cet exercice, ce n'est peut-être pas la peine de le faire aussi souvent que cela lui était proposé dans sa précédente pension.

Ça peut être une idée de travail quand tu as un peu moins de temps pour t'occuper de lui car pas besoin de seller et 1/2 heure de travail suffit justement pour préserver ses articulations et son moral.

Et puis le conseil de couagga est très bon, essaie de trouver des livres et de te construire des petites séances avec des exercices précis pour trouver plus d'intérêt à ce travail. Tu peux même prendre un ou deux cours de longe si tu as un moniteur qui peut t'aider.

Cavalieree

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
1 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 28/02/2025 à 13h45

lasscalto merci tu as bien répondu à ma question, je sais longer j'ai eu des chevaux, travailler des chevaux dans des écuries et j'ai fais des stages à pied notamment avec Andy booth on a le Step 2. Pour m'inspirer à la longe je me sers souvent des exos sur equisense et en effet c'est du travail mais bon.. ce n'était pas le sujet que j'abordais. Ma question était vraiment basée sur le fait de longer juste pour défouler le cheval aux 3 allures comme on peut le faire dans pleins d'écuries ou ils n'ont pas accès au pré quand on a pas le temps de travailler donc pour simplement le sortir. Tu as bien compris ce que je voulais dire et merci à toi pour ta réponse.

Cavalieree

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68
0 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 28/02/2025 à 13h48

agentmulder commentaire très instructif, vous pouvez vous abstenir la prochaine fois. Vous ne me connaissez pas et n'avez pas du tout compris quel sujet je voulais aborder. Merci de ne pas porter des jugement sur ce que vous ne maîtrisez pas à l'avenir.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Longer un cheval au pré en troupeau
Posté le 01/03/2025 à 10h57


cavalieree a écrit le 28/02/2025 à 13h45:
Ma question était vraiment basée sur le fait de longer juste pour défouler le cheval aux 3 allures comme on peut le faire dans pleins d'écuries ou ils n'ont pas accès au pré quand on a pas le temps de travailler donc pour simplement le sortir.


Mais ce n'est pas longer ça ! Et pour le coup c'est le bon moyen de brayer les jarrets et les boulets et de provoquer des blessures musculaires et tendineuses.
Puisque finalement, tu dis savoir longer, tu devrais le savoir

Tu décris "des écuries où ils n'ont pas accès au pré qui défoulent les chevaux aux 3 allures tenus en longe". Et tu demandes si maintenant que ton cheval est au pré, tu dois continuer à le longer... Donc que veux-tu qu'on suppose ? On suppose que tu défoulais ton cheval aux 3 allures en le tenant en longe car tu n'avais pas accès à un pré et que maintenant qu'il est au pré tu n'as plus besoin de le défouler en le tenant en longe et que tu appelles ça "longer" puisque tu demandes si la longe est utile maintenant que ton cheval est au pré...

Si tu formules mal tes questions en donnant la moitié des infos, pas la peine de reprocher ensuite aux gens de répondre "à côté de la plaque". Tout dans ta question initiale laisse penser que tu ne sais pas longer !

Pour défouler un cheval il faut le laisser libre, ne pas le tenir attaché. Et si l'endroit ne permet ni le pré, ni de défouler en liberté sans être attacher, on n'y met pas son cheval.
Si on longe, on travaille. La contrainte de l'attache exige des règles pour préserver la santé du cheval. Alors on peut, sur des tracés très très très larges (cercle ou lignes droites) augmenter la vitesse des allures en gardant toujours le contrôle de cette vitesse, le cheval peut lâcher un peu son feu avec une ruade ou un saut de mouton par ci par là, mais on ne laisse pas l'animal partir en cacahouète, on ne le laisse par courir comme un dératé dans ses allures au bout de la longe (surtout au galop ! on ne devrait jamais laisser un cheval courir au galop à fond en longe !).

Alors ? Pourquoi demander si tu peux continuer à faire un truc que tu dis ensuite ne pas faire ?
Quel sac de nœuds !
Page(s) : 1 2
Longer un cheval au pré en troupeau
 Répondre au sujet