Enrichissement du milieu de vie : partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1499 vues - 20 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 28/02/2025 à 19h59

Bonsoir CA,

Thématique qui me trotte dans la tête depuis un petit moment : l'enrichissement du milieu de vie des chevaux, notamment des poulains, dans une optique de désensibilisation mais aussi tout simplement d'amélioration des conditions de vie

Petit rappel des objectifs de l'enrichissement : améliorer les conditions de vie des chevaux en leur fournissant un environnement riche, stimulant leurs différents sens ( vue ouïe, toucher, gout, odorat, proprioception ), favorisant la réalisation des comportements naturels ( recherche de nourriture, exploration, interactions sociales ) et leurs capacités cognitives. Le tout bien sur en étant adapté à leurs capacités physiques et en étant sécurisé

Il y a bien sur les classiques :
- brosses - balai fixés au mur pour se gratter
- rondins / buches
- revêtements de sol variés ( cailloux, sable, terre, litières différentes )
- jouets à accrocher au plafond avec friandises
- ballons, bâches et autre objets de désensibilisation
- balles de distribution de nourriture
- radio / musique / bruits divers et variés

Mais je suis sure qu'il y a des choses encore plus originales à tenter ... notamment au niveau du sens du gout et de l'odorat ! Si vous avez tenter de faire gouter ou sentir des choses " étranges " ( notamment huile essentielles par ex ) à vos chevaux je suis preneuse de vos retours

Bref, l'idée du post est de partager nos idées créatives et nos retours d'expérience ( positifs et négatifs ) dans le domaine, que cela soit pour des chevaux contraints de rester au box, des jeunes, des vieux, des stressés, des blasés ... faisons nous une petite base de données d'idées d'enrichissement !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22982
5 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 28/02/2025 à 22h53

Des haies fourragères quand on manque de place pour faire un vrai paddock paradise avec des parcelles d’herbe

Avec des choix stratégiques de végétaux en fonction des besoins
Ça rajoute des îlots de verdure

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 28/02/2025 à 23h44

Je vais suivre car j'avoue que je suis un peu désespérée à ce sujet.
J'ai un 2022 qui aura trois ans en avril, déjà très désensibilisé par l'entraînement aux courses (il est ok bruit, voitures, baches, rubalise...).
J'ai voulu tenter de lui mettre un ballon mais ça ne l'intéresse pas. Il n'en a pas peur mais ne veut pas jouer avec.
Mr ne mange pas de pommes, de carottes, de bananes et compagnie. J'ai mis presque un mois à lui faire accepter de gouter une friandise, ça passe parce que ça ressemble à peu près à la ration, mais les bouts de fruits et légumes c'est mort il n'en veut pas même dans la ration, même si les copains mangent devant lui... Donc j'abandonne l'idée d'enrichir avec ça pour le moment.
Pour ce qui est du "travail", il fait si on lui demande mais pour l'instant ce n'est pas son truc il n'est pas prêt et je le laisse se remettre de l'entraînement. Donc il vient car il est content de sortir pour aller brouter dans de nouveaux endroits mais ça ne l'intéresse pas de se faire panser, et ça ne l'intéresse pas d'apprendre des choses pour le moment.
Par contre, Mr est très très demandeur de jeux avec les copains... Manque de pot, il est au champ avec deux juments plus vieilles qui ne veulent pas jouer avec lui... Et impossible de changer de troupeau dans l'écurie les groupes ne changent pas... Ça m'embête vraiment beaucoup. Surtout qu'il bouscule pas mal les vieilles, leur déchire leurs couvertures... Je précise qu'il n'était pas demandeur au départ. Il était très solitaire, n'appelait jamais les copains, ne les regardait même pas, j'ai mis plus d'un mois avant de l'entendre hennir. D'ailleurs la première fois qu'il l'a fait j'ai voulu le caresser pour encourager le comportement, vu sa réaction il a clairement cru qu'il allait s'en prendre une... Du coup, je ne sais pas comment compenser ce manque de jeux car ce n'est pas un contact humain qu'il cherche, j'ai déjà essayer de jouer avec lui ça ne l'intéresse pas.

Esss

Membre d'honneur
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1987
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 01h52

Quand la mienne était petite en plus des ballons je mettais des drapeaux, sac plastique, bâches, ou autres objets que je trouvais en récupération. J'aurais bien essayé la couverture de survie mais je ne suis pas certaine que le propriétaire du terrain aurait apprécié la blague (je tâchais de faire en sorte qu'il ne voyait pas mes installations dans la parcelle)

Et sinon, ma magnifique étant gourmande, le peu de fois où j'arrive avec quelques choses que je bois ou mange, elle veut goûter donc elle adore la tarte au pomme ou les chaussons au pommes mais pas du tout le café

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6670
2 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 09h30

Ici, on travaille la relaxation dans le milieu de vie via l'enrichissement donc pour ça, on installe des tas de foin en ligne droite à huit mètres des uns des autres et on y cache des fruits et légumes qu'il apprécie. Il vit en paddock paradise avec 0 accès à l'herbe et du foin en filet donc il aime beaucoup ce petit parcours qu'il fait avec ses deux copines.
C'est assez intéressant à observer parce qu'il adore le kiwi ou la clémentine lorsqu'on lui donne à la main mais il ne les mange jamais dans les tas de foin dans lesquels il reste sur du classique : carottes, pommes et poires. Il mange également le foin car ce n'est pas le même que celui qu'il a en filet et le changement de distribution d'un même aliment est déjà un enrichissement.

Vous avez le compte enrichissement.animal sur Instagram si vous cherchez des idées !
Et également un webinaire de miliepattes :
https://www.miliepattes.fr/event-details/lenrichissement-pilier-du-bien-etre-pour-tous-les-animaux-replay-2

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 09h34

Pour compléter les propos de paulimer en vidéo :


vinciao a écrit le 16/02/2025 à 14h04:



Edit : Dans la vidéo ce sont des friandises commerciales parce qu'on a fait comme ça la première fois, mais on fait bien des fruits et légumes maintenant (c'est mieux, ça varie + en termes d'odeurs, textures, goût,...)

Édité par vinciao le 01-03-2025 à 09h37



Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 12h41

quiebro13 Clairement ! Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais c'est top quand on peut le faire. Sinon, ne serait ce que mettre des branches coupées pour qu'ils mangent les feuillages. C'est vrai qu'il y a pleins d'essences intéressantes ( tilleul, noisetier, saule, hêtre ...)

poulca
C'est assez typique des chevaux de course qui ont grandi dans un environnement très pauvre ( box, isolement social dès la naissance, sevrage très précoce etc ) et qui ont eu très peu d'interactions positives avec les humains. Souvent ils se renferment parce qu'ils n'ont jamais réussi à avoir de prise sur leur environnement et sur l'humain ( ils n'ont pas réussi à avoir des interactions où ils sont félicités alors ils finissent par se renfermer et " subir " passivement les contacts avec les humains )

Faut leur laisser beaucoup de temps à ce type de profil je trouve et comme tu le fais, ne pas hésiter à leur proposer des choses en douceur même si tu as l'impression que ca ne les intéresse pas. Ce n'est pas parce qu'ils n'osent pas s'exprimer que ca ne cogite pas dans leur tête. D'ailleurs pour ces chevaux qui ont été privé de contact avec leur environnement, j'aurais tendance à privilégier des enrichissements très naturel au début pour essayer de réveiller leur instinct :
- différents types de fourrages
- des feuillages ( tilleul, noisetiers, hêtre, bouleau, ronce, aubépine )
- des morceaux de bois ou d'écorce plus ou moins " pourri " avec des champignons ( à sentir )
- des feuilles mortes, de l'humus, des pommes de pin dans des petites caisses ( type boite à chaussure ) ( idem à sentir )
- différents types de litière
- des herbes aromatiques ( thym romarin menthe etc )

esss Bonne idée le café à sentir, c'est assez fort et particulier, je me le note !

paulimer Trop bien pour le compte insta, je vais aller voir !
Marrant qu'il n'ose pas les fruits exotiques tout seul, son instinct de survie est efficace !

vinciao : merci pour la vidéo. Vous mettez toujours les friandises dans les tas devant eux ou parfois ils ne vous voient pas faire ?

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 12h52

clarousse Ce n'est pas la première fois qu'on fait ce genre d'exercice avec Vainqueur, on a commencé en mettant les friandises devant lui dans un drap et il devait fouiller un peu pour les chercher. On a fait aussi quand il n'était pas là et ça ne semblait pas changer grand chose. Ici pour les tas, on ferme la zone le temps de tout installer, histoire que tout soit prêt et d'éviter les conflits/mises en danger parce qu'on n'est pas assez rapide et qu'ils sont 3.

Du coup, je pense que Vainqueur en l'occurrence avait déjà l'habitude de ce genre d'exercice et que ça l'a aidé même quand on a changé. Mais pour un cheval avec qui tu n'as jamais fait ça, l'idée de l'enrichissement est justement de le laisser découvrir seul. En tout cas pour l'exercice des tas, nous on se met en retrait et on n'intervient jamais. D'ailleurs, ses copines de paddock n'ont pas les mêmes expériences et ont trouvé rapidement (une moins que l'autre, mais c'est très intéressant à observer et ça montre bien que chacun a vraiment son rythme).

En résumé, je pense que ça dépend de l'exercice, mais dans un contexte d'enrichissement c'est mieux que ce ne soit pas devant lui je pense, et de le laisser s'y intéresser tout seul. Du coup au début, il faut faire simple (friandises visibles, niveau de fouille pas trop élevé) et complexifier que quand il connait un peu le truc.

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 20h22

vinciao C'est intéressant qu'il n'y ai pas de différence notable entre la situation où ils observent la mise en place de l'enrichissement et celle où ils n'y assistent pas. Ca voudrait dire qu'ils ne se fient pas à leur vue pour trouver les friandises mais bien à l'odorat, en tout cas c'est comme ca que je l'interprète

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 20h29

Je vous partage mes tests de ce matin avec ma pouliche

D'abord enrichissement " gustatif " avec des petites soucoupes posées au sol
- une avec des rondelles de banane
- une avec de la compote de pomme
- une avec des quartiers de clémentine

Elle a senti chaque coupelle avec beaucoup d'intérêt, à plusieurs reprises à chaque fois. Elle a gouté à tout, plusieurs fois pour la clémentine et la banane ... mais a tout recraché à chaque fois. Pas de flehmen par contre.
A retenter pour voir si elle s'y intéresse plus par la suite.
Je voulais tenter l'ail aussi mais pas eu le coeur de la traumatiser ^^

Ensuite élaboration d'une zone d'exploration avec une grosse souche, des rondins et des branches de différentes tailles posés au sol.
Et le must du must : une branche de chêne qui avait conservée ses feuilles ( toutes sèches du coup ). Je vous dis pas le surkiffe de la pouliche : et va y que je mange, que je me fais les dents sur le bois etc.
Un peu peur quand j'agitais la branche pour lui faire faire du bruit mais la curiosité l'a emporté en 30 secondes. Ca a même fini en partie de jeu avec galopade et ruades : quand je suis partie en courant et en trainant la dite branche, la bourrique m'a suivi en faisant la folle

A réitérer donc !

Je vais essayer d'enrichir progressivement cette zone d'exploration ( j'ai laissé la souche et les rondins )... avec des choses que je laisse et d'autres non, à voir !

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
3 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 20h52

clarousse c'est ce que j'essaie de faire un maximum, il sors au minimum 2h tout les 2 jours, minimum. Après j'ai énormément de contraintes, que je ne peux pas exposer ici car je suis fliquée mais j'essaie de m'adapter au mieux. Aujourd'hui je voulais l'amener faire des longues renes (5 min de longues renes en licol, 5 min de broutage, 5 min de longue renes, 5 min de broutage...) mais il m'a bien fait comprendre qu'il ne voulait pas. Pas grave on est sortis quand même 3h, il a kiffé, il est très demandeur pour ça, on broute partout, il kiffe manger du bois quand on arrive à la forêt je le laisse faire. Et mine de rien, il travaille quand même car aujourd'hui on a croisé un troupeau de vaches qui lui avait fait peur il y a trois semaine, aujourd'hui il a vaincu sa peur et est allé à leur rencontre à son rythme. Demain, je le sors de nouveau, on va changer de chemin pour qu'il voit de nouvelles choses, mais pareil on avance, on broute, on avance, on broute... La seule chose que je ne peux pas lui apporter c'est un copain de son âge pour jouer malheureusement

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 21h52

Une vidéo de la crapouille avec sa branche ... elle ne manque jamais une occasion de faire la folle !

https://www.youtube.com/watch?v=SUhUryGJYnQ

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 22h07

Hello !
j'ai vu que c'était uniquement parc mais ça peut peut-être servir à d'autres.
Chez ma prof', pour rentrer dans l'écurie, elle a fait un rideau avec des bouteilles en PET que les chevaux doivent traverser pour rentrer !
Et du coup, elle peut l'ouvrir plus ou moins avec les chevaux qui connaissent pas ou qui ont peur.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20156
0 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 22h08

clarousse effectivement ta pouliche est plus courageuse que les autres

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
0 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 22h18

poulca Les autres ( qui sont tous adultes, hein ) me font honte

en même temps je n'étais pas mécontente de ne pas en avoir 4 en mode bulldozer sur le dos en même temps

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4324
1 j'aime    
Enrichissement du milieu de vie : partage !
Posté le 01/03/2025 à 22h30

altaiir Non non ca ne concerne pas que les pâtures, c'est hyper intéressant les enrichissements sur les boxes / écuries !
Page(s) : 1 2
Enrichissement du milieu de vie : partage !
 Répondre au sujet