Aménagement : avoir ses chevaux chez soi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1442 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 02/03/2025 à 17h42

Bonjour,

Je viens tout juste de me lancer dans le projet d'avoir mes chevaux chez moi. Nous avons pour l'instant une parcelle d'un peu plus d'un hectare à disposition.
J'aimerais dans un premier temps acceuillir deux de mes chevaux et en prendre deux autres en pension pré avec abris zone, stabilisée de 800 m2, ratelier et accès presque toute l'année au reste de la prairie. L'objectif serait de pouvoir les accueillir d'ici deux mois.
Nous avons déjà demandé des devis pour les plus gros postes.

Sauf que voilà, le terrain a un peu été laissé à l'abandon. Il est entièrement cloturé en 4 hauteurs de barbelé, il y a en plus une petite cloture en fils et piquet en métal d'un mètre de haut. Je voudrais tout retirer mais voilà premier problème : sur toute une longueur du pré la cloture est dans les ronces. Je sais que c'est diffcile à s'en débarrasser et je ne sais pas trop comment m'y prendre (surtout que j'aimerais que ça ne revienne pas). Pareille pour la cloture en barbelé, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour la retirer. J'envisage éventuellement de le faire faire par un professionnel si je ne m'en sort pas pour gagner du temps. Je suis un peu dans l'urgence car mes chevaux sont dans une pension où ils passent énormément de temps au boxe et je ne supporte plus de les voir enfermés.

Sinon si vous avez des conseils pour les erreurs classiques à éviter dans l'aménagements ou l'organisation au quotidien, je suis preneuse.

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 02/03/2025 à 22h32

expar En soit je n'ai pas "besoin" de 4 chevaux seulement deux sont les miens. Mais je compte les déplacer 2 à 3 fois par semaine pour monter dans les environs ou tout simplement partir en balade. Donc l'option juste les miens est impossible. Ils sont déjà très copains et si je pars 2 heures en laissant l'autre complètement seul c'est l'accident assuré.

Pourquoi pas 3 mais j'ai toujours entendu dire que c'était un mauvais chiffre d'où ma réflexion de 4.

Je veux aussi l'enlever à cause de l'espace que ça prends. Justement l'espace est limité et mine de rien ça prends de la place.

Pour les piquets j'espérais en garder une partie mais ils ont mal vécu la plupart auxquels j'ai essayé de m'approcher de plus près me sont resté dans la main donc je ne me fais pas trop d'espoir ...


sviet Je sais que ça peut paraitre con mais je tiens vraiment à enlever les barbelés. J'ai vraiment un sacré numéro. Il s'est déjà retrouvé coincé dans la clôture de la clinique vétérinaire, pour dire à quel point c'est un cas. Et je pense que je dormirais mieux la nuit.
Pour les ronces, je pense aussi quelles prennent trop de place à certains endroits elles font plusieurs mètres de large et j'essaie de gagner le moindre espace possible.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12942
4 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 04h25

Seule action durable pour les ronces, c'est l'arrachage. C'est quasi impossible néanmoins sauf sur des petites (c'est relatif) surfaces donc souvent on favorise plutôt un fauchage régulier pour les limiter à quelques centimètres.
C'est une plante pionnière, elle s'implantera de toute façon.

Impin

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 804
2 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 06h21

Chez moi en 3 jours, les fils de fer enlevés, la haie arraché avec l’agriculteur du coin, pose de nouveaux piquets tout les 3 m, pose isolateur et ruban, les chevaux confinés dans une autre parcelle qui a aussi des ronciers donc j’ai encore du boulot, sachant qu’il est interdit de débroussailler à partir du 15 mars jusqu’au mois de juillet

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 08h20

J'ai 2 naines (148/153) et mes clôtures sont à 140/145 pour le maximum

Piquets de 200 enfoncés de 50, fils à 140/145 et un vers 80cm, clôture en jus secteur !

Malgré le fait que ça soit "ouvert" (pré de partout autour), elles vont pas chercher à partir.

On a prévu de doubler en clôture bois mais le temps manque pour l'instant.

Niveau monte, perso je les ai habitué, je peux partir avec l'une en concours (2/3 jours) sans soucis

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13184
1 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 08h24

Comme alecto pour se débarrasser des ronces, il faut gratter et arracher.
D’où le méga engin pour tout faire ;)

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
2 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 11h07

alecto tonya impin Je vais essayer de trouver quelqu'un pour me faire ça. Ce sera plus rapide et quoi qu'il en soit je me rends compte que je n'ai pas les machines nécessaires.

guimsly Je pense que je vais partir sur 1m50 au moins pour le tour du terrain comme ça je serais tranquille

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7118
0 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 03/03/2025 à 19h56

16cg0008 vois éventuellement avec des agriculteurs s'ils n'ont pas les machines et le temps de te le faire

Pour la clôture, 1m50 c'est bien, ça évitera aux chevaux de tenter de passer et, si tu as des chemins qui longent les clôtures, ça dissuade aussi l'humain de venir toucher les chevaux !

Après, pour l'histoire du foin, franchement, c'est toi qui voit, si sur cette surface, ça te va et ça va à tes chevaux des paddocks et le foin, c'est nickel

Après, tu vas aussi voir à l'usage, modifier des choses et adapter à tes besoins

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1411
2 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 04/03/2025 à 07h42


16cg0008 a écrit le 02/03/2025 à 22h15:
Sinon pour les ronces c'est quoi la meilleure technique pour quelles ne reviennent pas ? J'ai lu que ça pouvait devenir assez invasif ...



Contre les ronces le moyens le plus efficace c'est de les arracher. Une fois que tout est débroussaillé tu vas avoir les pieds qui vont rejeter, il suffit de les arracher avec un coup de pioche / houe. Le piétinement des chevaux aidera aussi.
ça, plus un fauchage régulier, en 2 - 3 ans tout aura disparu. Mais il faut s'y tenir parce que si tu leur laisse le temps de reprendre de la vigueur c'est un combat sans fin.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
2 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 04/03/2025 à 10h09

Ca m'attriste cette volonté d'arracher les ronces...

En plus d'être une excellente clôture naturelle, c'est tout un écosystème qui s'y développe (insectes, oiseaux, lapins), elle absorbe l'eau, de plus c'est la base de la création des haies fourragères, le sol y est plus propice, elles se créent spontanément. Si elles empiètent trop sur la pâture, tu peux les contrôler en les enroulant sur elles-mêmes, ou sur justement les barbelés dont tu parles.

Pour la même surface que toi j'ai eu deux chevaux, piquets plantés au godet de tracteur d'un voisin agriculteur, système d'équipistes avec foin à volonté et 6 parcelles d'herbe ouvertes ponctuellement. Je ne connais pas la nature de ton sol mais clairement l'hiver c'était un champs de boue, je n'ai jamais pu garder les chevaux là l'hiver, alors en mettre 4 me semble compliqué....

16cg0008

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
4 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 04/03/2025 à 11h49

acidpersephone J'espère que mon message ne paraîtra pas trop désagréable ou agressif parce que ce n'est pas mon intention.

Je sais que l'idéal serait d'avoir un hectare par cheval, et franchement si je pouvais je serais la première contente. Mais je suis dans une région (en Belgique à 5 km de la frontière luxembourgeoise ) où les terrains de plus de 1,5 hectare se font rares et quand on les trouve les prix sont exorbitants. Pour idée le dernier terrain que j'ai vu en vente de 3,5 hectare était affiché à plus de 500 000 euros (sans les frais d'enregistrement : 12.5 %). Clairement ce n'est pas dans mes moyens financiers. Et je ne peux pas m'éloigner pour plusieurs raison.

Actuellement mes chevaux sont des boxes de 12 m2, 23h/24 7 mois sur 12. Et en été sortent 3 heures en prairie.

Que suis-je censé faire ? Les laisser en pensions ? Toutes les pensions de ma région ont le même fonctionnement. Il y a des pensions pré oui, mais la surface par cheval ne sera pas plus grande et je sais que les soins ne seront pas assurés correctement, en plus c'est rarement stabilisé, donc boue +++. Il reste les écuries actives, mais ce sont devenus des usines ( groupes de 30 chevaux ) et pour plusieurs raisons ça ne me convient pas. J'ai un cheval atteint d'un PSSM qui a vraiment besoin qu'on s'adapte à lui en terme d'alimentation et mode de vie et les pensions trouvent que c'est trop d'efforts trop compliqué.

Nous avons prévu au moins 800 m2 stabilisé avec terrassement + dalles + sables, et la plupart du restant du sol de la prairie est sablonneux. Je fais la concession pour le bien être de mes chevaux de mettre mes ambitions sportives de côté. J'ai demandé à une entreprise spécialisé de m'aider dans l'agencement pour pouvoir utiliser la surface disponible au mieux. Donc voilà, j'arrive un peu aux limites de ce que je peux faire.

J'espère vraiment que mon message ne sera pas mal pris

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
1 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 04/03/2025 à 13h09

J'ai 1,7ha a la maison + abri. Le terrain est en légère pente et peu argileux

J'ai divisé les prés en :
- 3000m2
- 4000 M2
- 10000 M2

J'ai une grande stabulation de 250m2 environ + l'espace foin. Je leur laisse environ la moitié.
La parcelle de 3000m2 est accessible depuis la stabu. Les 3 autres j'ai fait un chemin pr y aller

En cas de mauvais temps, je laisse les 2 ponettes dans la stabu et j'ouvre la petite parcelle

La grande parcelle est fermée d'avril à juin/juillet pr faire pousser les foins (22 rounds en 2024) et ensuite coupée en 2 pr rotation.

Après chaque rotation, on broye le pré ;)



Avant j'avais le même système mais avec 2 fois moins de pré et un espace stabilisé un peu plus petit (abri + stabilisé de 80m2).
Je m'en sortais avec 2 ponettes

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 569  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12942
1 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 05/03/2025 à 08h01

acidpersephone
En l'occurrence, l'arrachage de ronces est ici indispensable pour enlever les barbelés qu'il ne souhaite pas garder je le conçois.
Je garde les ronces côté pré/verger pour ma part en les cernant mais je n'en veux pas dans mon jardin. Je vais en revanche mettre des muriers ... des mûres sans épine, je préfère ^^

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
Posté le 05/03/2025 à 09h09

16cg0008 je ne prends pas ton message mal du tout

On veut tous faire au mieux et je ne porte aucun jugement sur ta situation ! Je voulais juste faire un partage d'expérience et te dire que de mon côté, deux chevaux sur un hectare ça se fait bien en belle saison mais pas en hiver car le sol est trop boueux. Si ton sol est sablonneux c'est une chance, ça se tiendra bien mieux, et si tu as prévu de stabiliser une zone c'est super. Mais que quatre chevaux, pour ma part, je trouve que ça fait beaucoup.

Je te souhaite bonne chance et surtout bon courage dans cette aventure, tu as l'air pleine de bonne volonté et j'espère que tout s'organisera au mieux pour toi !
Page(s) : 1 2
Aménagement : avoir ses chevaux chez soi
 Répondre au sujet