J'ai observé les mêmes choses sur ma mamie de 24 ans elle aussi. Autrefois jument dominante, parfois même compliquée, elle est devenue très posée et tolérante en prenant de l'âge, à tel point que je la confiais jusqu'à une epoque récente à des amis pas du tout cavaliers pour m'accompagner en balade tranquillement au pas.
Tout se met au ralenti avec l'âge, le métabolisme change sans doute. Le maréchal ne la pare que 2 à 3 fois par an et il n'enlève pas grand chose à chaque fois !
Idem pour le poil d'hiver : il ne pousse plus guère malgré foin à volonté et ration adaptéeà son âge, à tel point que c'est la seule qui a une couverture en hiver ( mes deux autres sont du genre mammouth et vivent très bien "à poils" tout l'hiver au pré !).
Votre marechal ou votre vétérinaire sera plus à même de vous expliquer le pourquoi du comment mais il faut accepter que nos amis chevaux vieillissent eux aussi et que la fringante monture qui vous faisait monter sur le podium il y a encore quelques années soit devenue un papy ou une mamie avec le dos qui se creuse et les articulations qui deviennent douloureuses
Je ne vois rien d'inquiétant dans le portrait que vous faites de votre vieux cheval, mais encore une fois l'avis d'un professionnel sera plus pertinent.