evergreen67
Foin à volonté n'est pas forcément une bonne chose. Le foin en continu oui mais pas forcément à volonté.
Paddock trop petit, en boue l'hiver = se gave de foin sans marcher suffisamment et augmentation de la pression sociale.
Turn over des congénères : instabilité chronique du groupe = pression sociale permanente car aucune organisation sociale construite (insécurité permanente pour l'undividu)
Le box/paddock en soit c'est bien si le paddock est un vrai paddock et que chaque jour le cheval y retrouve SON groupe social construit et stable. Un paddock c'est une surface suffisamment grande pour permettre de dérouler tous les comportements naturels sans générer une compétition sur les ressources (aliments, eau, copains, abri, mouvements) Si la surface est trop petit la promiscuité entraine de l'insécurité et des conflits sous-jacents ou exprimés.
En l'occurrence, à la lecture de ta description, rien dans cette nouvelle pension n'est adaptée au bien-être des chevaux. Tu fais bien de chercher ailleurs
Les pensions idéales n'existent pas vraiment, il y a toujours des compromis plus ou moins acceptables à faire. Le plus important est d'obtenir des situations qui génèrent de l'apaisement et la satisfaction de tous les besoins même si c'est parcellaire pour certains en gardant à l'esprit que certaines choses restent rédhibitoires si on veut préserver la santé physique et mentale.
Le cheval doit se sentir apaiser (sécure) donc il lui faut des routines, des habitudes, de la stabilité sociale, c'est prioritaire. l'insécurité provoque du stress (troubles digestifs, stéréotypies, agressivité, automutilation, surexcitation, blessures, etc ...)
Le cheval doit pouvoir manger 14 à 16h par jour grosso modo pour que son transit fonctionne correctement et cette période de prise alimentaire doit au maximum pouvoir se faire en déambulant et le nez au sol. plus on s'éloigne de ça plus il y a des risques de troubles digestifs, troubles dentaires, stress, stéréotypies, problèmes circulatoires, fragilités musculaires, tendineuses, articulaires,...
Le lien social avec d'autres chevaux est fondamental pour l'apaisement car le cheval a besoin d'avoir une place définie dans un groupe et dérouler des interactions sociales avec d'autres chevaux. L'isolement physique est délétère et les conséquences sont hélas peu observables donc peu prises en compte.
Je pense que les choix de gestion de ta pension actuelle démontre peu de connaissance en éthologie équine.