Ulcères ? coliques ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
976 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
Ulcères ? coliques ?
Posté le 09/03/2025 à 19h38

Bonjour à tous,

Je me pose pas mal de questions depuis quelques semaines et aimerais pouvoir récolter vos idées et témoignages. Ma ponette, qui est avec moi depuis bientôt 6 ans, n'a jamais eu de colique jusqu'à arriver dans sa nouvelle pension où elle a fait deux coliques sur l'année.

Pour résumer :

Ma ponette est arrivée dans sa nouvelle pension en début d'année 2024 (elle est passé d'un 6 mois pré et 6 mois box avec quelques sorties au pré en saison humide, à du box/paddock toute l'année).
Dans la 1ere pension, pas de foin à volonté (sauf sur la fin où j'avais mon filet 24h que je remplissais moi même). Dans la 2eme pension, foin à volonté en filet au box comme au paddock.

En aout 2024, première colique, plutôt légère. Je le remarque en allant la chercher au pré (elle était à l'herbe). On voit que la jument est pas bien (ventilation, cherche à se coucher), mais les signes cliniques sont bons, et elle cherche à manger. On fait venir le véto pour une calmagine (il ne fouille et ne sonde pas car signes cliniques bons). 10min après la calmagine, elle était repartie comme en 40.
En février 2025, deuxième colique, cette fois ci violente. On travaillait tranquillement à l'épaule en carrière, et d'un coup pouf, couché à mes pieds, pas bien du tout. Elle faisait comme des crises, avec des moments de mieux et des moments où elle cherchait à se jeter par terre à tout pris, marchait plus droit, etc...On a fait une première calmagine avec un léger mieux, puis re-crise, donc on a appelé le véto. Il nous a conseillé de refaire une demi dose, et de le rappeler si ça allait pas mieux. Pas de mieux donc il est venu. Signes cliniques bons (pas de tachycardie, transit ok...). A la fouille RAS. Il n'a pas sondé vu que les signes cliniques étaient ok. Par contre il l'a bien vu sur une période de crise, sans avoir particulièrement de réponse à ce sujet. Au final, il lui a injecté un antispasmodique plus fort que la calmagine (je n'ai plus le nom), et c'est passé. La ponette était cuite, mais s'est mise à grignoter son foin une fois au box. Elle a été fatiguée toute la semaine, et a mis quelques jours à vraiment manger son foin normalement.

En discutant avec le véto, celui ci a émis deux hypothèses qui pourrait expliquer ces deux coliques rapprochées : des vers, ou des ulcères

On a fait une copro qui est revenu nickel. Pour la question des ulcères, c'est là ou je me creuse la tête...

Elle a théoriquement un mode de vie qui respecte mieux ses besoins qu'avant, mais il y a évidemment des défauts à cette pension :
- Box la nuit avec du stress le matin quand tout le monde sort (elle gratte beaucoup en attendant son tour)
- Changement de copains de paddock fréquent (la gérante veut pouvoir éviter l'anxiété de séparation en ne laissant jamais personne seul, et donc en habituant tout le monde à être avec tout le monde, mais je pense que ça génère tout de même du stress chez ma ponette..)
- Manque de mouvement, car paddock plutôt petit avec pas mal de boue cet hiver

Pour ce qui est des signes qui pourrait montrer des ulcères, je n'ai rien de particulier hormis ce que j'ai vu tout à l'heure : flehmen a répétition, tête basse et oesophage qu'on voit se contracter
Elle était à la toute fin de sa ration (1L de fibres et son complément pour l'arthrose) quand elle a fait ça, et c'est la première fois que je le vois (d'habitude elle a une poignée de fibre, là j'ai voulu lui faire plaisir en donnant un peu plus). Sachant que c'est un signe de douleur...

Pour en avoir le coeur net il faudrait faire une gastroscopie, mais le coté invasif me bloque un peu j'avoue...

Bon, vous écrire m'aide à me creuser la tête car je viens de penser à la possibilité d'une intoxication. En effet, en aout le pré où elle était, était bordé de faux acacias. La clôture est assez loin donc ils ne peuvent pas y accéder mais... une branche a très bien pu tomber. Pour la colique de cet hiver, certains arbres du paddock sont grignotés. Je ne connais pas les essences, mais peut être qu'il y a des trucs pas terrible là dedans...

Bref je vais m'arrêter là dans mon post complétement décousu ^^' Sachez en tout cas que je suis à la recherche d'une nouvelle écurie, car je pense que quoiqu'il arrive, il y a un truc qui ne lui réussi pas là bas.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 10/03/2025 à 21h59

elicendi Quitte à faire une gastroscopie j'imagine qu'on pourra voir s'il y a des vers enkystés à ce moment là ? Où ils se mettent plus loin dans les intestins ?

Twobo

Membre VIP
 

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4490
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 11/03/2025 à 00h06

Hello
Ma jument a fait 3 coliques rapprochées. (Elle n'a pourtant jamais été coliquarde)
On a fait une gastroscopie et elle avait des ulcères stade 2
Après traitement plus aucune colique, et ce depuis 1 an et demi.
Elle vit au pré H24 foin a volonté
Donc oui colique peut être égal a ulcères

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 867
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 11/03/2025 à 16h15

evergreen67 C'était juste une option dont j'ai bien précisé les inconvénients, effectivement ça coûte cher mais bien moins cher à l'étranger ce qui peut parfois valoir le coup selon les tarifs de l'examen gastro de la clinique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 11/03/2025 à 17h05

evergreen67

Foin à volonté n'est pas forcément une bonne chose. Le foin en continu oui mais pas forcément à volonté.

Paddock trop petit, en boue l'hiver = se gave de foin sans marcher suffisamment et augmentation de la pression sociale.
Turn over des congénères : instabilité chronique du groupe = pression sociale permanente car aucune organisation sociale construite (insécurité permanente pour l'undividu)
Le box/paddock en soit c'est bien si le paddock est un vrai paddock et que chaque jour le cheval y retrouve SON groupe social construit et stable. Un paddock c'est une surface suffisamment grande pour permettre de dérouler tous les comportements naturels sans générer une compétition sur les ressources (aliments, eau, copains, abri, mouvements) Si la surface est trop petit la promiscuité entraine de l'insécurité et des conflits sous-jacents ou exprimés.

En l'occurrence, à la lecture de ta description, rien dans cette nouvelle pension n'est adaptée au bien-être des chevaux. Tu fais bien de chercher ailleurs

Les pensions idéales n'existent pas vraiment, il y a toujours des compromis plus ou moins acceptables à faire. Le plus important est d'obtenir des situations qui génèrent de l'apaisement et la satisfaction de tous les besoins même si c'est parcellaire pour certains en gardant à l'esprit que certaines choses restent rédhibitoires si on veut préserver la santé physique et mentale.
Le cheval doit se sentir apaiser (sécure) donc il lui faut des routines, des habitudes, de la stabilité sociale, c'est prioritaire. l'insécurité provoque du stress (troubles digestifs, stéréotypies, agressivité, automutilation, surexcitation, blessures, etc ...)
Le cheval doit pouvoir manger 14 à 16h par jour grosso modo pour que son transit fonctionne correctement et cette période de prise alimentaire doit au maximum pouvoir se faire en déambulant et le nez au sol. plus on s'éloigne de ça plus il y a des risques de troubles digestifs, troubles dentaires, stress, stéréotypies, problèmes circulatoires, fragilités musculaires, tendineuses, articulaires,...
Le lien social avec d'autres chevaux est fondamental pour l'apaisement car le cheval a besoin d'avoir une place définie dans un groupe et dérouler des interactions sociales avec d'autres chevaux. L'isolement physique est délétère et les conséquences sont hélas peu observables donc peu prises en compte.

Je pense que les choix de gestion de ta pension actuelle démontre peu de connaissance en éthologie équine.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 11/03/2025 à 21h58

couagga Merci pour ton retour qui rejoint ce que je pense.
Pour préciser, le foin est en filet a petite maille et il y en a toujours minimum un par cheval au paddock. Par contre oui, hormis se poser devant un filet, et faire les chaises musicales de temps en temps, ils ne marchent clairement pas suffisamment.
A l'origine il était prévu qu'il y ai des pistes dans le style paddock paradise, et les petits paddocks ne devaient qu'être temporaire. Bon malheureusement rien n'a bougé depuis...

Daboum

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 20/03/2025 à 18h53

J’arrive un peu tard mais franchement la gastroscopie c’est pratiqué hyper régulièrement, le cheval est sédaté, alors oui c’est pas agréable surtout au moment de rentrer mais après ça dure 10 minutes et ça te permet d’être réellement fixé. Vraiment faut pas bloquer dessus c’est dommage alors que ça réglerait les choses en montrant clairement si des ulcères sont présents ou non plutôt que de dépenser dans l’oméprazole qui coûte une blinde à l’aveugle…

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
4 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 20/03/2025 à 20h41

daboum Tu arrives effectivement un peu tard car ma ponette passera une gastroscopie mercredi prochain
Par ailleurs j'ai trouvé une nouvelle écurie pour elle où elle pourra vivre dehors toute l'année en troupeau.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 20/03/2025 à 20h55

super nouvelles !

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 27/03/2025 à 08h23

evergreen67


Alors, ça s'est bien passé ????
Qu'est-ce qu'ils ont vu ??
J'espère que ça va mieux

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
2 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 27/03/2025 à 13h08

unicorne Merci de prendre des nouvelles Ça c'est bien passé oui, même si ça a été une vrai crève c?ur pour la mise à jeun (ponette en douleur manifeste de l'être, beaucoup de bâillements?).

Donc au final, elle a des ulcères de grade 1 sur 4, donc des ulcères débutants en sorte d'estomac. La muqueuse glandulaire est un peu marbrée et il y a un endroit avec une tache jaune. Pour la non glandulaire, il y a des " boules " côté sortie d'estomac mais pas de plaie.

Le veto a prescrit du gastrocalm et du sucralfate. Si ça s'améliore pas, je devrai aller chercher du cytotec en Belgique.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 27/03/2025 à 18h19

evergreen67
Au moins tu sais et ce n'est pas trop "catastrophique " ...

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 27/03/2025 à 18h20

evergreen67
Au moins tu sais et ce n'est pas trop "catastrophique " ...

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Ulcères ? coliques ?
Posté le 27/03/2025 à 18h20

evergreen67
Au moins tu sais et ce n'est pas trop "catastrophique " ...
Page(s) : 1 2
Ulcères ? coliques ?
 Répondre au sujet