Bonjour,
Il faudrait définir ce que tu entends par "Ecurie active". Pour moi, une véritable écurie active fonctionne forcément avec un distributeur automatique de concentrés (DAC). Or, ces équipements ne sont pas adaptés pour les juments suitées : à titre personnel, je trouve cela dangereux et source d'accidents.
D'ailleurs, ça se voit quand on va sur les sites des équipementiers qui proposent ce type de produit : ils prennent des précautions sur ce sujet.
https://www.horse-stop.com/guide/est-ce-que-lecurie-active-est-adaptee-a-lelevage/
Nous recommandons cependant de retirer les juments sur le point de mettre bas de l’écurie active pour les laisser s’imprégner de leurs poulains. Il est préférable d’attendre que les poulains soient assez dégourdis pour suivre leurs mères avant de les réintégrer dans l’écurie active si cette dernière possède des automates
https://ecurie-active.fr/blog/lecurie-active-adaptee-a-activite
De plus, il ne faudrait pas qu’une jument suitée d’un petit poulain aille s’isoler dans le DAC alors que son poulain reste dehors, un moment de panique pourrait alors survenir. C’est pourquoi les éleveurs qui hébergent les chevaux en écurie active attendent au moins que le poulain atteigne 3 mois et démontre suffisamment d’autonomie pour réintégrer la mère et son foal dans le groupe.
S'il faut retirer la mère avant le poulinage puis 3 mois après la naissance, on se retrouve vite avec des juments à héberger ailleurs que dans le groupe pendant 30% de l'année. Pour peu que les naissances s'étalent sur 5-6 mois dans l'année, le troupeau n'est alors pas du tout stable et a beaucoup d'entrées/sorties. L'écurie active n'est alors peut-être pas la solution la plus adaptée.
En l'absence de DAC, et selon les installations (présence ou non de portes automatiques), ça pourrait être intéressant, mais dans ce cas je n'appelle pas ça une écurie active, juste une vie en groupe avec accès à des pâtures et des zones stabilisées. Ce qui globalement peut être tout à fait adapté à des poulains : un groupe avec des copains, des adultes et des installations sécurisées, des sols au sec l'hiver, des abris en cas de pluie et des prés (suffisamment grands) pour gambader, il ne leur en faut pas forcément plus pour devenir de futurs adultes équilibrés.
Et j'insiste sur l'importance des prés pour les poulains. Certaines écuries dites "actives" sont une solution à une contrainte d'espace en l'absence de pâture et n'ont pas d'ouverture sur des prés : ces solutions ne sont pas adaptées pour les poulains.