Alors pour le coup, si la proprio n'utilise jamais de friandises, ça va avoir un effet x1000 si elle en utilise pour l'embarquement en van

Si c'est bien fait, c'est même un coup à ce que
in fine le cheval saute dans le van sans qu'on lui demande rien, juste parce que c'est le seul endroit où il pourra "déclencher" les récompenses alimentaires. Il aura tôt fait de faire le rapprochement.
La jument que je viens de revendre (que j'ai gardée deux ans), il lui avait suffi de 4-5 séances pour rentrer toute seule dans le van, alors qu'initialement elle ne voulait pas approcher du pont. Juste parce qu'elle a vite pigé qu'à l'intérieur il y avait de la bouffe à volonté, et qu'il ne se passait rien même si je fermais derrière.
J'ai fini par ne plus travailler au milieu du pré, parce qu'elle était capable de rentrer dans le van pendant que j'avais le dos tourné (le temps d'enfiler un licol à mon autre cheval par exemple

). Ou alors je me retrouvais parfois avec l'un qui essayait de rentrer alors que l'autre était déjà dedans (van 1 place, hein...).
Et pour mon jeune c'est un peu plus compliqué (il hésite quelques secondes à chaque fois), vu qu'on fait parfois des trajets en van pour aller dans d'autres écuries, mais je continue à être seule à chaque fois que je dois embarquer et pour l'instant il ne m'a jamais posé de lapin.
Au final, j'avais davantage de problèmes à l'époque où je tentais de bosser à la façon "horsemanship", c'est-à-dire en mettant de l'inconfort à l'extérieur du van et en n'offrant de pause qu'une fois à l'intérieur. Peut-être que je m'y prenais mal (c'est même probable), mais clairement je générais du stress dans l'environnement du van, donc même lorsque je lui laissais sa pause à l'intérieur, il gardait ces résidus de stress et les associait au van.
mel312 a écrit le 17/03/2025 à 13h33:
moi mes juments stresse aussi en voyage. du coup je leur donne du becool de chez raven (produit naturel) et niquel depuis
mel312 : Ca marche vraiment ces produits ? J'avais un peu peur que ce soit de l'argent jeté par les fenêtres.