Fourchette non visible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1823 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 15h32

Bonjour !

Il est de plus en plus difficile de distinguer la fourchette de ma jument. Elle est espagnole donc haute sur talon, ferrée aux antérieurs à l’entrée du printemps (car terrains durs), au pré 24h/24.
Mon maréchal dit que c'est normal, que c'est typique des espagnols, mais je m'inquiète quand meme, elle n'a que 9 ans et sa fourchette est presque inexistante…

Voilà les deux antérieurs, postérieurs c'est ok

Merci d’avance !

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
23 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 16h42

Bonjour,
Vous faites bien de vous inquiéter et il est bien dommage qu'il n'y ait pas de remise en question du maréchal...
Si elle n'était pas "ferrée comme une espagnole" (ce qui est une aberration), avec un parage adéquat à son pied et non en fonction d'une idée préconçue du pied attendu en fonction d'une race (qui n'a aucun sens), elle aurait une fourchette.
Très honnêtement, changer de maréchal pour quelqu'un qui a conscience que ça n'a aucun sens de faire ce type de parage/ferrage, pourra lui permettre de retrouver une fourchette.
Sur les dernières années, j'en suis à compter 2 PRE pour qui cela a suffit, et 2 autres chevaux (poney & appaloosa) qui ont retrouvé un pied fonctionnel et une fourchette (en partant de très loin) avec un parage adapté à leur pied. Et je ne parle que de chevaux que je côtoie ou que j'ai côtoyés, résultats obtenus avec 2 pareuses différentes mais une vraie bonne technique...

Édité par louvecerise le 22-03-2025 à 16h45



Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 17h46

louvecerise

Du coup c’est rattrapable ?
Ça fait 3 ans que je suis avec cette jument, j'ai changé 4-5 fois de maréchal pourtant il n'y en a aucun qui parvient à faire un ferrage qui lui convient…
J'ai essayé de la mettre pieds nus, l'hiver elle supporte très bien mais il y a un mois elle s'est mise à boiter, donc j'ai référré. Est ce que je dois insister et la mettre pieds nus malgré le fait qu'elle boite ?

En attendant j'attends le retour du maréchal, à savoir début avril

Édité par ria_gds le 22-03-2025 à 17h47



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
4 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 18h04

ria_gds Dans tous les cas que j'ai pu voir, c'était rattrapable (et pour certains c'était bien plus mal partis).
Je suis persuadée des intérêts du pieds nu (bien paré), mais j'ai bien conscience que ce n'est pas toujours évident selon les terrains et les situations : cela peut prendre du temps ou être si complexe qu'une bonne ferrure peut aussi avoir du sens dans certains cas.
Souvent, les maréchaux parent le pied nu comme un pied qu'ils vont ferrer par la suite et ça ne permet pas une réelle évolution, donc on retombe vite sur une ferrure derrière.
Maintenant je ne suis pas professionnelle du pied et je ne peux pas être affirmative sur ce qui conviendrait à votre jument (juste changer de pro en la gardant ferrée ou la passer aussi pied nu par la même occasion)
La grande difficulté c'est de trouver le professionnel compétent. Et il y a souvent un tri à faire et parfois plus ou moins de possibilités selon le secteur où on est.
En podologie équine, les pareurs ayant suivi la formation PEL sont ceux dont j'ai pu apprécier le plus le travail, mais comme toujours, cela dépend de ce qu'ils en font après.

En tout cas, pas de culpabilité à avoir : tu fais au mieux et ça demande du temps de construire des connaissances dans ce domaine pour faire le tri. Se questionner, chercher à améliorer n'est pas toujours évident.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
4 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 18h25

ria_gds ben ça dépend d'où vient la boiterie

Là elle n'a presque pas la forme d'un sabot de cheval c'est trop bizarre...

Si pieds nus elle a été parée comme elle est ferrée c'est logique que ça pose problème et ça va pas se rectifier en 2 jours.

Maintenant si la boiterie était une sensibilité accrue en balade sur terrain difficile il existe des hipposandales.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 847  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4785
5 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 18h53

C'est pas parce que c'est une PRE qu'elle a des pieds comme ça c'est parce que c'est une PRE qu'encore trop de maréchaux leur donnent ou entretiennent les pieds comme ça...

Déjà parles-en à ton maréchal actuel voir s'il est ouvert et près à modifier son travail avec ta jument.

J'ai connu un maréchal qui taillait +++ la fourchette non pas parce qu'il pensait que c'était ce qu'il fallait mais parce que s'il ne le faisait pas les proprios râlaient parce que "ça fait pas propre".
Alors que lui à la base était contre ça et laissait assez de fourchette pour qu'elle garde son rôle d'amortisseur malgré la présence du fer.

S'il n'est pas ok avec ça effectivement trouver un autre professionnel qui saura travailler dans le bon sens.

Petite précision au cas où parce que c'est dû déjà vu : un pied et des aplombs ne se modifient pas brusquement !! Même en allant dans le bon sens pour rendre une forme et une fonction plus normale du pied ça prend énormément de temps si on ne veut pas détraquer tout le reste !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
5 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 22h18

ria_gds un pied antérieur sain et fonctionnel doit être rond (mais ce n'est pas parce qu'il est rond qu'il est fonctionnel)

Donc là, on en est loin.
L'arrière du pied est dysfonctionnel. Les structures internes pas assez développées pour que le pied s'étoffe, les talons trop hauts en protection car le pied se protège en montant en hauteur pour se renforcer par l'extérieur au lieu de l'intérieur (ATTENTION, ca demande du temps pour les abaisser sans créer de dommages sur les tendons et les articulations qui sont habitués à fonctionner comme cela)

Pour culture générale, la page FB de David Landreville - On the Vertical est très bien faite , plein de photos / schémas pour se rendre compte du visuel d'un pied fonctionnel, avec une partie arrière FORTE.

Oui, c'est rattrapable, mais pas rapidement. Et peut-etre que cela implique des mois sans monter, car le pied s'il était paré correctement va évoluer fortement, mais du coup tout le corps avec.

Il n'est pas étonnant qu'elle boite pieds-nus, le pied n'ayant pas de concavité (pas de structures internes fortes = 3eme phalange pas assez "haute" dans le pied).
Ca peut venir très vite, faut voir l'intérieur du pied

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
1 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 23h05

Wow, y'a à boire et à vomir dans les réponses.
Un espagnol à tendance à pousser en tube
Un pure ,il faudra se méfier et élargir en quartier à partir de la mamelle et revenir fort en talon
Un sf des pieds plats (sf n'étant "saddeul fighter").(selle français) ajusture française
Un quarter à des petits pieds

Certes, il faut par contre essayer de les rendre plus confortable et parfois travailler un peut plus les pieds en tubes pour éviter d'avoir des talons écrasés/fuyants ou des glomes atrophiés, il est souvent rare de trouver des maréchaux qui soient chaud, pour laisser déborder de la garniture pour rétablir l'équilibre du pied. Et des proprios qui jouent le jeu avec des risques de déferrage aggravés surtout avec des pieds qui se balancent dans les airs et des parois fines et droites.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
6 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 22/03/2025 à 23h20

Pour avoir un ibérique avec des pieds plats … clairement non on ne ferre pas tous ces chevaux sur des talons aiguilles !
Pour avoir passé plus de 10 ans dans une écurie où il y avait exclusivement de l’ibérique (PRÉ comme PSL) aucun n’avaient les pieds de la sorte, aucun n’avaient les pied qui poussaient « en tube » et d’ailleurs la majorité été pieds nus et fonctionnels (concours de dressage et d’équitation de travail)

Un espèce de préjugés, qui a visiblement la vie dure !

Changes de maréchal, je sais que c’est difficile à trouver mais oui ça va prendre du temps mais ça sera rattrapable !

Édité par quiebro13 le 23-03-2025 à 11h51



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12627
10 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 09h15

liteulorce

Et du coup, mon SF qui avait les pieds en boite de conserve, j'en fais quoi? Je le dénonce à l'IFCE pour pousse de pied à l'espagnole non conforme génétiquement? Ou je constate juste que les MF qui s'en s'en occupés ne savaient pas parer un cheval?

Un espagnol n'a pas les pieds en tube s'il n'est pas forcé dans ce moule, et qu'on travaille le pied avant que les structures soient atrophies et que le pied n'ait comme seule défense que de se comporter comme ca.

Et bizarrement, une fois les pieds équilibrés, ca billarde moins voir plus du tout...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7352
0 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 09h26

Ah ce qui est avéré, c'est qu'une écurie ou un cheval ne permettent pas de faire une généralité.

Je crois qu'on le sais tous ,enfin apparemment pas , pour cela ça méritait d'être souligné. Peut-être est-ce pour cela que l'expression existe :Une hirondelle ne fait pas le printemps !

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 822  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
1 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 09h42

Voir avec quelqu'un qui connait le pied nu... Pauvre cheval... On est vraiment loin d'un pied fonctionnel :(

Édité par alexsansdraps le 23-03-2025 à 09h46



Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 11h37

quiebro13

Le problème c’est surtout que dans la région ils se connaissent tous, donc ils communiquent entre eux pour tout. Ils ont les mêmes tarifs et les mêmes pratiques. Je vais probablement essayer de contacter un podologue

Ria_gds

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 114
0 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 11h42

alexsansdraps

Pas faute d'avoir d'essayer, j'ai changé plusieurs fois de maréchal et j'ai toujours la même discussion avec eux…
Après c'est recent cette "fossilisation" de la fourchette, avant le pied fonctionnait, certes pas autant que je l'aurais voulu mais au moins plus que ça.
Le maréchal actuel passe début avril, la question c'est est ce que je la repasse pieds nus malgré le fait qu'elle boite ? Est ce que je suis censée la laisser boiter et laisser le pied durcir jusqu'à ce qui ait plus de boiterie ? Parce que c'est vrai que dès que les terrains ont durci elle s'est mise à boiter, donc j'ai referré de suite sans me poser de question

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
6 j'aime    
Fourchette non visible
Posté le 23/03/2025 à 11h52

liteulorce

Ce n’est pas une seule écurie mais toutes celles que l’on a fait pour des stages, les concours, les master ibériques entre autres …
Sans parler des élevages

Justifier une mauvaise ferrure par un énorme préjugé c’est quand même hallucinant

Édité par quiebro13 le 23-03-2025 à 11h55



Page(s) : 1 2 3
Fourchette non visible
 Répondre au sujet