momo888 a écrit le 22/03/2025 à 23h27:
1. Est ce un motif suffisant pour partir sans préavis ? Puisque leur part du contrat de nourrir mon cheval au foin n’est pas respecté, mais peut être leur parole contre la mienne ? Quelle preuve légale que mon cheval ne mange pas.. ?
Honnêtement, si les dominants ne la laissent pas manger, c'est qu'eux aussi ne sont pas assez nourris. Eviemment, c'est pire pour les dominés dans ce cas là.
Mon cheval était dominé dans un groupe de 5 au pré, mais avec du vrai foin à volonté, remis avant qu'il ne reste que du fumier, les dominants laissaient l'accès aux autres quasiment de suite : tout le monde mangeait ensemble, le meilleur coin à l'abri du vent, s'il y en avait, été squatté par le chef, mais sinon ras.
momo888 a écrit le 22/03/2025 à 23h27:
2. Si je dois respecter le préavis, suis je obligée de laisser mon cheval ou juste de payer le mois de préavis et je peux partir ?
Ce qui intéresse la pension, c'est l'argent du préavis qui leur permet de savoir quand la place sera libre pour prendre un autre pensionnaire. Donc oui, si tu paies, tu peux partir.
Si tu ne restes pas, c'est tout bénef pour eux, ils ont ton préavis et peuvent accepter un autre pensionnaire rapidement. Ensuite, à voir, car en réalité un autre pensionnaire devra aussi respecter son préavis dans sa pension avant d'arriver...
momo888 a écrit le 22/03/2025 à 23h27:
3. Si je choisis de rester jusqu’à la fin du préavis pour ne pas avoir à payer deux pensions différentes le même mois, comment faire pour que ma jument mange à sa faim d’ici là vu que les gérants n’ont pas l’air de vouloir aller dans ce sens ? Vous avez des idées ? Je me vois mal rapporter une botte de foin moi même.
A part passer tous les jours avec la ration de foin et la lui faire manger à l'extérieur du pré pour qu'elle soit tranquille, je ne vois pas franchement d'autre solution.
Je vois que tu es à Paris (si c'est tjs d'actualité ?), donc j'imagine bien que les gérants ne feront aucun effort puisqu'ils ont des clients qui restent en laissant leur cheval dans cette situation de m***.
momo888 a écrit le 22/03/2025 à 23h27:
4. La lettre recommandée est elle obligatoire ou puis je leur déposer simplement ? En leur demandant peut être un courrier tamponné comme quoi ils ont bien reçu ma lettre ?
Il faut lire ce que dit ton contrat de pension à ce sujet.
Si rien n'est indiqué, tu peux très bien faire une remise en main propre en 2 exemplaires (1 pour eux et 1 pour toi), les 2 avec la date de la remise et demander la signature de réception du gérant lors de la remise, histoire d'avoir la date de démarrage du préavis.