2 j'aime
Stimuler pousse poil + renforcer sabot
Posté le 26/03/2025 à 10h17
ici on achète les graines de lin par grand sac de 15 ou 20 kilos à la graineterie où on trouve des granulés et autres nourriture pour chevaux.
Ils ont même un rayon "nourriture cheval" à Ornibird, un nouveau magasin pour oiseaux et animaux de compagnie.
je donne env 80-100 gr par jour.
Il faut les moudre juste avant de les manger et ne pas ajouter d'eau chaude :
les vitamines se détériorent au contact de la lumière et l'air donc une fois moulu, on peut les conserver au frigo dans un petit tupperware, 2-3 jours max je crois.
Pas d'eau chaude car cela libère les acides empoisonnés (donc si le cheval a une ration trempée, laisser refroidir, mélanger puis donner le seau direct.)
moi je prépare les rations le soir, je mets dans un petit pot étanche en plastique sombre posé sur la ration, avant de donner je mélange le lin au reste.
pour moi l'huile ne "sert" à rien, elle est vendue en bouteilles on ne sait pas quand elle a été fabriquée (donc s'il y a encore les acides aminés dedans) si elle a été stockée au soleil ou à la "chaleur"... En + ça coûte cher (ici on paye les sacs de 15 kilos, une 30taine d'€, ça dure longtemps à 100 gr par cheval !) Et la coque de la graine est très dure et solide, protège très bien l'intérieur de toute oxydation.
Si on les donne crues sans broyage, elles ressortent entières et peuvent germer dans les tas de crottins, tout comme des fois les graines de tournesol, une année j'avais "employé" Oskar à ensemencer son tas de crottin dans la pâture (entier, il crottait en tas). J'avais eu plusieurs plantes de lin et quelques tournesols :)
galop-infini,
merci pour ces précisions ! c'est intéressant !
Pour la sensibilité des sabots, mon mérens a toujours été une grosse chochotte, ultra sensible, il a un mieux avec la méthode de parage de Maureen Tierney.