Transition alimentaire comment faire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
590 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Brise_du_louet

Expert
   

Trust : 726  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
Transition alimentaire comment faire
Posté le 30/03/2025 à 10h21

Bonjour,

Ce n'était pas prévu, mais ma jument va changer de pension dans la semaine à venir. Sauf que problème, elle est encore en transition de son ancien complément (donc elle a actuellement 2L de celui de la pension actuelle, du Royal Horse, et 1L de l'ancienne pension, du Equigold). Dans la future pension, ils fournissent de l'orge aplatie bio comme complément.

Pour simplifier, l'ancienne pension = L, l'actuelle = H, la future = P.

Mais en novembre, quand elle était dans la pension L, ma jument a été malade, et on suppose que c'est parce que l'orge a été introduite en trop grosse quantité d'un coup (la ration était composée d'orge aplatie + Equigold Club). Une fois la maladie passée, elle a de nouveau été nourrie à l'orge + Equigold Club et ça se passait bien.
Dans la pension H, pas d'orge, c'est du Royal Horse qui est donné. Donc j'avais acheté un sac d'Equigold pour faire une transition douce, étant donné que sa maladie était digestive je ne voulais pas la brusquer.
Et dans la pension P, c'est de l'orge aplatie qui est fournie.

Sachant que ma jument a perdu de l'état dans la pension H (alors qu'elle était déjà fine à cause de la pension L ) et c'est une des raisons de notre départ. Donc comment faire pour ne pas choquer son ventre dans la transition entre Royal Horse + Equigold à orge seulement ? Aussi, j'ai lu que l'orge c'est bien mais pas complet, donc il faut rajouter un CMV pour que ce soit complet.

Donc faudrait-il que j'achète un sachet de Royal Horse pour mélanger à l'orge pendant quelques temps et ensuite passer à orge + CMV ? Parce que si je coupe complètement le Royal Horse et que je passe à l'orge d'un coup j'ai peur que ça fasse un trop gros choc digestif, mais c'est peut-être moi qui psychote...

Sachant que, aussi, je n'ai plus les moyens de lui acheter des compléments mensuels. Entre sa maladie, les changements de pension, payer les transports etc, je ne peux juste pas pour l'instant lui prendre du Reverdy, du Equideos, du Dynavena ou autre... Donc j'essaye de faire au mieux mais j'ai besoin de vos lanternes ! J'ai le bilan nutritionnel gratuit au téléphone prévu avec Reverdy le 30 avril mais d'ici là j'ai besoin de savoir quoi faire.

PS : le seul complément que je pourrais payer actuellement c'est celui ci https://www.equideos.fr/sports/cereal-free-club-25kg.html mais je ne sais pas ce qu'il vaut et surtout si je peux juste prendre l'orge de la pension P et payer un CMV ça m'arrangerait pour les mois à venir...

Désolée pour ce pavé, merci d'avoir pris le temps de lire !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
2 j'aime    
Transition alimentaire comment faire
Posté le 31/03/2025 à 00h13

brise_du_louet J'ai été dans une pension qui avait établi un protocole avec un véto pour la transition alimentaire.
- 1 semaine uniquement au foin, bien sûr en quantité suffisante (minimum 10 kg/jour ou + selon le cheval)
- introduction petit à petit du mélange de céréales de la pension pendant la 2ème semaine.

C'était plus simple pour les gérants et aucune colique pour mon cheval et aussi pour tous les autres que j'ai vu arriver après moi.

Si le paddock est bien herbeux et qu'il y a assez de foin pour nourrir, ça peut être une piste pour toi ?

Édité par expar le 31-03-2025 à 17h41



Page(s) : 1 2
Transition alimentaire comment faire
 Répondre au sujet