Poux ? gale ? help....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
645 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 11h35

Bonjour,

J'en appelle à votre bienveillance et vos conseils et témoignages...

Depuis le mois dernier, mon shetland se gratte beaucoup de chaque côté de l'encolure. Les premiers jours, rien d'alarmant. Puis au fil des semaines des zones se dessinent où les poils commencent à partir. La véto pense à de la dermatophilose, fréquente en hiver, et me dit que ça va passer tout seul quand l'humidité de l'hiver sera partie. Mon poney continue de se gratter, la crinière commence à être courte.

J'essaie des traitements "de grand-mère" pour l'apaiser, hydrater un maximum à l'huile de coco, éviter l'humidité, puis huile de neem pour éloigner les Culicoïdes qui sont nombreux par chez nous toute l'année, puis récemment du Derfen, traitement dont j'ai lu des miracles sur la dermatophilose. Je lui en met depuis une quinzaine de jours, et la dernière fois mercredi dernier, sans grand résultat pour l'instant.

Je m'absente 2 jours entre mercredi et vendredi dernier et quand je retourne les voir samedi matin, l'horreur... je retrouve l'encolure de mon shet complètement dépilée. Les poils partent par paquets, par plaques, la peau est à nue. J'appelle la véto en urgence, qui ne se déplace pas car pour elle rien de grave (malgré les photos !!), elle pense à des poux et me prescrit du Butox. Donc samedi, gros nettoyage à l'eau tiède et bétadine rouge, bien sécher, enlever toutes les peaux mortes et traitement au butox, que je dois refaire la semaine prochaine.

Spirit a 21 ans, il mange bien, n'a pas de fièvre ou d'autre symptômes. Je ne le vois pas non plus se gratter quand je suis avec lui, mais vu les poils que je retrouve contre les arbres ou dans son abri, je me doute qu'il se gratte bien.

Je ne sais pas quoi penser.. Je n'ai pas trouvé de poux sur lui et mon autre shet qui vit avec lui n'a strictement rien du tout. Il n'a ça qu'à l'encolure, poitrail et les épaules, rien sur le reste du corps.

Une gale ? La teigne ? Une dermatophilose énervée ? Des poux, même si je n'en vois pas ?

Actuellement, et j'espère que je fais bien, je continue à nettoyer au bain de bétadine rouge tous les 2 jours pour ne pas trop agresser la zone, puis bien sécher, vaseline sur la peau nue et semaine prochaine 2ème couche de Butox.

Je vous mets les photos. Les premières sont du mois dernier quand ça a commencé, et puis les dernières c'est ce weekend quand je l'ai retrouvé comme ça... (l'aspect foncé/mouillé que vous voyez sur les 2 dernières photos c'est le derfen que j'avais appliqué. Ca laisse une pellicule super grasse pendant plusieurs jours)

Je vous remercie infiniment de vos conseils bienveillants !









Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2214
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 12h24

Hello,

Ma jument a fait de la dermatophilose sévère cet hiver. Ça atteint les endroits où l'eau stagne (membres si boue + ligne du dos/croupe). Ma jument n'en a jamais eu sur l'encolure ou les épaules. Ça part en effet par plaques au niveau des membres (croûtes qui se détachent en même temps), mais sur le dos ça ne fait pas du tout cela. Ça fait plutôt des croûtes à la base de poils et des poils en "pinceaux".

Pour moi, ce n'est pas de la dermatophilose... Mais pour la traiter le mieux c'est éviter l'humidité et sinon des douches avec produit asséchant (hibiscrub par exemple) régulièrement ou pommade pour faire tomber les croûtes (sans arracher).

Là tu as des plaques de poils qui tombent sans croûtes... Je doute que ça soit ça. D'autant plus que ton loulou semble beaucoup se gratter et la mienne ne se grattait pas du tout, même au pic de la maladie.

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 12h49

liverpo0l Merci pour ta réponse ! En effet à mesure que mes recherches avancent, je vois bien que la dermatophilose à cet endroit c'est pas commun et qu'en plus ça fait plutôt comme des pinceaux de poils en effet...

Donc plutôt autre chose comme des poux ou de la gale.. En tout cas, ça y fait penser. Donc je me dis que si c'est ça, le butox est le traitement le plus adapté et qu'il me faut patienter pour voir si amélioration. J'y mise beaucoup d'espoir en tout cas !!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
1 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 13h00

Et appeler un autre véto ? Ca te permettrai d'avoir un autre avis.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15046
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 13h08

et faire un vrai traitement contre les poux ? même si tu ne les vois pas, genre sébacil ?

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 15h16

Je pense que je vais laisser passer le début de semaine et si jeudi ou vendredi ça continue à empirer je vais faire venir un autre véto (bon de la même clinique parce que c'est la seule clinique qui gère mon secteur malheureusement...). Après ils sont biens, c'est juste qu'elle m'a prescrit directement le Butox car elle m'a indiqué que c'était le traitement dans le cas de poux ou de gale. Elle ne m'a pas parlé du Sébacil encore, peut être en cas d'échec du Butox ? C'est plus efficace ?

Anamy

Apprenti
  

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 17h04

cleard73 le butox c'est très agressif, faut bien le dilué !
Mon shet a, en bien moindre, la même chose, à l'encolure et a la base de la queue. 4 vétérinaires et un grand nombre de traitement plus tard : probable allergie mais impossible de savoir à quoi ou sinon c'est psychologique ! on ne fait rien, je désinfecte juste quand il saigne (a la base de la queue ou au garrot la plupart du temps), et un peu de crème hydratante mais je vois pas de différence, je continue de tester des marques.

Ça me fait de la peine pour lui, mais ce n'est pas contagieux et il a juste un poil un peu moche... Tant qu'il le vie bien ça me va !

Je conseille aussi un second avis véto + passer le peigne a poux un peu partout, ça ressort toutes sortes de bébêtes.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 17h58

cleard73 Mon vieux cheval a eu des poux et des problèmes de champignons (vive les vieux ! ma véto m'a dit que les poux et les champignons, ce sont souvent des problèmes de jeunes et de vieux chevaux).

Perso, les poux, je ne les ai jamais vus.
Comme toi, mon cheval se grattait et avait des mini patchs sans poils. J'ai du attendre presque 15 jours avant de pouvoir faire le traitement au Butox, à cause de la météo. J'ai traité au Butox dilué + éponge (fais attention à quel Butox tu achètes mais ta véto doit te donner une ordonnance de toute manière) sur tout le corps + affaires utilisées régulièrement. Dès le 1er traitement, mon cheval s'est arrêté de se gratter. Je crois qu'il a fallu faire 3 traitements à des intervales différents, car le 3ème était pour éradiquer les poux qui auraient pu éclore entre temps.
Encore une fois, je n'ai jamais vu lesdits poux, mais le traitement a été efficace.

Mon cheval faisait un peu de dermatophilose et sur lui, ça suivait surtout la pluie (points dépoilés sur la tête par exemple). Et dès que c'était sec, ça disparaissait de suite sans que je ne fasse rien.

Et si tu hésites avec un champignon, la Bétadine jaune est antifongique. Donc tu en mets sur un point 3-4 fois/semaine, si ça s'améliore, c'est un champignon.
Mais là, vu le grattage, je partirais bien sur des poux en effet.

Mon cheval a eu des champignons, dont une teigne surinfectées, pas de grattage, juste des patchs sans pot et pour la teigne, des trucs purulents (là, on a eu un traitement plus fort, pas que l'Imavéral).

N'attends pas trop pour traiter, ça doit être hyper inconfortable pour ton loulou.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 17h59

Pas trouvé de tiques ???

Val1407

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 20h28

J'ai 2 ânes, mon ânesse à eu des poux, je lui ai fait une application à l'éponge de Sébacil, 2ème application une semaine plus tard et ensuite gros massage partout avec de la Terre de Diatomée, elle adore !! Son copain n'a rien (tant mieux) mais il a le poil plus court.
Les poux s’ont vraiment très petits, limite taille de grains de sable, on peux voir les adultes en écartant une petite zone de poils ils bougent doucement, il faut donc observer avec attention...ils ont déjà du pondre leurs larves c'est pour cela qu'ils faut faire plusieurs passages de traitements. Je trouve que la Terre de Diatomée est plus longue dans l'efficacité et dérange vraiment ces insectes, donc ne pas s'en passer et en mettre régulièrement. Bon courage à vous.

Orseis

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 20h36

Ca a le même aspect que ce que m'a fait ma jument l'année dernière à la même période. Le véto a pensé à la gale puis aux poux, tout pareil, 4 traitements au Butox sans effet. Ca a coïncidé avec un séjour au box pour elle qui vit 100% au pré pour cause de blessure, et c'est parti du jour au lendemain quand on l'a remise au pré. Après c'était aussi au même moment que la mue. Donc au final on a jamais su, mais mauvaise mue ou stress...

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 31/03/2025 à 22h32

Les poux on ne les voient pas souvent. Mais là ça y ressemble très fortement, et effectivement, traitement au butor dilué (sur tout le corps, les poux ça ce déplace, et ce n'est pas parce qu'ils ne se grattent pas ailleurs qu'ils n'en ont pas).
C'est généralement les individu avec un faiblesse immunitaire qui les ont, ça ne se transmet pas forcément dans le troupeau. Ici j'ai encore eu le cas cette année avec mon poulain malade, infecté de poux (on ne l'as vu qu'en le tondant en clinique, il ne se grattait pas), ses copains n'ont rien du tout.

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 01/04/2025 à 09h56

Alors déjà merci à tous d'avoir répondu si nombreux avec vos différents témoignages, ça m'aide à y voir plus clair !

Ces 2 derniers jours, il va toujours aussi bien, mange bien et joue comme d'habitude avec sa copine. Les zones sans poils continuent de s'étendre en direction des épaules et du poitrail, mais la peau est "jolie", pas craquelée, pas de plaie... Demain je suis en repos, je lui referai un bon nettoyage à la bétadine, séchage au soleil puis vaseline pour hydrater, en attendant le 2ème butox semaine prochaine.

Pour les tiques, aucune visible sur la région dos/encolure/crinière mais vu le poil de nounours qu'il a, impossible de savoir s'il en a ailleurs cachées...

- Je me demandai ce que vous en pensez de peut être le tondre et le couvrir (la nuit on est encore à 5° par ici, il a un abri ouvert) ? Si c'est vraiment des poux, peut être que ça peut aider ? Ou peut être que je me trompe. Après il est en pleine mue aussi.

- Et une couverture anti exzéma pour cet été ? Des retours positifs pour les loulous sensibles aux mouches et moucherons comme le mien ? Il tic à l'encensement quand une mouche lui effleure le nez, du coup c'est masque obligatoire tout le printemps/été...

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 26  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7203
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 01/04/2025 à 20h23

cleard73
Je ne sais pas si je mettrai de la vaseline si c'est exposé au soleil .....
Plutot un bloc total ( pour le soleil) ou rien.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 01/04/2025 à 21h00

cleard73 La Bétadine assèche et la vaseline ça va servir à rien puisque la peau est bien sans, pas besoin d'étouffer et risquer le coup de soleil en +.

Fais simple, si la peau est ok maintenant, il n'y a pas de raison que ça change. C'est mieux de se contenter de mettre le Butox selon les directives du véto et ça va passer si tu es rigoureuse et que tu mets le Butox bien partout.

Garde le cheval au naturel, normalement, il devrait continuer sa mue tranquillement. Bon, tu devras te faire une raison, il sera plutôt moche avec des plaques rases actuellement et le poil long autre part.

Il te fait de la dermite aux beaux jours ou se contente de ne pas trop supporter les insectes ?
Pour le mien qui faisait de la mini-dermite (haut de la queue uniquement si pas de Derfen), je me contentais du flymask s'il faisait vraiment chaud (+ d'insectes), par contre, du Protect14 (Deltaméthrine, chimie) sur les endroits sensibles surtout et ça allait à peu près.

Cleard73

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Poux ? gale ? help....
Posté le 03/04/2025 à 10h02

Merci pour vos retours ! Quand j'appliquais la vaseline je le tenais quelques heures dans un paddock qui est exclusivement à l'ombre puisque dans un sous-bois, pour éviter les coups de soleil, mais si vous me dites qu'il n'y a pas d'intérêt alors je n'en mettrais plus

L'été, il a toujours été sujet à de la dermite, pas violente, localisée sur le haut de la crinière.
Et avec les mouches, il jette tout le temps violemment sa tête de haut en bas, il déteste les bêbêtes !! Sans parler des mouches plates ou des nuages de moucherons, c'est coups de pied et grand galop... Donc peut être que cette année je vais investir dans cette couverture anti mouches, en plus de flymask.


Hier j'ai oublié de prendre des photos pour vous montrer l'évolution de ces derniers jours, je n'en ai qu'une que mon mari a pris pour me montrer qu'il les avait emmené à l'herbe donc on voit pas très bien...

Mais c'est beaucoup plus joli, la peau est moins rose, elle tire vers le gris. Ca pèle un peu mais ça reste très propre. Les plaques de poils ont arrêtées de tomber, et la zone s'étend de moins en moins. Le butox a dû faire son effet, je commence à me dire que c'était très certainement des poux oui, donc rebelotte mercredi sur tout le corps

SAMEDI vs HIER (je referais des photos plus précises demain) :



Page(s) : 1 2
Poux ? gale ? help....
 Répondre au sujet