Bonjour,
J'en appelle à votre bienveillance et vos conseils et témoignages...
Depuis le mois dernier, mon shetland se gratte beaucoup de chaque côté de l'encolure. Les premiers jours, rien d'alarmant. Puis au fil des semaines des zones se dessinent où les poils commencent à partir. La véto pense à de la dermatophilose, fréquente en hiver, et me dit que ça va passer tout seul quand l'humidité de l'hiver sera partie. Mon poney continue de se gratter, la crinière commence à être courte.
J'essaie des traitements "de grand-mère" pour l'apaiser, hydrater un maximum à l'huile de coco, éviter l'humidité, puis huile de neem pour éloigner les Culicoïdes qui sont nombreux par chez nous toute l'année, puis récemment du Derfen, traitement dont j'ai lu des miracles sur la dermatophilose. Je lui en met depuis une quinzaine de jours, et la dernière fois mercredi dernier, sans grand résultat pour l'instant.
Je m'absente 2 jours entre mercredi et vendredi dernier et quand je retourne les voir samedi matin, l'horreur... je retrouve l'encolure de mon shet complètement dépilée. Les poils partent par paquets, par plaques, la peau est à nue. J'appelle la véto en urgence, qui ne se déplace pas car pour elle rien de grave (malgré les photos !!), elle pense à des poux et me prescrit du Butox. Donc samedi, gros nettoyage à l'eau tiède et bétadine rouge, bien sécher, enlever toutes les peaux mortes et traitement au butox, que je dois refaire la semaine prochaine.
Spirit a 21 ans, il mange bien, n'a pas de fièvre ou d'autre symptômes. Je ne le vois pas non plus se gratter quand je suis avec lui, mais vu les poils que je retrouve contre les arbres ou dans son abri, je me doute qu'il se gratte bien.
Je ne sais pas quoi penser.. Je n'ai pas trouvé de poux sur lui et mon autre shet qui vit avec lui n'a strictement rien du tout. Il n'a ça qu'à l'encolure, poitrail et les épaules, rien sur le reste du corps.
Une gale ? La teigne ? Une dermatophilose énervée ? Des poux, même si je n'en vois pas ?
Actuellement, et j'espère que je fais bien, je continue à nettoyer au bain de bétadine rouge tous les 2 jours pour ne pas trop agresser la zone, puis bien sécher, vaseline sur la peau nue et semaine prochaine 2ème couche de Butox.
Je vous mets les photos. Les premières sont du mois dernier quand ça a commencé, et puis les dernières c'est ce weekend quand je l'ai retrouvé comme ça... (l'aspect foncé/mouillé que vous voyez sur les 2 dernières photos c'est le derfen que j'avais appliqué. Ca laisse une pellicule super grasse pendant plusieurs jours)
Je vous remercie infiniment de vos conseils bienveillants !
