J'ai tondu ma jument cushing en plusieurs fois, car elle est au pré. Il y a une épaisseur de poil de mauvaise qualité dont j'ai vraiment l'impression qu'il ne fait plus son job correctement (prend l'humidité et ne l'évacue pas).
Première fois, en février, j'ai tondu uniquement en chasse et en laissant une hauteur de presque 2 cm en dessous. Je tonds dans le sens du poil avec les sabots de ma tondeuse qui permettent vraiment de choisir la hauteur de coupe (oui, ça fait des traces, mais en repassant plusieurs fois, c'est acceptable). Je couvre en imperméable quand grosses pluies.
2de fois en mars, j'ai retondu un peu plus court en dessous et laissé 2 cm sur le dessus en tondant avec un peigne et 1 cm en dessous, toujours dans le sens du poil.
Et là, je viens de retondre tout à 0,8 cm.
Après avoir essayé des tondeuses de marque réputées, qui avaient bien du mal avec ce poil laineux, j'ai trouvé une petite tondeuse sans fil sur Amazon à 35 € qui fait super bien le job et a plein de qualités : hyper légère, petite, silencieuse, pratiquement aucune vibration, une batterie qui tient allègrement 2h. Son seul défaut est l'emplacement de l'interrupteur : il est là où on tient la tondeuse et hyper sensible. Donc on a tendance à l'éteindre de façon inopinée quand on bouge la main en tondant. Mais pour ce prix, franchement ...
Tondeuse Oneisall
https://www.amazon.fr/gp/product/B0BLHCY96J/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3T2KLMXVEYTM1&th=1
Je crois que l'hiver prochain, je ne laisserai plus le poil pousser au stade Mammouth : c'est trop un nid à bactéries.