2 j'aime
Poney fourbu
Posté le 29/04/2025 à 09h06
roukio
Posté le 29/04/2025 à 09h06
Bonjour,
Je reviens donner du nouvelles du maltraité. Après 1,5 semaines de diète. Le poney a été remis au pré avec les autres chevaux dans de l'herbe à moitié riche. On ne voulait pas aussi tôt mais il commençait à me péter les clôtures donc ça allait mieux. En accord avec le podologue et vétérinaire. Dés le moindre signe d'inconfort, on le remet à la diète mais dans le champs des copains. Il est travaillé tous les 2j. Depuis il refait la course avec les copains et il retrotte un peu trop. Il a l'oeil vif, mais on fais attention. J'ai acheté un panier greenguard également.
Désolé, je vais me permettre, mais je suis choqué de tes propos wintershine. Tu parles de maltraitance mais mes chevaux sont suivis par osthéo, chiropracteur, shiatsu (je ne connait pas le nom du métier), podologues (2 différents), dentiste, vétérinaires (2 différents), biorésonnance, saddlefitter. Ils ont des radios quand il le faut et sous demande des professionnels. Pas sur que beaucoup de propriétaire ont autant de professionnels avec eux. Par rapport à la fourbure : La plupart de mes potes ont plus des types poneys et beaucoup ont été sujet à un moment de leur vie à des crises de fourbure mais toujours prise à temps ce qui n'a jamais engendré de séquelles ou des déplacements de phalanges. Je leur ai demandé également leur expérience et j'ai eu une dizaine de retour.
Tu veux de la maltraitance, un de mes chevaux est sur trois pattes depuis hier car il a un abcès qui tarde à sortir. Sauf qu'on commence à le connaitre donc depuis 3 jours on met en alternance les pansements au graine de lin et animalintex. J'essaye de le sortir tous les jours 5/10min sur sol dur. on a fragiliser la sole où l'abcès est. ça ne l'empêche pas de galoper sur trois pattes, de faire l'imbécile et d'aller embêter les autres. Tant que le moral est là, c'est bon. Mais on a pas d'autres choix que d'attendre. C'est son deuxième gros abcès en 2 ans et de suite. Il doit certainement sortir des toxines. Et c'est normal qu'il fasse des abcès car cela fait 2 ans qu'il est chez moi et tout son système immunitaire est en train de changer. Il est passé d'un box /paddock avec nourriture de chevaux de course à une vie au pré et quelques parties boueuses selon le temps et avec certaines plantes dont il ne faut pas abuser. Il va lui falloir 3 à 5 ans avant que son corps s'habitue.
Désolé, mais je trouve qu'on utilise le terme maltraitance trop facilement maintenant et surtout quand on ne voit pas les animaux régulièrement et qu'on ne les connaît pas. Si mes animaux était si maltraités, cela fait longtemps que j'aurai été signalé par les professionnels qui me suivent. A part faire culpabiliser les propriétaires alors que les professionnels sont présents, ça ne sert à rien.
Par rapport à la fourbure, je pense que c'est comme beaucoup de ''maladie'', il y a plusieurs stades, si c'est pris à temps, ce n'est pas catastrophique. A part sur ce site, personne ne m'a conseillé de donner de l'aspirine. Je crois que les vétos savent mieux que moi quand donner des médicaments (dans la plupart des cas). La première chose était de le mettre au régime sec et de voir l'évolution et cela a suffit.
Merci à ceux qui m'ont rassuré et m'ont fait partager leur expérience car cela a fait mal au coeur de séparer le poney de ses supers copains mais il avait bien fallu.
La radio est prévu dans 2 semaines.