Huile de colza et le long terme

 Répondre au sujet
Auteur
475 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
Huile de colza et le long terme
Posté le 14/04/2025 à 18h04

Bonjour,

Ma jument a de l'huile de colza depuis un moment, on n'a jamais vraiment fait de pause car le besoin était là sur différents plans (au plus bas on a dû être à même pas 60 - 80ml/jour l'année dernière).
Cet hiver, on a tourné autour des 130 - 140 ml / jour, ce qui reste "raisonnable" quand je vois parfois qu'on peut donner plus.
On a réduit à 90 - 100ml / jour depuis peu vu que l'herbe de printemps pousse bien et elle se maintient bien au niveau du poids. Je pensais continuer à réduire encore un peu.

A savoir qu'elle a 30 ans, reste peu de dents, au pré la journée avec de l'herbe et dort au box la nuit. Herbe ok mais ne l'assimile sans doute plus autant qu'avant je pense. Elle mange du foin encore un peu, elle a aussi des granulés de foin réhydratés pour équilibrer mais a réduit la dose récemment et 2L de senior crumbs de Havens. Bien sûr à côté le cmv Oligovit et un peu de cuivre en plus sur avis d'une nutritionniste.

On hésite à réduire l'huile sans faire d'arrêt (mon idée) ou arrêter l'huile pour le reste du printemps et voir ce que ça donne. Est-ce qu'il y a un risque pour l'organisme de ne jamais arrêter l'huile ?
J'ai lu de tout et je m'y perds.... j'ai deux avis de nutritionnistes qui ne se rejoignent pas donc je m'y perds aussi....
L'une me dit que c'est mieux d'arrêter et si ma jument perdait du poids, augmenter le senior crumbs sera mieux que l'huile parce que si je reprends l'huile après une courte pause, il faudra un mois pour que le foie l'assimile de nouveau bien (il y a plus d'un an elle m'avait expliqué que l'huile de colza était non nocive pour l'estomac et apportait des calories sans souci).
L'autre me dit qu'il n'y a aucun problème à garder l'huile et le seul risque c'est le déséquilibre entre oméga 6 et oméga 3 (elle préfère l'huile de lin ou les graines de lin) mais avec l'herbe ça va compenser.

Je ne voudrais pas risquer de mal faire pour l'organisme de ma jument.
Je vous remercie pour vos différents avis et vos visions sur l'huile ^^

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 14/04/2025 à 18h40

Bonjour
Je vais te donner mon retour par rapport à ma jument, ça ne concerne qu'elle, faut voir avec ta juju. Je lui avais donné de l'huile de colza cet hiver car elle avait beaucoup perdu, pendant facile 4 mois d'octobre à février elle en avait 150mL/j, ça l'a bien retapée, elle aimait bien le supplément huile en plus, en revanche après ça elle a eu, pour la première fois de sa vie, le foie chargé ! Arrêter lui a fait du bien, avec pour aider à décharger tout ça une cure de detoxmix de chez ESC. Elle commençait à bouder un poil la ration huileuse à l'issue de ces quelques mois, donc le timing était nickel. Avec l'arrivée des beaux jours et de la météo plus clémente, elle a juste ses granulés natures, et elle se maintient.
Je pense que faire des pauses, trouver une autre source d'énergie, qui ne charge pas le foie, est une bonne chose, avant de remettre de l'huile. Ecouter la jument aussi, si elle semble toujours friande de l'huile ou si ça semble ne plus trop lui plaire. Voir aussi ses crottins, s'ils sont huileux c'est que ça n'assimile plus du tout, là dedans, alors la pause sera nécessaire, je pense. Les graines de lin extrudées m'ont l'air un bon choix !
Côté volume de rations, pour une meilleure assimilation vaut mieux fractionner en plusieurs fois que donner un gros volume d'un coup, mais ça n'est pas nouveau je pense pour toi, donc augmenter le senior crumbs pourrait aussi être une option, si tu peux donner en plusieurs fois. 2L par repas est le max. Quand je vois tous ces chevaux qui ont 4L de granulé/floconné en 1 fois, j'ai envie de gueuler que ça sert à rien à part irriter l'estomac, accélérer la vidange et donc diminuer l'assimilation car moins bien digéré... D'autant plus quand les proprios sortent "mais je comprends pas il a 8L par jour il continue à perdre"...

En parallèle, le poney, 28 ans, plus vraiment de quoi mâcher à part les incisives (les autres quenottes sont au ras des pâquerettes euh gencives plutôt), a 3kg de fourraplus réhydraté et 2L de dynavena stud en 3 repas, sans huile, il est beau ! Malgré un arrêt de transit inexpliqué qui lui a coupé l'appétit pendant 3j... J'étais bien content.e de l'avoir "engraissé" exprès tout l'hiver (avec 4kg de fourraplus et 3L de stud, le tout réparti en 4 repas), lol.

Édité par galop.infini le 14-04-2025 à 18h45



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 14/04/2025 à 18h44

L’avantage de l’huile c’est que ça apporte beaucoup de calories par rapport à la quantité que l’on doit donner

J’en mettais dans la ration de mes vieux quand ils avaient bien décollé suite à un soucis de nourrissage (la personne qui « gérait » pendant les vacances de mes parents n’a pas nourrit suffisamment)
On donne le même aliment de chez Havens et là maintenant qu’ils ont un poids de forme correct on a arrêté l’huile on donne que la ration.
Ils ont accès à 2h de pré donc un peu d’herbe et mangent leur foin
Ils ont 32 et 33 ans celui de 32 ans a un gros emphysème

L’huile de lin est effectivement plus interessante mais j’ai toujours eu peur qu’elle devienne rance trop vite surtout à la belle saison et qu’elle soit impropre à la consommation
Après les graines de lin a voir si avec ses dents elle va suffisamment les broyer sinon ça va ressortir tel quel

Tu ne prends pas trop de risque à continuer à baisser progressivement voir ce que ça donne niveau état et au pire augmenter de nouveau progressivement

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13184
5 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 14/04/2025 à 19h06

dru juste 1 chose, avec un vieux cheval: fais au mieux même si cela n’entre pas dans les normes/habitudes.
Tu l’as devant toi, tu connais cet animal. Si tu sens que continuer l’huile ne va pas lui nuire: persiste.

A la maison, je lui limitée par ce que veulent payer les proprios pour leurs vieux (et vieux cheval qui ne sert plus à rien… bref).
Ils ont du maïs concassé avec la farine, des bouchons de foin. Et ils se maintiennent. 31 ans tous les 2.

J’en ai perdu 1 en janvier qui devait faire 37 ans au minimum.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 14/04/2025 à 23h51

Merci beaucoup pour vos retours :)

galop.infini Je ne peux pas te dire si elle continue à trouver agréable ou pas la ration avec l'huile, vu que l'écurie qui gère et il y a l'autre complément aussi je crois. Mais en ce moment avec l'herbe, ils boudent tous un peu leur repas et le foin ^^ ils sont bien gavés par les grandes journées dehors :)
Comment tu t'en es rendue compte que le foie était chargé ? Pour toi il y aurait un vrai lien entre huile et surcharge ? Parce que 150ml ça parait pas si déconnant sur quelques mois normalement, sauf si terrain fragile à la base, j'imagine.

Pour les crottins, ils sont bien. C'est mieux de ce côté-là depuis le début de l'hiver (il a fallu un peu de temps que tout rentre dans l'ordre avec le changement d'écurie et bizarrement le changement a été bénéfique xD pour tout le monde). Pourvu que ça continue hein ^^

quiebro13 Oui comme tu dis c'est l'avantage de l'huile.
Ils mangent toujours bien du foin tes deux ?
Selon les jours, les chevaux sont dehors entre 8h à 10h/jour, alors ça fait des bonnes journées à l'herbe. Ils sont tous bien "plein" le soir. Mais elle commence à faire quelques boulettes sur les grosses touffes d'herbe, ce n'est pas la première fois que je la vois en faire.
Mes deux loulous bougent bien toute la journée et je suis ravie pour eux qu'ils puissent être libre de leur mouvement.

Ah oui d'ailleurs ça me fait penser que tous les chevaux de la pension ont les pré-probiotiques de Havens, le gut support ou un nom du genre. Si j'ai bonne mémoire, ça a été repris il n'y a pas longtemps et ça va être donné pendant un long moment.

tonya En la voyant j'ai cette impression que c'est mieux de garder oui. A voir ce que ça donne au fil du temps, bien sûr le but n'est pas de l'"engraisser", loin de là.

Après je peux me tromper mais si par exemple, on arrête et que petit à petit elle peine à se stabiliser pour diverses raisons (mue pas tout à fait finie, cette année elle a des chaleurs assez prononcées, la météo qui peut toujours faire des siennes etc), ça voudrait dire, selon moi, que l'huile était une vraie aide et non une simple option. Augmenter l'aliment complet m'embête un peu dans le sens où on va apporter beaucoup de choses en un plutôt qu'un seul aliment (huile sans ajout d'autres ingrédients).
Ca me semble plus logique de garder l'huile en réduisant et voir ce que ça donne.

C'était un très bel âge 37 ans !

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1430
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 15/04/2025 à 07h11

dru Quand mes chevaux commencent à faire des boulettes de foin ou d'herbe, j'introduit des cubes de fourrage compacté réhydraté, et j'augmente les quantités jusqu'à ce que leur état soit satisfaisant. Je trouve plus logique de remplacer l'aliment de base qu'ils ne peuvent plus assimiler correctement par un aliment qui s'en rapproche le plus possible.

Attention, à partir de 25 ans environ, certains chevaux continuent à manger autant de fourrage, mais ne l'assimilent plus suffisamment car les molaires, trop usées, ne sont plus aussi efficaces, même s'il n'y a pas de surdents et aucune gêne à la mastication.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
1 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 15/04/2025 à 09h24

dru

Le plus vieux le mange mieux que l’emphysemateux
Il a pourtant toujours eu des soucis de dents, il lui manque des incisives, il est arrivé comme ça à la maison à 4/5 ans on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé (importé d’Espagne)
Clairement il dégomme tout son foin !

L’autre ça a toujours été plus compliqué, là ça fait plusieurs années qu’on lui mouille pour limiter la poussière, de toute façon il l’a toujours mis dans son abreuvoir.
Mais il a toujours été plus facile à maintenir en état

Les deux ont la patate, il y a encore 15 jours ils ont défoncé la clôture électrifié pour rejoindre les chevaux du voisin
Le plus vieux se tape toujours son petit galop le matin en sortant au pré

Ils le font juste flipper sur les carottes, ils en font des petits morceaux j’ai toujours peur qu’ils s’étouffent avec mais ils ont l’air de gérer

En hiver on leur fait aussi du mash de Havens, et au changement de saison ça aide pas mal pour la digestion
Mais les deux ont de beaux crottins

Je crois que dépassé un certain âge il n’y a plus vraiment de règle il faut faire au mieux, continuer ce qui fonctionne, et tant qu’ils restent en état avec le plus de masse musculaire possible c’est ok
C’est un peu comme nous, à l hôpital ou en ephad on essayait surtout de faire plaisir aux patients, ma grand mère s’est nourrie exclusivement de brandade de morue, de biscuits apéro, de gruyère et de coca les deux dernières années, bah c’est pas ça qui l’a fait partir plus vite … surtout après toute une vie d’alimentation saine et équilibrée !

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4381
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 15/04/2025 à 13h15

dru je n'ai pas vu d'effets secondaire avec la mienne. Par contre j'ai utilisé isio 4 pour ma part qu'elle préférait largement.

Et pour le foin je l'ai refauché pour l'avoir en tout petit morceau.. ce qui l'aidait à manger car elle n'avais plus de dent de derrière donc boulette welcome... mais cela n'a pas suffit, il y avait trop de dents manquantes elle n'arrivait plus à manger.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8904
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 15/04/2025 à 13h24


galop.infini a écrit le 14/04/2025 à 18h40:
en revanche après ça elle a eu, pour la première fois de sa vie, le foie chargé !


galop.infini
A quoi as tu vu que le foie était chargé ? C'est une vraie question

Galop.infini

Membre d'honneur
 

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1629
0 j'aime    
Huile de colza et le long terme
Posté le 15/04/2025 à 18h05

Elle s'est mise à boire comme un trou, alors qu'il ne faisait pas particulièrement chaud (négative cushing), et l'ostéo en la manipulant a dû sentir quelque chose côté foie dans ses restrictions de mobilité, elle a confirmé mon impression.
Huile de colza et le long terme
 Répondre au sujet